Yves et Maks sur la route

Yves et Maks partent à la découverte des routes gastronomiques des États-Unis, du Mexique et du Canada, en quête de nouvelles expériences culinaires.

Yves et Maks sur la route - Synopsis

À l'extérieur, sur une table à pique-nique sur laquelle sont posées deux bouteilles de vin, des verres et des assiettes presque vides, Maksim Morin manipule un coûteau et Yves Tougas porte un aliment à bouche, entourés de deux autres personnes.

Yves Tougas est non-voyant depuis l’âge de 18 ans, mais ça ne l’empêche pas d’être un bon vivant qui mord dans la vie à pleine dent. Excellent massothérapeute et passionné de l’entrainement, c’est aussi un amateur de bonne bouffe. Il s’est lié d’amitié avec Maksim Morin, chef propriétaire du restaurant Le Chien fumant, à Montréal, qui est une véritable encyclopédie en ce qui a trait à l’art culinaire. Complices et ricaneurs, ils ont fait un premier voyage gastronomique mémorable, qui les a menés dans le Maine, au Mexique et à Vancouver. Ils repartent cette fois-ci vers l’Est canadien, prenant la route en direction du Nouveau-Brunswick et des Îles de la Madeleine, tout en planifiant un arrêt dans la ville de Québec.

Plus que des plats bien préparés et des produits savoureux, nos voyageurs partent à la rencontre de gens inspirants et attachants qui, par leur travail acharné et leur amour de l’alimentation, deviennent de véritables ambassadeurs pour leur communauté. Du géant Ben à Ben, qui fume le hareng à l’ancienne dans son Fumoir d’Antan de Havre-aux-Maisons, à Jeannot Aucoin, joyeux Madelinot qui vit en homme heureux au milieu de ses sangliers, en passant par la chaleureuse Claudine, qui nous reçoit son restaurant comme si on entrait chez elle; c’est impossible de ne pas tomber en amour avec ces gens et leur coin de pays. 

Yves et Maks sur la route, c’est aussi une amitié sincère où l’entraide et le respect sont au rendez-vous, dans une continuelle ambiance de plaisir. C’est le voyage de deux grands amis qui passent du bon temps ensemble en partageant une gourmandise qui ne se dément pas, et qui non seulement nous met l’eau à la bouche, mais nous donne à coup sûr l’envie de faire notre valise et de partir à leur suite.