Nouveaux films mettant en vedette des personnes en situation d'handicap

IMAGE TIRÉE DU FILM MY BLIND BROTHER QUI MONTRE LES PERSONNAGES ROSE (JENNY SLATE) HALETANT EN SE TENANT DERRIÈRE ROBBIE (ADAM SCOTT), QUI EST AVEUGLE, ET BILL (NICK KROLL), LE FRÈRE DE ROBBIE, QUI SEMBLE IRRITÉ (NICK KROLL). L’IMAGE EST UNE GRACIEUSETÉ DE MY BLIND BROTHER.

On peut remercier Stevie Wonder d’avoir cette année, attiré l’attention sur le thème de l’accessibilité dans le monde du divertissement.

Alors qu’il tentait d’ouvrir l’enveloppe du gagnant de la chanson de l'année aux Grammys, il a plaisanté en disant être seul dans la salle capable de lire le braille. Il a alors ajouté : "Avant de donner le nom du vainqueur, je voudrais juste dire qu’absolument tout devrait être accessible aux personnes handicapées."

Le mois suivant, le Festival du film South by Southwest a présenté quelques films mettant en vedette des personnages handicapés, démontrant une volonté grandissante de la part des médias traditionnels de présenter la réalité de ceux qui passent trop souvent sous les radars.

Voici une liste de 5 films sortis en salle cette année qui non seulement incluent des personnes ayant un handicap, mais qui font également fi des stéréotypes.

Pas un bruit (Hush)

Comparés aux films d’horreur récents tels que The Babadook et It follows, ce film ne laisse pas indifférent, avec une narration volontairement minimaliste. Pas un bruit, disponible sur Netflix, est un thriller mettant en vedette une femme ayant perdu son ouïe à l'âge de 13 ans. Sa surdité a entraîné presque toutes les décisions de production. Le slogan du film, "Le silence peut tuer," peut s’appliquer autant au jeu des personnages qu’aux réactions du public.  

My Blind Brother

Confession : dès que j'ai entendu parler du concept de ce film, j'ai commencé à planifier mon voyage à South by Southwest. À mon plus grand plaisir, la conférence a mis en évidence de diverses façons les problèmes liés à l'accessibilité; à travers les films qui y ont été présentés, mais aussi par les ateliers interactifs organisés par les Nations Unies. J'ai ainsi pu interviewer la scénariste et réalisatrice de My blind brother, Sophie Goodhart, pour lui parler de son approche envers les personnages handicapés de son film. "Mes amis ont apprécié le fait que ces personnages ne sont pas présentés comme des victimes..." Le film est une comédie noire romantique racontant l’histoire de deux frères, un voyant et un aveugle, qui tombent amoureux de la même femme. Le film est audacieux, drôle et très rafraîchissant.

Pour visionner la bande-annonce de My Blind Brother: https://youtu.be/5jCQBCfJGhY

Borealis

Jonas Chernic signe le scénario de Borealis et y joue le rôle de Jonah, un père accro au jeu et dont la fille, Aurora, 15 ans, est atteinte de rétinite pigmentaire. Plutôt que de faire face à la perte de sa femme et à sa dette de jeu croissante, Jonah décide d’amener sa fille loin de Winnipeg à Churchill, au Manitoba, pour y voir les aurores boréales avant qu’elle ne perde la vue. Joey King a d’ailleurs remporté, pour son rôle d’Aurora, le prix de la meilleure actrice au Festival du film canadien 2016.

The Hollywood Shorties

Ce documentaire raconte l'histoire d'une équipe de basket-ball professionnelle composée uniquement de nains ayant joué à Los Angeles dans les années 70 et 80. De nombreux membres de l'équipe ont également œuvré comme acteurs à Hollywood.

Ne respire pas (Don't Breathe)

La bande-annonce de Ne respire pas est déjà absolument terrifiante, ce qui n’est pas une surprise pour les fans du réalisateur Fede Alvarez. Après avoir signé le remake du film culte Evil Dead, il a choisi de réaliser son film à Detroit en hommage à RoboCop. «C’est l'un de mes films préférés de tous les temps», a-t-il déclaré suite à la première de Ne respire pas au festival SXSW. Scénario : un trio de voleurs téméraires sans-le-sou entre dans la maison d'un ancien militaire riche ayant perdu sa vue en combattant pour son pays. Inutile de dire que les voleurs ont sous-estimé les capacités de cet homme. Le réalisateur utilise un éclairage tamisé pour égaliser le terrain de jeu et des lignes sombres sont visibles sur les murs pour simuler avec une subtile authenticité le fait que l’ancien combattant se guide avec ses doigts. Ne ratez pas l’occasion de voir Ne respire pas, présentement à l’affiche au cinéma.

NB: ces films ne contenaient pas de vidéodescription lors des projections auxquelles j'ai assisté, mais espéronts qu'ils le soient bientôt pour rendre leur contenu accessible à tous.

Et vous, quels sont vos films préférés avec des personnages handicapés? Tweetez-nous au @Amitele1 ou écrivez nous sur Facebook