La famille pour tous

Une série documentaire abordant la vie au sein des familles dont un ou plusieurs membres vivent en situation de handicap ou avec une condition de santé particulière.

La famille pour tous - Synopsis

La famille pour tous est une série documentaire qui aborde la vie au sein des familles dont un ou plusieurs membres – parents et/ou enfants – vivent en situation de handicap ou avec une condition de santé particulière.

Lorsqu’on est parent d’un enfant né avec un handicap, comment se développe la vie familiale, à court et à long terme? Quels changements doit-on apporter et à quels deuils est-on confronté? Comment assurer l’avenir de son enfant? Que devient le couple à travers ces chamboulements?

Et lorsqu’on vit soi-même en situation de handicap, dans quel esprit décide-t-on de devenir parent? En plus de ses propres défis et des impondérables, comment compose-t-on avec les préjugés ainsi qu’avec les inquiétudes parfois légitimes de sa propre parenté, des amis et même, des gens dans la rue? Au quotidien, comment solliciter et doser le soutien de l’extérieur et rester une famille? Comment peut-on être parent à part entière lorsqu’on est en situation de handicap?

La série nous emmène à la rencontre de personnes qui s’ouvrent et s’expriment franchement sur ce qu’ils vivent au quotidien en famille – de la grossesse à la transmission d’un patrimoine familial : les questions d’hérédité, les grandes joies, les obstacles, le travail d’équipe, les conflits, les moments de grâce, la résilience et surtout, l’indéfectible sens d’engagement qui donne tout son élan à ces familles.

De manière positive et ouverte, La famille pour tous propose d’explorer la vie de ces familles sous des angles insoupçonnés et dont on parle peu souvent.