Passage à l'âge adulte, un documentaire unique franco-manitobain.

Le 11 juillet à 18 h - En rediffusion 16 juillet 20 h

Quitter le milieu scolaire pour entamer sa vie d'adulte, c'est une transition tumultueuse pour bien des gens. Un moment charnière pour tout adolescent. Mais pour un jeune adulte en situation de handicap, les défis sont moins connus. C’est exactement ce que nous fait découvrir le documentaire Passage à l’âge adulte, diffusé sur les ondes d’AMI-télé le 11 juillet à 18 h (Heure de l’Est) ou 17 h (Heure du Centre).

Casia, Riley et Heyden, trois jeunes en situation de handicap, s'apprêtent à vivre leur transition de l’école à la vie active. Réussir son secondaire, intégrer le marché du travail et se dessiner un avenir sont autant de nouveaux défis qu’ils vont devoir relever prochainement. Comment se préparer à un tel changement ? Quelles sont les ressources qui s’offrent à eux et à leurs parents ? Le documentaire les suit pendant un an dans leur quête d’autonomie.

Pour Cassia, qui a un handicap intellectuel et l’hypotonie musculaire, l’année sera marquée par des changements importants, dont un déménagement et de premières expériences de travail. Riley, quant à lui, vit avec le syndrome 18p qui affecte sa motricité. Cela ne l’empêche pas de rêver à une carrière à Hollywood ! De son côté, Hayden, né prématurément à 24 semaines, vit avec des défis de développement et un handicap visuel. Mais sa passion pour la lecture le mènera à effectuer un stage tout indiqué à sa personnalité.

Qu’on soit au Manitoba, comme les jeunes du documentaire, ou ailleurs au Canada, le passage de l'école à la vie active n'est jamais simple. Dans notre monde actuel, on accorde encore beaucoup d'importance au fait d'avoir un emploi et de contribuer économiquement à notre société. Pour plusieurs, c'est la définition même de l'autonomie. Mais si l’indépendance avait un visage différent pour chaque personne ?

 

Produit par Wookey Films et réalisé par Gabriel Tougas, Passage à l’âge adulte est diffusé le samedi 11 juillet, à 18 h (Heure de l’Est) ou 17 h (Heure du Centre), sur les ondes d’AMI-télé et en rediffusion le jeudi 16 juillet, à 20 h (Heure de l’Est) ou 19 h (Heure du Centre).

Retour aux communiqués