L’amour pour tous

Des femmes et des hommes qui vivent avec un handicap ou une condition de santé particulière parlent de leurs relations amoureuses sans tabou.

L’amour pour tous

Des femmes et des hommes qui vivent avec un handicap ou une condition de santé particulière parlent de leurs relations amoureuses sans tabou.

Les participants

Une femme et un homme se tiennent par la main sur fond de soleil couchant.

Comment vit-on sa sexualité lorsque l’on est privé de l’usage de ses jambes ? Quelles sont les adaptations à faire dans son couple quand on perd la vue du jour au lendemain ? L’amour pour tous explore l’amour du point de vue de femmes et d'hommes qui vivent avec un handicap ou une condition de santé particulière et permet de découvrir, de manière positive et sans tabou, des réalités dont on parle rarement.

Carole CartierCarole Cartier
Artiste-peintre depuis plus de 20 ans « Karo » est née avec une malformation congénitale : le spina-bifida. Elle est paraplégique et se déplace en fauteuil roulant. Son chum Guy (Simard) est tétraplégique et, ensemble, ils arrivent à contourner les obstacles afin de se créer une belle intimité et garder leur couple fort et amoureux.
Voir le portrait complet.

 

David DemersDavid Demers
Photographe professionnel avant de perdre la vue, en raison d'une neuropathie optique héréditaire de Leber, David poursuit ses études grâce à ses lunettes eSight pour lesquelles il est aussi représentant. C'est un gars engagé qui contribue beaucoup à la cause des non-voyants.
Voir le portrait complet.

 

Gabrielle Marion-RivardGabrielle Marion-Rivard
Spontanée et chaleureuse, douée pour la musique et les arts, Gabrielle charme tous ceux et celles qui croisent son chemin. Elle a remporté le prix Écrans canadiens de la meilleure actrice en 2014 et son expérience au grand écran a permis une belle réflexion sur les relations amoureuses.
Voir le portrait complet.

 

Guy SimardGuy Simard
Guy est devenu tétraplégique suite à un syndrome de Guillain-Barré. Sa perte d’autonomie l’a amené à vivre dans un CHSLD, où il est le plus jeune résident. C’est un bon vivant, un battant et surtout, l’amoureux de Carole (Cartier), elle aussi en fauteuil roulant et avec qui Guy aime passer le plus de temps possible – ce qui présente parfois des défis !
Voir le portrait complet.

 

Karelle MassyKarelle Massy
Karelle est une fille de tête, ce qu’elle a prouvé très tôt en choisissant elle-même de passer d’une école spécialisée à une école régulière, malgré sa surdité. Pas facile de faire sa place ! Mais grâce au sport, au bénévolat, et parce que se dépasser est une seconde nature pour elle, Karelle est aujourd’hui populaire, épanouie et en couple avec son chum Alexandre.
Voir le portrait complet.

 

Marie-Claude LépineMarie-Claude Lépine
Marie-Claude est une femme à fleur de peau, créative et éprise de voyage. D’ailleurs, c’est en accueillant des voyageurs chez elle, selon la formule du couch surfing, qu’elle a rencontré celui qui est aujourd’hui son amoureux : Arnaud, un Français avec qui elle file le parfait bonheur, même si leur quotidien est différent de celui de la plupart des couples.
Voir le portrait complet.

 

Maxime RichardMaxime Richard
Pas évident, à 14 ans, de faire le deuil de ses deux jambes et de s’accepter tel qu’on est. C’est pourtant l’énorme défi que Maxime, un rocker dans l’âme, a relevé… et continue de relever chaque jour. Sauf qu’aujourd’hui, il compte sur le soutien et l’amour d’Annabelle, sa blonde et grande complice depuis maintenant trois ans.
Voir le portrait complet.

 

Stéphan BlackburnStephan Blackburn
Après de nombreuses années à se sentir « différent », Stephan Blackburn élucide le mystère de sa condition : à la naissance de son deuxième fils, il découvre qu’il est autiste. Depuis, ce pédagogue-né a fait de ce trouble du développement la cause pour laquelle il milite et a même publié un livre intitulé Dieu merci, les autistes sont là !
Voir le portrait complet.

 

Anne-MArie Brodeur-ÉmondAnne-Marie Brodeur-Émond
Anne-Marie est une jeune femme cultivée. Elle a voyagé aux quatre coins du monde. Lorsqu’elle n’est pas au boulot, à la chocolaterie du village, elle occupe son temps libre en pratiquant l’équitation ou en jouant du violon. Porte-parole de la journée sur la différence, elle va dans les écoles pour parler de trisomie. Elle participe aussi à des collectes de fonds.
Voir le portrait complet.

 

Daniel GaudetDaniel Gaudet
À 25 ans, Daniel devient tétraplégique à la suite d’un accident de plongeon. Positif et inspirant de nature, il fonde une auberge culturelle à L’Isle-aux-Coudres avec sa conjointe Carol-Anne. Depuis quelques années, en dépit d’un cancer des lymphomes, il présente une conférence intitulée Comme Superman, à travers le Québec.
Voir le portrait complet.

 

Jacques ThébergeJacques Théberge
Jacques est un père de famille modèle. Son optimisme est contagieux et fait de lui une personne captivante lorsqu’il parle de sa condition et des défis que cela représente. Cet homme lumineux a appris à miser sur ce qu’il avait et à célébrer sa différence. Pour lui, le verre est toujours à moitié plein.
Voir le portrait complet.

 

 

Kéven BretonKéven Breton
Kéven est un jeune homme dynamique, impliqué dans sa communauté, dont le franc-parler et la répartie sont appréciés. Il anime l'émission Ça me regarde sur les ondes d'AMI-télé et on peut également le lire sur le blogue d'Urbania et de Balle Courbe.
Voir le portrait complet.

 

 

 

Normand NewberryNormand Newberry
Bien dans sa peau et très charmeur, Normand a eu un accident de voiture à 22 ans. Il a passé deux mois allongé avec des barres de métal plantées partout sur le corps. Et bien que quadriplégique partiel, il aime encore faire la fête et rencontrer des gens. Il a été au coeur de la fondation du centre Viomax, le premier gym pour personnes handicapées.
Voir le portrait complet.

 

 

Sabrina TellierSabrina Tellier
Sabrina est une jeune fille dynamique, qui parle beaucoup et dit les vraies affaires. Considérée comme aveugle, selon les critères officiels, elle ne se considère pas ainsi puisqu'elle voit relativement bien de son oeil droit. C'est une fille positive et très active qui fréquente l'école régulière et qui s'implique beaucoup dans la Fondation des aveugles.
Voir le portrait complet.