Institut Canines en ligne

À travers les écrans d’une caméra, des chiens-guides assis sur des chaises autour d’une table regardent leur interlocutrice.

Depuis des décennies, les chiens-guides sont de précieux alliés pour la communauté des personnes vivant avec une limitation visuelle. Avec un chien-guide à ses côtés, une personne aveugle ou malvoyante peut se promener dans le monde avec confiance, agilité et sécurité. Canines en ligne est une institution dédiée à la formation des chiens-guides à qui on enseigne les rudiments de la navigation sur le web,  dans le but de guider les aveugles sur internet tels qu’ils le font dans les rues, le métro et les commerces. Le chien-guide peut désormais aider son propriétaire aussi bien sur le terrain que sur le web.

«Les chiens sont des animaux intelligents ayant une bonne capacité d’adaptation», explique Ruth Donaldson, instructrice en chef de Canines en ligne. «La première fois que j’ai surfé en ligne, je n’y comprenais rien et regardez-moi aujourd’hui : j’ai fondé une institution canine d'apprentissage  internet. Ici, nous avons les mêmes attentes pour nos étudiants.»

L'école Canines en ligne forme actuellement sa première cohorte. Elle espère voir très bientôt les premiers chiens diplômés aider leurs propriétaires à utiliser ordinateurs, tablettes et appareils mobiles. Apprenez-en plus sur Canines en ligne et sa quête d’améliorer l'accessibilité web, avec ce profil vidéo.