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Vernissages, lancements, premières, célébrations... AMI-télé est sur le terrain et foule les tapis rouges!

 

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Conférence CSUN 2017 sur les technologies d'assistance

Stevie Wonder, légende de la musique et champion d'accessibilité, se trouve dans le hall de l'hôtel lors de la conférence CSUN 2017 sur les technologies d'assistance.

Photo: Stevie Wonder, légende de la musique et champion d'accessibilité, se trouve dans le hall de l'hôtel lors de la conférence CSUN 2017 sur les technologies d'assistance.

Lors de la CSUN Assistive Technology Conference, une conférence qui porte sur l'accessibilité qui avait lieu cette année à San Diego, en Californie, Accessibilité Média Inc. (AMI) a proposé trois exposés sur des sujets différents.

Le 1er mars, Chris O'Brien, chef Accessibilité d’AMI, a présenté Thinking Beyond Described Video with Integrated Described Video (IDV) (Après la vidéodescription, la vidéodescription intégrée). Les participants ont découvert la façon dont AMI travaille sans relâche avec ses partenaires à développer des pratiques exemplaires en matière de vidéodescription, et en quoi l’avènement de la vidéodescription intégrée sur AMI a amené à une expérience inclusive des médias pour tous. « La vidéodescription est accessible, mais pas inclusive. La vidéodescription intégrée, en revanche, tend vers une conception universelle », a déclaré Chris O’Brien.

Plus tard dans la journée, Chris O'Brien a présenté Live Described Video: Challenges, Strategies and Best Practices (Vidéodescription en direct : défis, stratégies et pratiques exemplaires). Il a fait l’inventaire des défis spécifiques que rencontrent les producteurs de vidéodescription en direct, à partir d’études de cas telles que la description en direct d’une partie de baseball des Blue Jays de Toronto présentée sur AMI-tv. Les participants ont fait connaissance avec des stratégies testées, éprouvées et avérées visant à surmonter les difficultés inhérentes à la description d’un événement en direct.

Pour en savoir plus sur les différentes techniques de vidéodescription, consultez notre page sur les Pratiques exemplaires en matière de vidéodescription intégrée.

Pour illustrer son propos, Chris O'Brien présente une diapositive affichant une citation d’une personne aveugle qui pourrait se traduire comme suit : «Souvent, je ne veux pas imposer à ma famille de regarder la télévision avec la vidéodescription, alors j’attends et je la regarde plus tard tout seul.»

Le lendemain, AMI a expliqué comment elle tirait parti, pour revoir la conception de son site web AMI.ca, des données relatives à la consommation de médias et à l’adoption des technologies, recueillies dans le cadre du panel AMI-télé. Cette conférence, présentée par Virginia Vuleta, directrice de la stratégie numérique, s’intitulait Building an Accessible, Inclusive Broadcast Media Website (Comment créer un site web de diffusion de médias accessible et inclusif).

De nombreuses entreprises, telles que Google, Facebook, la BBC ou encore 3Play Media, présentaient au CSUN 2017 des conférences sur divers thèmes et problèmes liés à l’accessibilité des médias.

Noah Wang et Caile Collins, de l’équipe de développement de logiciel de Google, ont annoncé que YouTube avait réduit de moitié le taux d’erreurs de ses sous-titres automatiques au cours de l’année passée. L’équipe de Google va également lancer un système de sous-titres pour les effets sonores. Plus d’information sur Google accessibilité.

Les participants ont appris en quoi l’accessibilité avait désormais sa place dans le cycle de développement de produits tels que les applications Facebook pour Android et iOS. Les membres de l’équipe accessibilité de Facebook Georgiy Kassabli et Marcelo Rivera ont expliqué que bon nombre d’ingénieurs n'avaient que peu de connaissances en accessibilité, mais qu’ils voulaient concevoir d’excellents produits, c’est pourquoi les exigences doivent demeurer simples et réalistes. Pendant la période de questions-réponses, l’équipe a révélé que iOS en code source ouvert était dans la ligne de mire de Facebook. Des tests d’utilisation, et non de mise en œuvre, ainsi que la réutilisation d’outils existants pour les tests d’accessibilité, figurent parmi leurs recommandations.

La BBC utilise l’audiodescription pour 20 pour cent de son contenu, selon Nigel Megitt, directeur général des produits. Le recours à une même voix pour tous les épisodes d’une série est garant d’une meilleure expérience utilisateur. Il recommande également de tirer parti des audioscripts et des sous-titres pour faciliter le référencement naturel.
3Play Media a étendu ses services à l’audiodescription, en plus des services de sous-titrage pour lesquels elle est connue. 80 pour cent des personnes qui utilisent les sous-titres ne sont ni sourdes ni malentendantes, et 48 millions d’Américains éprouvent des problèmes d’ouïe.

Suivez @Amitele1 sur Twitter et aimez notre page Facebook pour vous joindre au débat sur l’accessibilité des médias. Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’AMI-télé pour visionner à la demande des séquences vidéo accessibles!

AMI-télé était là!

avec Jessie Archambault