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Accessibilité multiplateforme

Le logo d'AMI-télé s'affiche sur un écran de télévision suspendu devant une fenêtre qui donne sur le centre-ville de Montréal la nuit.

À propos d'AMI

Accessibilité Média Inc. (AMI) est un organisme multimédia sans but lucratif au service de plus de cinq millions de Canadiens qui sont aveugles, malvoyants, sourds, malentendants, à mobilité réduite ou incapables de lire les textes imprimés. AMI, qui exploite trois services de diffusion, AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais, s'est donné pour mission d’être le média accessible par excellence pour tous les Canadiens. Pour en savoir plus, visitez AMItele.ca. et AMI.ca. Dans le cadre d’une licence décernée par le CRTC, les services d'AMI font partie du bouquet numérique de base offert par tous les distributeurs de télévision directe par câble ou par satellite. 

Pour en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons

Chef Accessibilité

Le poste de chef Accessibilité a été créé par AMI en 2014 pour mieux gérer et appuyer la position d’AMI en tant que chef de file de l’accessibilité des médias. Chris O’Brien, spécialiste aguerri des TI et fervent défenseur de l’accessibilité, a été nommé à ce poste en septembre 2016.  

Cliquez ici pour en savoir davantage sur Chris ou suivez-le sur Twitter : @a11ycob

Notre histoire

De sa naissance comme service de lecture radiophonique à l’entreprise sociale novatrice de médias qu’elle est devenue aujourd’hui, AMI a évolué de façon notable au cours de ses plus de 26 ans d’histoire.

1990
VoicePrint est officiellement lancé en 1990 et exploité comme tel jusqu’à ce qu’il devienne AMI-Audio.

1995
En 1995, création d’Audio Vision Canada (AVC).  AVC a joué un rôle de pionnier dans la production de programmes en vidéodescription pour le cinéma et pour la télévision.

2008
En 2008, le CRTC accorde une licence à The Accessible Channel (TACtv) pour diffuser le premier et unique réseau télévisé au monde à diffuser toutes ses émissions avec sous-titrage codé et vidéodescription en clair.  

2010
En 2010, NBRS est officiellement renommé Accessibilité Média Inc. pour mieux refléter l’expansion des services offerts par l’entreprise et mieux communiquer son objectif visant à rendre tous les médias accessibles à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens.

2012
Le 30 janvier 2012, TACtv devient officiellement AMI-tv. VoicePrint suit peu après et devient AMI-audio le 5 mars 2012.

2013
Les licences d’AMI-tv et d’AMI-audio sont renouvelées jusqu’en 2018 et AMI se voit accorder une licence de télédiffusion en français.

2014
En octobre, AMI lance le premier lecteur multimédia accessible en ligne en Amérique du Nord. En décembre, AMI-télé voit le jour, première chaîne francophone en vidéodescription en clair au Canada.

2016
En avril, AMI redessine et relance ses sites web AMI.ca et AMItele.ca. 

2018 
En février, AMI lance son application mobile offerte pour iOS et tvOS, en français en en anglais. Totalement accessibles, celles-ci sont conçues spécifiquement pour les personnes vivant avec une incapacité visuelle.