Infolettre

  • Authored on 3 juin 2019

martin Saulnier, Kit Goguen et Pierre Lambert au micro en entrevue à la radio

La force du rire

Pierre Lambert est aveugle, Christian Kit Goguen a le syndrome Gilles de la Tourette et Martin Saulnier est atteint de dystrophie musculaire. La force du rire nous permet d’entrer dans l’intimité de ces trois hommes et de témoigner des défis qu’ils affrontent alors qu’ils préparent un spectacle d’humour à Moncton.  Au final, leurs prestations s’avèrent à la fois drôles, touchantes et remplies d’authenticité !

Dimanche 14 juillet à 19 h et en rappel jeudi 18 juillet à 20 h

Ça me regarde
Samedi 15 h (rediffusions : dimanche 8 h et mercredi 20 h)
La vie de Louis Simard dit l’Aveugle, les journées Paralympiens recherchés, Passion et handicap à Fierté Montréal, des objets sexuels adaptés, les maladies génétiques de l’œil.

3-2-1… On bouge!
Lundi 11 h (rediffusion : mardi 20 h)
Dépister les champions paralympiques de demain, comment bien mesurer ses progrès, un test de connaissances sur la nutrition sportive et Yves a beaucoup de plaisir au soccer sonore.

Rumeurs
Dès le 29 juillet
Du lundi au jeudi à 17 h
Retrouvez Esther, Benoît, madame Lauzon et tous les autres employés du magazine Rumeurs pour la première fois en vidéodescription.

30 vies
Dès le 29 juillet
Du lundi au jeudi à 17 h 30
Gabrielle Fortin (Marina Orsini) enseigne le français en 5e secondaire en ayant bien à coeur le sort de ses élèves.

Ressac
5 juillet 15 h
Après de vaines recherches d'emplois dans la petite ville de bord de mer où il est né, Édouard est contraint de s'exiler vers la grande ville. Il laisse à regret sa belle-mère Dorine, sa femme Gemma et sa fille Chloé qu'il adore. L'impact de son absence se fait sentir sur les trois femmes. Puis vient l'annonce de sa mort, inexpliquée.

Le lauréat
5 juillet (rediffusion : samedi 13 h)
Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mme Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement. Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque M. Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille.

O.K. ... Laliberté
6 juillet 20 h (rediffusion : dimanche 9h)
Long métrage de fiction mettant en vedette Jacques Godin et Luce Guilbeault. Sans emploi ni argent, un homme de 40 ans se retrouve seul à la suite d'une querelle de ménage. Mais aussitôt l'aventure s'amène sous les traits d'une fille qui se jette à son cou et le rend follement amoureux. De belles scènes d'amour et de tendresse sous-tendent les séquences de cette chronique de la vie quotidienne à Montréal.

Né un 4 juillet
7 juillet minuit
(rediffusion : 20 h)
A 17 ans, Ron Kovic décide de s'engager dans les Marines, laissant derrière lui sa famille, sa fiancée et ses amis. Élevé dans des valeurs patriotiques, Ron s'est toujours senti pour mission de défendre et servir son pays. Très vite, il est confronté à l'enfer du Viêt Nam... Janvier 1968, Ron est gravement blessé au cours d'une opération et rapatrié dans son pays, où les mouvements pacifistes gagnent du terrain. Brisé physiquement et moralement, le jeune homme mène une existence dissolue...

Antonine Maillet - Les possibles sont infinis
7 juillet 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Portrait documentaire d’Antonine Maillet, devenue célèbre en 1971 grâce au succès de La Sagouine. Trente ans après l’attribution du prix Goncourt à l’auteure pour son roman Pélagie-la-Charrette, Ginette Pellerin amène les spectateurs sur les lieux marquants de l’écrivaine. De Bouctouche à Montréal, en passant par Moncton et le Théâtre du Rideau Vert, le film offre un portrait de celle qui fait résonner la voix du peuple acadien dans le monde entier.

Caprice
12 juillet 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Dans le cadre de ses activités professionnelles, l'instituteur Clément Dussault, grand amateur d'art dramatique, rencontre Alicia Bordery, une vedette de la scène théâtrale parisienne. Unis par leur passion pour la littérature, ils entament une relation amicale qui se transforme en sentiment amoureux. Caprice, une aspirante actrice, envahit le quotidien idyllique du couple.

Robe noire (1991)
13 juillet à 20 h (rediffusions : dimanche 8 h 30 et vendredi 15 h)
Un prêtre du 17e siècle (Lothaire Bluteau) et un jeune compagnon sont escortés à travers l'étendue sauvage du Québec pour une mission sainte.

