Natalie Martiniello, Montréal

Natalie, spécialiste en réadaptation visuelle, enseigne le braille et les technologies d’assistance à des personnes de tous âges. À l’automne 2015, Natalie a commencé un doctorat en réadaptation visuelle, dans le cadre duquel elle fait des recherches sur la lecture en braille et l’impact des nouvelles technologies en braille. Elle utilise depuis longtemps le braille et les technologies d’assistance et travaille comme secrétaire nationale de Littératie Braille Canada depuis 2012. Elle représente également le Canada dans les comités de recherche sur le braille et sur les technologies en braille de l’ICEB (International Council on English Braille).

Jusqu’en 2014, elle a travaillé comme chercheuse pour le Réseau de Recherche Adaptech, qui mène des études sur les étudiants collégiaux et universitaires en situation de handicap, en particulier en ce qui concerne la conception universelle, l’apprentissage en ligne et l’accès à l’information. En tant que chercheuse au doctorat, elle fait désormais partie du Laboratoire de recherche sur la déficience visuelle Walter Wittich.

À titre personnel, elle se passionne pour des projets ayant trait à l’impact des stéréotypes liés au handicap et à la représentation de celui-ci dans les médias. Natalie réside à Montréal avec son mari et Carlina, sa fidèle chienne-guide.