Infolettre

Ça ne se demande pas

Ça ne se demande pas
Que se passerait-il si nous donnions la possibilité aux gens de demander tout haut des questions qu’ils se posent tout bas à propos des personnes en situation de handicap? Chaque épisode de cette nouvelle série met en vedette des personnes qui partagent un handicap similaire, mais qui ne partagent pas toujours le même point de vue. Les participants sont amenés à piger des questions anonymes du public. Si les questions sont parfois surprenantes, les réponses sont toujours franches, parfois émouvantes, et apportent à tout coup un éclairage nouveau sur la réalité de personnes trop souvent marginalisées.
Dès le lundi 21 janvier à 20 h et en rappel le samedi à 16 h 30

Ça me regarde
Samedi 15 h (rediffusions : dimanche 8 h et mercredi 20 h)
Kéven accueille sa nouvelle coanimatrice. Pour la découvrir, rendez-vous le 19 janvier!

Pas de panique, on cuisine!
Du lundi au jeudi 11h30 (rediffusions : du mardi au vendredi à 8 h 30)
Revoyez en rafale toutes les recettes et les défis à l'aveugle de Véronique Vézina et Bob le Chef.

Le train sifflera trois fois
4 janvier 21 h 30
Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous.

Le retour des aventuriers du timbre perdu
5 janvier 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

Le professionnel
6 janvier à minuit (rediffusion : 21 h)
John Berlin, inspecteur à Los Angeles, déménage dans sa ville natale afin d'oublier son difficile divorce. Il intègre le commissariat local et tombe très vite sur une étrange affaire de main coupée découverte dans une décharge publique. La disparition d'une jeune femme a été signalée dans un institut pour non-voyants, et d'après l'usure des doigts, la main serait justement celle d'une aveugle. John Berlin fait la connaissance d'Helena, la compagne de chambre de la disparue.

Les caravaniers de l'impossible
6 et 13 janvier 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Le voyage des Caravaniers de l'impossible est une initiative de Jean-François Martin, mais aussi de toute son équipe qui feront découvrir à quatre personnes à mobilité réduite les sentiers escarpés des Açores. Au fil des entrainements et des activités précédant le départ, nous rencontrons les protagonistes du projet. Quelles sont leurs motivations, leurs attentes, leurs appréhensions? Après des mois de préparation, le groupe s'envole vers l'île et se lancent dans leur première randonnée.

La dame de fer (2011)
11 janvier 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Margaret Thatcher, première et unique femme Premier ministre du Royaume-Uni (de 1979 à 1990), autrefois capable de diriger le royaume d’une main de fer, vit désormais paisiblement sa retraite imposée à Londres. Agée de plus de 80 ans, elle est rattrapée par les souvenirs. Entre passé et présent, ce parcours intime est un nouveau combat pour cette femme aussi bien adulée que détestée.

La grenouille et la baleine
12 janvier 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
Grâce à son sens de l'ouïe très développé, Daphné, 12 ans, vit une relation exceptionnelle avec les baleines et les dauphins. Un jour, elle réussira à sauver une baleine à bosse qui s'était prise dans les filets des pêcheurs et, quelques heures plus tard, elle sera elle-même sauvée par son grand ami, le dauphin Elvar.

Minuit dans le jardin du bien et du mal
13 janvier 13 h (rediffusion : 20 h)
Comme tous les ans, John Williams, richissime antiquaire, donne une grande réception pour Noël dans sa résidence, en plein cœur de Savannah, bourgade conservatrice de Géorgie. La nuit, son employé et amant Hanson est retrouvé mort dans la bibliothèque. Williams plaide non coupable. John Delson, dépêché par un magazine pour couvrir cette soirée mondaine, décide de rester pour enquêter...