Au nom du père
14 juillet minuit
(rediffusion : 20 h)
A Londres, la vie de monte-en-l'air continue jusqu'au jour où deux bombes posées par l'IRA ravagent deux pubs du quartier Guildford. Conlon a le profil idéal du coupable et il est arrêté peu de temps après en compagnie de trois amis. C'est le début d'un cauchemar de quinze ans pour les «quatre de Guildford» accusés d'un acte qu'ils n'ont pas commis. Sept jours de torture physique et mentale viennent à bout de la ré Belfast, 1975.

La dame de fer (2011)
19 juillet 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.

La vie heureuse de Léopold Z
20 juillet à 20 h (rediffusions : dimanche 8 h 30 et vendredi 15 h)
Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille? Film de Gilles Carle avec Guy L'Écuyer et Monique Joly.

Le Colonel Chabert
21 juillet minuit
(rediffusion : 13 h et 20 h)
Dix années après la bataille d'Eylau, un homme se présente chez l'avoué Derville. Il prétend être le colonel Chabert, laissé pour mort sur le champ de bataille.

Human +, le futur de nos sens
21 juillet 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Le toucher est une force invisible de la nature humaine. Non seulement, il perçoit de tous petits éléments que les yeux ne peuvent pas voir, mais son rôle est également vital dans nos vies. Il influe sur nos capacités physiques, cérébrales et notre bien-être. Sans lui, nous serions perdus.

Les bronzés
26 juillet 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Un groupe de vingt personnes arrive extenué dans un club situé en Afrique pour passer quelques jours de repos. Et ils sont bien décidés a rentabiliser au maximum leurs vacances. C'est ainsi que nous suivrons les aventures tragi-comiques de la colérique Nathalie, de Gigi, de Jerôme le sûr-de-lui, Christiane, le malchanceux Jean-Claude, et bien-sûr celles des G.O (gentils organisateurs).

Blizzard (2002)
27 juillet 20 h (rediffusions : dimanche 8 h 30 et vendredi 15 h)
La petite Katie ne vit que pour le patinage artistique, s'entraînant chaque jour. Mais quand quelqu'un abîme volontairement ses patins un jour de compétition, Katie craque et ses larmes ont un effet pour le moins inattendu. Un renne du Père-Noël apparaît sous ses yeux pour lui venir en aide.

Apparences (2000)
28 juillet 13h (rediffusion : dimanche 21 h)
Norman Spencer et sa femme Claire semblent former le couple idéal. Mais lorsque Claire commence à avoir des visions leur paisible vie prend une toute autre tournure. Un nouveau voisin étrange et les souvenirs d'un accident de voiture font ressurgir le spectre d'un passé dérangeant. Le couple survivra-t-il à cette épreuve?

 

Human +, le futur de nos sens
28 juillet 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Alors que les mystères de l'ouïe commencent à se révéler, la technologie et le progrès scientifique travaillent pour restaurer, remplacer ou suralimenter ce sens humain extrêmement puissant. L'ouïe dote certains individus naturellement de supers pouvoirs… Déjà, des appareils auditifs dépassent les capacités acoustiques normales de l'oreille et commencent même à décrypter les intentions du cerveau.

Évènements juillet 2019

Yoga extérieur adapté
3 juillet
Le Centre d’intégration à la vie active offre un cours de yoga extérieur adapté, le 3 juillet. L’activité a lieu à leur bureau au coût de 10$. Renseignements : civa.qc.ca

1er anniversaire HUB
6 juillet à 14 h
La Fondation INCA vous invite à célébrer le premier anniversaire de leur HUB, le 6 juillet dès 14 h. Les festivités ont lieu à leur bureau de Montréal. Renseignements : inca.ca

Bibliomobile
10 juillet de midi à 13 h
La Bibliothèque Georges-Vanier se déplace au local du CIVA, le 10 juillet de midi à 13h.  La Bibliomobile offre un service bénévole de prêts et réservations de livres. Renseignements : civa.qc.ca

Sortie au Grand-Marché
11 juillet à 10 h
L’organisme Aide à la communauté et service à domicile organise une sortie au Grand-Marché, le 11 juillet. Le départ se fait à leur local au 14 rue St-Armand, à Québec à 10 h. Renseignements : aidesalacommunaute.org

Parkours à l’aveugle
12 juillet à 10 h
Le Gym X de St-Jérôme invite, en compagnie de Guillaume Lemay-Thivierge et la Fondation des aveugles du Québec, les personnes non-voyantes et leur accompagnateurs pour expérimenter parkour, escalade et trampoline, au coût de 19,50$. Renseignements : gymx.ca
 

AMI-télé et ses partenaires

Canal M
Du lundi au vendredi, à midi c’est M l’été. Un magazine d’actualité sur le ton léger de l’été avec un tandem qui discutent d’enjeux et de défis à relever pour une société plus inclusive.