Navigation principale
Marie-Josée et Rosalie

Des familles comme les autres

Marie-Josée Taillefer et sa fille Rosalie Taillefer-Simard vont à la rencontre de familles dont un des membres vit en situation de handicap.

Des familles comme les autres

Marie-Josée Taillefer et sa fille Rosalie Taillefer-Simard vont à la rencontre de familles dont un des membres vit en situation de handicap.

Dessiner à la pâte à modeler

Matériaux nécessaires 

Peu coûteux, qu’on peut avoir à la maison ou que l’on trouve dans une boutique d’artisanat.

●    1 carton rigide de la taille que vous voulez. Le carton peut provenir d’une boîte de céréales ou de déménagement. 
●    Pâte à modeler, préférablement à base d’huile et non à base d’eau
●    De la colle à papier mâché et du papier type essuie-tout, journal ou papier brun 
●    1 pinceau
●    Peinture tactile (facultatif)

Comme les contrastes sont très importants pour les personnes qui ont une basse vision, penser à peindre votre carton en blanc et à choisir votre pâte à modeler noire ou d’une autre couleur foncée. 

●    Découper votre carton rigide de la forme et grandeur que vous le voulez. C’est votre support de base, il doit être rigide. Mettre de côté. 
●    Sortir la pâte à modeler et faire de petits rouleaux (colombins) sur la table, à l’aide de la paume de votre main. Les colombins deviendront un peu comme la mine de votre crayon, mais avec du relief. 
●    Sur votre carton, vous pouvez disposer les colombins de la forme que vous le voulez, selon le dessin que vous voulez faire. Une fleur, par exemple. 

Si on est pressé, on pourrait s’arrêter là. On a un dessin, où l’on peut sentir le relief. Si on a plus de temps, voici les autres étapes. 

●    Avec le pinceau, étendre une couche fine de colle à papier mâché sur le dessin. 
●    Recouvrir de papier. C’est l’étape la plus difficile. On doit venir lisser le papier sur notre dessin, comme une seconde peau, pour ne pas perdre le relief de notre dessin. Faire quelques couches.
●    Faire sécher. 
●    Une fois sec, on pourrait s’arrêter là et accrocher le dessin au mur. 

Si toutefois on veut initier notre enfant à la peinture et aux couleurs, il peut s’amuser à venir mettre une couche fine de peinture sur son dessin, avec ses doigts ou un pinceau. 

Avec

Marie-Josée Taillefer et Rosalie Taillefer-Simard