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Marie-Josée et Rosalie

Des familles comme les autres

Marie-Josée Taillefer et sa fille Rosalie Taillefer-Simard vont à la rencontre de familles dont un des membres vit en situation de handicap.

Des familles comme les autres

Marie-Josée Taillefer et sa fille Rosalie Taillefer-Simard vont à la rencontre de familles dont un des membres vit en situation de handicap.

ABC de la vie en appartement

Votre jeune adulte parle d’aller vivre en appartement? 

Voici quelques pistes de réflexion pour vous, parents, et pour votre enfant devenu grand!

Remerciement :
Nous tenons à remercier Frédéric Loiselle, ergothérapeute au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, qui a eu la gentillesse de préparer et partager ce document. 

Certains domaines de compétences devraient être travaillés longtemps d’avance et de manière optimale, selon les capacités de votre jeune et les limitations liées à sa déficience (qu’elle soit de nature intellectuelle, motrice ou sensorielle). Explorez tôt les stratégies compensatoires et aides techniques. Parlez-en aux équipes d’intervention et à votre ergothérapeute.

Discutez-en avec le jeune adulte, cela vous permettra ensemble de vous engager vers l’atteinte de cet objectif important de transition de vie, et de plus grande autonomie! Tout cela en fonction de sa déficience et de ses réelles capacités.  Utilisez cette aspiration pour le motiver! 

Les habiletés sociales (savoir être et dire), vie sociale en logement
•    Développer ses habiletés, liens et réseaux sociaux préalablement
•    Être capable de communiquer ses besoins ou de demander de l’aide à autrui (à un nouvel intervenant, à un voisin ou à un étranger)
•    Être capable de comprendre certaines subtilités sociales de base et d’appliquer certaines règles de bienséance et de politesse
•    Connaître et appliquer les règles, respecter les consignes de bon voisinage (par exemple : le bruit / musique) ou le code de vie des lieux.

La santé 
•    Être capable de comprendre et de gérer son dossier santé
•    Avoir une perception juste et réelle de ses capacités et incapacités
•    Être capable de comprendre et d’expliquer ses défis et besoins liés à sa déficience 
•    Être capable de comprendre et gérer sa médication, d’effectuer son renouvellement à la pharmacie
•    Connaître les médecins traitants et professionnels de la santé dans son dossier 
•    Être capable de gérer l’entretien de ses aides techniques (fauteuil roulant, canne, marchette, lunettes, appareils auditifs, orthèses, etc.)
•    Être capable de s’engager et de gérer ses rendez-vous et suivis médicaux

L’hygiène personnelle et soins de base
•    Être capable de réaliser seul ses soins de base ou être capable de diriger autrui pour l’assister (service d’assistance)
•    Être capable de gérer ses fonctions excrétrices (régularité - selles et urine), situation d’urgence (incontinence)
•    Être capable de gérer ses services d’assistance à domicile (CLSC ou autres)
    Conseil : Avant de penser le faire seul en logement, débuter à la maison la gestion des services d’aide à domicile du CLSC ou de services privés avant d’aménager.

S’habituer aux étrangers pour leurs soins
•    Habillage /déshabillage et gestion des choix de vêtements et de leur propreté, selon les contextes sociaux et la météo
•    Être capable de mettre et enlever ses appareils et orthèses / prothèses
•    Utiliser les adaptations et réaliser de manière sécuritaire et autonome les transferts (lit – fauteuil, chaise, debout-assis)

Au chapitre des responsabilités
•    Au plan personnel : 
o    Être autonome dans la gestion du temps, de ses engagements et de ses temps libres (et du temps passé devant les écrans!)
o    Être capable de gérer son hygiène de sommeil et de vie (se lever et se coucher seul, gestion de ses alarmes)
o    Être capable d’être seul à la maison, de passer une nuit sans la présence d’un parent
o    Être capable de faire face à l’imprévu, de solutionner de petits problèmes du quotidien (savoir qui contacter et quoi faire, avoir un plan de match!)
o    Être capable de s’affirmer et de faire de bons choix en comprenant minimalement les possibles conséquences de ses actions ou prises de décisions

•    Au plan civil  
o    Connaitre les services et ressources (911, Tel-Jeunes, urgence, clinique, CLSC, etc.)
o    Être au courant et comprendre minimalement certaines lois et responsabilités liées à sa majorité
o    Connaître ses droits et connaitre les ressources qui peuvent l’aider, avoir un bottin de références

