Qu'est-ce que la vidéodescription

Vidéodescription en postproduction

La vidéodescription (VD) consiste en la description verbale des éléments d’une émission, lesquels peuvent inclure le décor, les costumes et le langage corporel. Cette description est ajoutée pendant les pauses dans le dialogue et permet aux téléspectateurs de se représenter mentalement ce qui se passe dans l’émission. La vidéodescription utilise généralement une piste audio distincte qui est ensuite ajoutée à l’émission une fois celle-ci terminée.

Audiodescription

Le terme audiodescription (AD) est davantage utilisé en dehors du Canada, particulièrement aux États-Unis et au Royaume-Uni. À toutes fins pratiques, cette technique est quasiment identique à la vidéodescription, en ce qu’une piste sonore distincte est ajoutée à l’émission pour la description de ce qui se passe sur scène ou à l’écran. Au Canada, cependant, l’audiodescription se distingue de la vidéodescription : l’audiodescription recourt à un hôte ou à un annonceur qui, à l’aide d’une voix hors champ élémentaire, lit du texte et décrit les éléments graphiques apparaissant à l’écran. L’audiodescription est souvent utilisée pour les bulletins de nouvelles, les prévisions météorologiques, les résultats sportifs ou les données financières et convient davantage à des émissions en direct à base d’information.

Vidéodescription en direct

La vidéodescription en direct est similaire la vidéodescription en postproduction, mais elle intervient en temps réel pendant un événement ou une émission en direct. AMI-télé a décrit en direct par exemple certaines compétitions choisies des Jeux paralympiques 2017.

Vidéodescription en direct-différée

La vidéodescription en direct-différée est similaire par nature à la vidéodescription en direct, à l’exception que la procédure de narration en temps réel est appliquée à des émissions enregistrées au préalable. Cette méthode permet d’accélérer le processus de production d’émissions à présenter rapidement. AMI-télé a ainsi décrit le Bye-Bye 2015.

Vidéodescription intégrée

La vidéodescription intégrée (VDI) est une technique de production de contenu télévisuel destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes selon laquelle les éléments visuels clés sont intégrés dans les dialogues afin qu’aucune vidéodescription traditionnelle ne soit requise une fois l’émission terminée. AMI-télé recourt à la VDI dans bon nombre de ses émissions originales, dont ÇA ME REGARDE et L’AMOUR POUR TOUS.

Pratiques exemplaires en matière de vidéodescription

En juillet 2012, Accessibilité Média Inc. (AMI) et l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) se sont associés dans un processus visant à élaborer des pratiques exemplaires en matière de vidéodescription pour l’industrie de la radiodiffusion canadienne, avec le soutien du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). 

L’un des objectifs de ces pratiques exemplaires est de mettre en évidence la façon dont le Canada a été chef de file dans l’élaboration de la VD depuis son introduction en Amérique du Nord dans les années 1990. Les Canadiens bénéficient depuis de nombreuses années de la VD, et le groupe de travail sur les PEVD était convaincu que le moment était venu de combler les attentes des téléspectateurs envers un niveau de qualité supérieure.

Au cours des quatre dernières années, AMI a travaillé en partenariat avec l’ACR, les producteurs de vidéodescription et les organismes de proximité représentant les personnes aveugles ou malvoyantes à la rédaction de pratiques exemplaires en matière de vidéodescription en postproduction et de pratiques exemplaires en matière de vidéodescription en direct. Ces deux documents sont disponibles en téléchargement ici. Les pratiques exemplaires en matière de vidéodescription intégrée sont en cours de révision et seront disponibles dès approbation de l'ACR.

Il s’agit donc de documents qui continueront d’évoluer afin de veiller à ce qu’une vidéodescription uniforme et de qualité soit proposée par l’industrie de la radiodiffusion canadienne.
 

Ressources

Vidéodescription intégrée (VDI)

Vidéodescription (postproduction)

Vidéodescription en direct