La vidéodescription intégrée (VDI)

La vidéodescription intégrée (VDI) est une technique de production de contenu télévisuel destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes selon laquelle les éléments visuels clés sont intégrés dans les dialogues afin qu’aucune vidéodescription traditionnelle ne soit requise une fois l’émission terminée. AMI-télé recourt à la VDI dans bon nombre de ses émissions originales, dont Ça me regarde et Point de vue.

La VDI s'assure que personne ne soit exclu, quelles que soient ses limitations fonctionnelles. Les méthodes traditionnelles telles que la vidéodescription en post-production (VD), bien qu'efficaces, peuvent conduire à une expérience de visionnement insatisfaisante auprès d’un auditoire mixte. En effet, ce n’est pas tout le monde qui a besoin de descriptions pour comprendre ce qui se passe à l’écran.
La VDI fournit une description transparente tout au long de la production, s’assurant ainsi que quelques soient les capacités des spectateurs, tous reçoivent une expérience visuelle similaire.

Série de capsules sur la vidéodescription intégrée

Produite par Accessibilité Média Inc. en collaboration avec le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, cette série de vidéos explique aux créateurs de contenu comment rendre leurs médias accessibles à un public aveugle ou malvoyant en recourant à la vidéodescription intégrée (VDI). 

Cette initiative est le fruit d'une généreuse subvention du Fonds pour l'accessibilité de la radiodiffusion, en collaboration avec AMI.