Champions de l'accessibilité

Juillet 2017

Véronique Beaudry de Tourisme Riel

L'entreprise Tourisme Riel de Winnipeg offre des visites guidées du quartier historique de St-Boniface. Véronique Beaudry, leur guide, a fait un excellent travail pour accompagner une visiteuse aveugle lors de notre reportage. Nous la nommons donc notre championne de l’accessibilité de ce mois-ci!

Voir la vidéo

Juin 2017

Tim Doucette

Parce qu'il rend le ciel accessible à tout le monde, même les personnes avec une perte de vision, l'astronome Tim Doucette, lui-même aveugle, est notre champion de l'accessibilité du mois.

Voir la vidéo

Mai 2017

Spectacle Interface

Spectacle Interface est une entreprise fondée par les interprètes Joëlle Fortin et Martin Asselin, qui propose des spectacles adaptés en Langue des Signes Québécoise et s'adressant au grand public, sourd et entendant. Pour tous leurs efforts, on les désigne comme notre champion de l’accessibilité ce mois-ci!

Voir la vidéo

Avril 2017

Apple

Pour tous les efforts d’Apple en matière d’accessibilité, on en fait notre Champion de l’accessibilité pour ce mois-ci.

Voir la vidéo

Mars 2017

Les Marchés Pépin IGA

Les Marchés Pépin IGA ont adopté le Chariot de Caroline, un panier d’épicerie adapté dans leurs trois surfaces sur la rive-sud de Montréal. Un projet constructif qui a débuté grâce à l’initiative de la maman de Caroline qui a un lourd handicap.

Voir la vidéo

Février 2017

Miguel Ross, développeur et programmeur non-voyant spécialiste en solutions en logiciel libre pour les non-voyants

Notre champion de l’accessibilité de ce mois-ci est Miguel Ross, un non voyant qui a lancé le Visulibre. Un projet qui vise à aider les personnes non voyantes avec l’informatique.

Voir la vidéo

Janvier 2017

Samuel Fleurent-Beauchemin, directeur général, Le Pont vers l'Autonomie

La Fondation le Pont vers l’Autonomie est un organisme de bienfaisance basé à Victoriaville. Elle vient en aide aux jeunes comme aux adultes en offrant des bras robotisés d’assistance qui apporte une aide concrète à des gens atteints de plusieurs incapacités physiques grave telles que les maladies neuromusculaires, dégénératives et incurables, la paralysie cérébrale, les maladies rares, les accidents de la moelle épinière ou encore les complications médicales.

Voir la vidéo

Novembre 2016

Michèle Rioux, directrice générale de Broderie Signature, à Rivière-du-Loup

Chez Broderie Signature, les installations sont adaptées pour être accessibles aux employés ayant une limitation visuelle, intellectuelle, auditive et physique, qui sont priorisés lors de l'embauche. 

Voir la vidéo

Octobre 2016

Zachary Everett, co-propriétaire du Vignoble Magnetic Hill, près de Moncton au Nouveau Brunswick

La visite d’un vignoble se fait primordialement avec le sens du goûter. Pour le reste, Zachary Everett nous a tous surpris avec sa description des lieux, et des vignes. Il prévoit offrir des visites adaptées aux clients ayant une déficience visuelle, puisqu’il sait maintenant comment faire, depuis la visite de Nathalie Fougère, aveugle, et notre journaliste Jessie! 

Voir la vidéo

1