Ça ne se demande pas - Synopsis

  • Authored on 7 janvier 2019

Ça ne se demande pas

Faites-vous pitié? Avez-vous une vie sexuelle? Que pensez-vous du lancer du nain? Pouvez-vous vous laver seul?

Que se passerait-il si nous donnions la possibilité aux gens de demander tout haut des questions qu’ils se posent tout bas à propos des personnes en situation de handicap? C’est ce que propose la série documentaire ÇA NE SE DEMANDE PAS. La série, composée de 8 épisodes donne une plate-forme aux personnes handicapées, une prise de parole unique en son genre. Le but de l’émission est de confronter les préjugés et de faire tomber les tabous.

ÇA NE SE DEMANDE PAS veut changer les perceptions. Entre émotions, vérité et  indignation parfois, nous sommes touchés. C’est une série rafraîchissante, audacieuse et authentique. Elle nous rassemble, nous divertit mais surtout, nous inspire. 

Le format de l'émission est simple: les participants pigent des questions anonymes du public. Les questions peuvent-être, naïves, osées et même parfois inconfortables. Les réponses, données directement à la caméra, peuvent être brutes ou faire sourire. Elles sont perspicaces et souvent surprenantes.

Chaque épisode est thématique et met en vedette jusqu'à huit personnes partageant un handicap similaire mais ne partageant pas toujours le même point de vue sur la vie.

Cette série vous fera voir sous un nouveau jour :

Les personnes de petite taille  
Les personnes en fauteuil roulant
Les personnes amputées
Les personnes paralysées 
Les personnes autistes 
Les personnes vivant avec la trisomie 21 
Les personnes vivant avec un handicap auditif 
Les personnes vivant avec un handicap visuel 

Cette série lancée à l'origine sur ABC en Australie en 2016 a remporté de nombreux prix, dont trois Prix des médias de l'ONU pour la promotion des droits des personnes handicapées, la promotion de la cohésion sociale et la promotion de l'autonomisation des personnes âgées.