Sur les traces de Louis Braille

Dix jeunes Québécois se lancent sur les traces de Louis Braille et découvrent l'histoire extraordinaire de l'inventeur du système d'écriture tactile qui révolutionna la vie de ceux qui ne voient pas.

 

Les accompagnateurs - Sur les traces de Louis Braille

Pour leur expédition à Paris, les jeunes sont accompagnés par cinq animateurs de la Fondation des Aveugles du Québec, qui ont tous déjà participé à d’autres activités de la fondation et ont été formés pour savoir guider et encadrer les jeunes qui ne voient pas. Ils connaissent bien les jeunes du groupe, parfois depuis plusieurs années, et les ont vu grandir et avancer peu à peu vers l’autonomie. Lorsqu’on leur demande pourquoi ils ont choisi de travailler pour la Fondation des Aveugles, ils parlent du plaisir qu’ils ont à côtoyer ces jeunes attachants qui leur apportent autant que les accompagnateurs leur en donnent. 

Jacinthe Langlade

Jacinthe Langlade 
Jacinthe Langlade est coordonnatrice à la Fondation des Aveugles du Québec : c’est elle qui a organisé ce voyage sur les traces de Louis Braille. Elle contribue aux activités de la fondation depuis une dizaine d’années et a déjà participé à deux autres voyages avec les jeunes de la fondation, en voilier sur le Saint-Laurent et en ski dans les Rocheuses ! Le voyage à Paris sera le premier à l’étranger, mais aussi son dernier en tant que coordonnatrice : après de belles années à la fondation elle a choisi de partir vers d’autres horizons professionnels. 

Tommy Théberge

Tommy Théberge
Agent de développement à la Fondation des Aveugles du Québec depuis un peu plus d’un an, Tommy a participé activement à la préparation du voyage et à son financement. Volant d’un projet à l’autre, Tommy est un passionné pour qui ce voyage à Paris est une occasion unique de plonger dans l’histoire de Louis Braille, mais aussi de créer des liens et de voir ce qui se fait ailleurs en matière d’adaptation ou d’éducation pour les personnes ayant une déficience visuelle.