Navigation principale

Camp Papillon un été de rêve

Une plongée frontale et émouvante dans l’un des plus importants camps de vacances pour jeunes handicapés en Amérique du Nord. 
 

Camp Papillon un été de rêve

Une plongée frontale et émouvante dans l’un des plus importants camps de vacances pour jeunes handicapés en Amérique du Nord. 
 

Camp Papillon, un été de rêve - Synopsis

Une monitrice console un jeune garçon dans ses bras

Le Camp Papillon, situé au bord du lac Pierre dans la région de Rawdon, est l’un des plus importants camps de vacances pour jeunes handicapés en Amérique du Nord. Le camp offre un moment de répit aux familles et aux éducateurs spécialisés à travers un programme d’activités haut en couleur : sorties en bateau, équitation, tyrolienne, escalade, ski nautique et danse, l’esprit y est toujours à la fête.

Le temps d’un été, une centaine d’enfants et d’adultes souffrant de handicaps physiques et de déficiences intellectuelles vivent quelques semaines de rêves entourés de jeunes moniteurs âgés de 16 à 20 ans (70 % sont de sexe féminin). Pendant tout le séjour, chaque jeune est jumelé à un campeur et en prend soin comme la prunelle de ses yeux. Si dans les premiers jours, plusieurs moniteurs craquent, ceux qui restent s’en retrouvent transformés à jamais.

Qu’est-ce qui pousse des adolescents qu’on accuse souvent d’être individualistes et de vivre par procuration à travers les médias sociaux à passer presque trois mois, payés au salaire minimum, à rassurer des campeurs loin de leurs repères, à les nourrir, les laver, les bercer et les calmer lorsqu’ils sont en crise? Ce documentaire ira à la rencontre de jeunes moniteurs dévoués et impliqués qui souhaitent aider des jeunes en situation de handicap à mieux vivre au sein de notre société et rendre leurs vies plus joyeuses.

Nous proposons un documentaire intimiste et émouvant sur le lien tricoté serré entre ces jeunes moniteurs et ces jeunes souffrant de déficience intellectuelle, ces autistes et ces surdouées multi-handicapés qui, pendant quelques semaines, chacun à leur façon, vivent une des expériences les plus marquantes de leur vie, une expérience formatrice puissante, libératrice et émotionnellement bouleversante. 

Dans la tradition du cinéma-vérité, pendant une saison, de l’arrivée de la troupe dans l’euphorie et l’inquiétude jusqu’au dernier jour où les jeunes moniteurs et campeurs se séparent le cœur brisé et où les campeurs rentrent dans leurs centres spécialisés ou dans leurs familles, nous suivrons les histoires humaines - avec leurs lots de drames et de victoires - qui se sont tissées au fil de l’été. 
 

Une réalisation de

Guillaume Sylvestre