•    Au plan financier 
o    Connaitre ses sources de revenus, les montants reçus (et le concept des impôts!) 
o    En cas de contraintes sévères à l'emploi, votre jeune pourrait bénéficier d’aide financière. Vérifiez son admissibilité. 
o    Être capable de gérer un petit budget et ses dépenses personnelles 
o    Être capable de payer ses factures (téléphone cellulaire, carte Opus, etc.) sur internet, au guichet bancaire ou au comptoir
o    Effectuer des transactions d’achats en argent comptant (comprendre les concepts des taxes, pourboires) par carte (bancaire, crédit) paiements avec son téléphone ou en ligne
o    Être capable de réaliser ses transactions d’achat seul, faire de bons choix en fonction de ses revenus (vestimentaires, alimentaires, loisirs, etc.) 
    Conseil : Lui assurer une source de revenus pour qu’il puisse s’exercer et comprendre les concepts liés à l’argent et à la valeur des choses. Cela peut être fait au moyen d’une allocation parentale ou d’autres sources de revenus. Comprendre qu’il y a différentes enveloppes budgétaires régulières liées aux frais de base à payer, comme une pension, qu’elle soit symbolique ou réelle. Il est bon qu’il commence à en payer une. Souvent le parent peut consolider des économies pour des projets personnels du jeune adulte.  Lui laisser la chance de vivre certaines conséquences de mauvais choix! L’impliquer rapidement dans les choix et les réalités.

Tâches domestiques
    Conseil : Qu’il réalise tôt diverses tâches sous forme de responsabilités comme l’entretien de sa chambre, la gestion du recyclage et des poubelles, le lave-vaisselle, la lessive, l’aspirateur, déneigement de l’entrée, animal de compagnie (nourriture, sorties, litière), sans toujours lui faire de rappels! Utilisez un calendrier de tâches et responsabilités. Inscrivez les rappels sur son téléphone intelligent avec des applications / fonctions ou sur le frigo! 

Alimentation
o    Réchauffer des repas préparés (micro-ondes, cuisinière) 
o    La préparation de repas simples, lunch et collations 
o    Faire de bon choix alimentaires selon ses besoins de santé 
o    Hygiène alimentaire - connaitre certaines consignes de base pour la prévention de la contamination alimentaire, gestion d’aliments périmés 
o    Connaître les dangers associés aux appareils et objets tranchants. (Utiliser les bons outils – explorer ses aides techniques et adaptations – voir votre ergothérapeute!)
o    Bien laver les surfaces et ranger 
    Organisez-lui un espace facile d’accès avec tout le nécessaire.

Lessive et entretien général
o    Être capable de réaliser sa lessive (trier ses vêtements, les plier, les ranger)
o    Connaitre les produits dangereux et leur usage, au besoin
o    Quoi faire en situation de bris, de problème technique ou de débordement
o    Connaitre les ressources d’aide communautaire et privées – voir avec son CLSC

Déplacements
•    Être capable de gérer ses déplacements urbains (gestion et achat carte Opus / billets, trouver ses nouveaux itinéraires, gérer les imprévus et retards ou annulation et la météo)
•    Gestions de son transport adapté (réservations en ligne ou par téléphone, respecter les lieux de rendez-vous et les horaires)
•    Connaître les lignes de dépannage pour fauteuils roulants
•    Déplacements en soirée et vers de nouveaux lieux moins fréquentés

Vie communautaire
•    Bien connaitre son voisinage (commerces et services de livraison) 
•    Être au courant des services municipaux, installations et ressources adaptées
•    Connaître ses voisins et services d’urgence 
•    Connaître les horaires de services d’ordures / recyclage

Autres conseils / ressources
•    Contactez votre CLSC pour toutes informations en lien avec vos besoins socio-résidentiels et pour de l’aide à domicile – Programme de soutien à domicile (les critères d’admission et les services peuvent varier selon les régions et territoires).
•    Vous connaissez la TÉVA (Transition école vie active)? Parlez-en à l’école, un plan d’intervention spécifique pourra être réalisé. 
•    Contactez les organismes d’aide communautaire et associations en lien avec la déficience de la personne.
•    Discutez avec d’autres parents ou jeunes adultes ayant les mêmes défis qui ont transité et qui habitent maintenant en logement, ce sont souvent les mieux placés dans votre région et territoire!

Des outils de réflexion disponibles sur le Web 
https://www.ophq.gouv.qc.ca/publications/cyberbulletins-de-loffice/expr…
https://exaequo.net/
https://handicaplaurentides.ca/lang_simple/trouver-de-linformation/de-l…
http://www.lavalensante.com/fileadmin/internet/cisss_laval/Soins_et_ser…

 

Avec

Marie-Josée Taillefer et Rosalie Taillefer-Simard