Accessibilité des médias sociaux

Vu de dos, un homme et une femme avec une canne blanche tiennent un téléphone

AMI croit en une société inclusive dans laquelle les médias sont accessibles à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens. 

Cela concerne autant la vidéodescription dont notre public cible bénéficie à la télévision que les médias sociaux qu’il consulte sur l’appareil de son choix et quand bon lui semble. Les personnes aveugles ou malvoyantes veulent profiter de la même expérience que les autres et le but d'AMI est de recourir à des outils innovants pour offrir à ses utilisateurs en ligne de l’information authentique et pertinente sur tous les canaux numériques.

Soixante-dix pour cent des membres de notre communauté sont des utilisateurs actifs de Facebook et quatre-vingt-six pour cent d'entre eux utilisent YouTube pour rechercher et consulter du contenu, selon le panel AMI-télé. Les entreprises de médias sociaux ont conscience de la croissance de cette population et présentent tranquillement de nouveaux outils d'accessibilité destinés à améliorer l’expérience utilisateur, mais qui n’a d’intérêt qui si ces outils donnent accès à un contenu pertinent.

En 2016, AMI a présenté plusieurs capsules à ce sujet au YouTube Accessibility Summit, au SMWi de Toronto, à l’Association nationale des radios étudiantes et communautaires (ANREC) et à l’assemblée générale annuelle de l’Alliance for Equality of Blind Canadians (AEBC). Apprenez-en davantage sur la capsule intitulée « Socially Accessible », dont le titre constitue un jeu de mots sur l’expression « socialement acceptable ».

De nombreux participants ont déclaré ignorer totalement que Twitter et Facebook avaient des équipes qui se consacraient à l’accessibilité. Bon nombre ignoraient également l’existence des outils d'accessibilité offerts par ces plateformes, tels que la description d’image sur Twitter ou encore le sous-titrage des vidéos sur Facebook. Ces liens n’existent pour l’instant qu’en anglais.

Les créateurs de contenu peuvent exploiter ces outils gratuitement et créer des flux de production efficaces afin de réduire le temps nécessaire à l’ajout de telles fonctionnalités dans chaque message ou publication. Par exemple, un utilisateur peut ajouter manuellement des sous-titres à une vidéo YouTube, puis télécharger un fichier SRT dans l’outil de YouTube, lequel fichier pourra être adapté à une utilisation sur Facebook. Bien que YouTube offre un outil de sous-titrage automatique, ne pas prendre en charge soi-même la qualité de ses propres sous-titres peut présenter des risques : mauvaise expérience pour les utilisateurs ayant une incapacité quelconque, ou encore utilisation de mots imprécis ou inappropriés, ce qui pourrait nuire à votre réputation.

AMI croit sincèrement que les particuliers comme les entreprises souhaitent faire les choses bien et rendre le contenu de leurs médias sociaux accessible, mais bon nombre ignorent quels sont les outils à leur disposition et à quelle vitesse évoluent les technologies d'assistance.

Chez AMI, nous avons la chance de bénéficier du soutien indéfectible des personnes aveugles et malvoyantes et nous nous basons sur les recherches effectuées par cette communauté pour guider toutes nos décisions et mettre régulièrement à l’épreuve tous nos produits numériques. Nous sommes également très présents dans le domaine du partage d’information.

Prenez part à notre discussion pour des médias sociaux vraiment inclusifs ou cessez de qualifier de sociales vos chaînes numériques actuelles. 

Facebook

Aimez notre page Facebook pour échanger avec notre communauté en ligne la plus active. Des vidéos décrites en continu et sous-titrées qui décrivent des préoccupations locales d’un océan à l’autre, présentent les coulisses des émissions d’AMI et établissent un lien entre des membres d’autres communautés à propos de problèmes et de services d'accessibilité.

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Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’AMI pour regarder les plus récentes actualités vidéo concernant votre communauté dès qu’elles y sont publiées. Nous adaptons nos services d'accessibilité dans tout le Canada par le biais de textes lus par des présentateurs locaux dans chacun de nos bureaux régionaux.

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