Les colocataires

Quatre inconnus partagent leur quotidien et échangent avec générosité, humour et émotion, sur ce que signifie pour eux vivre en situation de handicap dans un monde mal adapté.

Les colocataires

Quatre inconnus partagent leur quotidien et échangent avec générosité, humour et émotion, sur ce que signifie pour eux vivre en situation de handicap dans un monde mal adapté.

Portraits des colocataires

  • Authored on 1 juin 2016
Quatre inconnus – trois personnes avec un handicap, une personne sans – se retrouvent dans un appartement de Montréal pendant un mois pour partager leur quotidien. Avec générosité, humour et émotion,  ils échangent sur ce que signifie pour eux vivre en situation de handicap dans un monde mal adapté. Chaque épisode aborde un thème différent et lève le voile sur les défis, les obstacles et les avantages de leur nouvelle cohabitation en tenant compte de leurs différences. Denise, Maude, Sonia et Étienne se prêtent à une formidable expérience de soutien et de partage. Voici leurs portraits.

Denise BeaudryDenise Beaudry
À 59 ans, Denise est la doyenne des colocataires. Elle perd définitivement l’usage de la vue à 19 ans en raison de l'aniridie, une mutation génétique. Mariée depuis près de 40 ans, elle et son mari ont quatre filles, deux d’entre elles vivent avec un handicap visuel. Denise est titulaire d’un baccalauréat en travail social, d’un autre en psychologie et d’une maîtrise en carriérologie. Elle a travaillé au ministère de la Justice et au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau comme travailleuse sociale. Elle a pris sa retraite en 2015. Denise s’est toujours impliquée auprès de divers organismes, particulièrement auprès de ceux en soutien aux personnes non-voyantes. Elle continue d'être très active.
Voir la vidéo.

 

Étienne MoisanÉtienne Moisan
Étienne, 24 ans,  termine actuellement un BAC en enseignant du français au secondaire et travaille comme auxiliaire en recherche à l’UQAM. Il est atteint de paralysie cérébrale ce qui affecte principalement la mobilité de ses membres inférieurs. Enfant, il a subi plusieurs opérations dans le but d’améliorer sa mobilité. Il joue au basketball en fauteuil roulant depuis l’âge de 7 ans et a déjà été membre de l’équipe du Québec.  Étienne se déplace sans fauteuil et conduit sa propre voiture.  Il est très proche de ses parents et de sa sœur et entretient ses liens en vivant dans le même quartier qu’eux. Étienne est un très bon communicateur et il a un sens de l’humour hors du commun.
Voir la vidéo.

 

Maude MassicotteMaude Massicotte
Maude a 25 ans. Elle est atteinte de paralysie cérébrale, ce qui affecte particulièrement la motricité de ses membres inférieurs et celle de ses mains. Elle a aussi une perte d’audition aux deux oreilles et porte des appareils auditifs. Maude est assistante administrative dans un organisme qui offre des services aux enfants gravement malades ou ayant un handicap. Elle a besoin d’être accompagnée pour effectuer sa routine quotidienne. Maude est sportive, fonceuse et rieuse.
Voir la vidéo.

 

 

Sonia BeauchampSonia Beauchamp
Sonia a 25 ans. Elle est la seule des protagonistes sans handicap. Elle plonge dans l’aventure tête première pour découvrir et partager son quotidien avec trois colocataires vivant en situation de handicap. Titulaire d’un baccalauréat en communication de l’UQAM, elle travaille actuellement comme coordonnatrice dans le milieu télévisuel. Sonia est curieuse, pétillante et attachante.
Voir la vidéo.