La misère des riches
18 janvier 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
A la veille d'un grand coup financier, l'ouverture d'un parc à thème religieux, et alors qu'ils s'apprêtent à divorcer, Brad et Caroline, un couple de parvenus new-yorkais, sont rattrapés par le fisc et sont contraints de s'éxiler pour échapper à la justice. Ils se réfugient en pleine campagne, dans la communaute Amish d'Intercourse en Pennsylvanie et se font passer pour les parents éloignés d'une famille locale.

On est au coton
19 et 26 janvier 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
Soulevant une controverse majeure, ce documentaire important a été réalisé avec la collaboration d’un groupe de cinéastes québécois pour décrire les conditions de travail difficiles dans l’industrie textile au Québec. Il aborde trois problèmes au cœur de la lutte ouvrière : la fermeture des usines, les maladies industrielles comme la surdité ou les problèmes pulmonaires consécutifs aux conditions de travail et les grèves et actions syndicales.

L'ennemi aux portes
20 janvier 13 h (rediffusion : 20 h)
Durant la bataille de Stalingrad, un jeune soldat russe se voit confier par un officier de la propagande une tâche de tireur d'élite. L'amitié fragile entre les deux hommes est mise à l'épreuve par leurs sentiments pour une même femme soldat. Puis,l'officier ayant mis fin à ses jours, le tireur devenu légende fait face à un tireur nazi lancé à ses trousses.

Femmes et religieuses... Ouvrières de Dieu
20 janvier 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Deuxième volet de cette fresque historique, fait état du développement des oeuvres des religieuses dans la société québécoise, et de leur mission. Les bouleversements sociaux provoqués par la Révolution tranquille (années 60) marquent le déclin de leurs activités qui conduit à une redéfinition de leur mission. Aujourd'hui, elles sont là où l'état se désengage et proposent de nouvelles solidarités.

La dernière chance
25 janvier 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Quatre adultes périssent dans un accident de bus laissant de nombreux problèmes derrière eux. Au même moment, un bébé naît. Ils découvrent rapidement qu'ils ont accès à la conscience de celui-ci. Peut-être que le bébé peut ainsi les aider à résoudre ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire avant.

Le grand coup
27 janvier 13 h (rediffusion : 20 h)
Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mme Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement. Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque M. Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille.

Les Hiboux, ça change des vies!
30 décembre 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
11 septembre 2017, la première mise au jeu marque l'ouverture de la 39e saison du club de hockey sonore les Hiboux de Montréal.  Sur la glace, Samuel, jeune recrue de 16 ans, apprivoise une perte de vision qui depuis peu a bouleversé sa vie et celle de sa famille. Au sein de l'équipe, l'entraide est au rendez-vous, l'objectif étant de ne plus faire malgré, mais plutôt avec le handicap.

Évènements décembre 2018

Inscription programme jeunesse
6 janvier
Vous avez jusqu’au 6 janvier pour vous inscrire au programme jeunesse de L’Association sportives des aveugles du Québec.Renseignements : sportsaveugles.qc.ca

Souper des rois CCAL
5 janvier à 17 h 30
Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil organise un souper à l’occasion de la fête des Rois le 5 janvier à 17 h 30 au restaurant Montaza de Longueuil. Renseignements : ccalongueuil.org

Souper des rois CQPA
12 janvier dès 16 h
Le Carrefour québécois des personnes aveugles vous invite à leur souper des Rois le 12 janvier dès 16 h. Les invités sont conviés à un meurtre et mystère dans le sous-sol de l’Église St-Fidèle à Québec. Renseignements : cqpa@bellnet.ca

Paraski de fond
23 janvier à 13 h
Une journée d’initiation au Paraski de fond est organisée par le Centre d’intégration à la vie active le 23 janvier à 13 h. L’activité gratuite se déroule au Parc Maisonneuve de Montréal. Renseignements : civa.qc.ca

Tournoi invitation Goalball
25 au 27 janvier
Québec organise le tournoi invitation de Goalball de Montréal du 25 au 27 janvier. Les équipes de chaque province s’affronteront au Complexe récréatif Gadbois. Renseignements : sportsaveugles.qc.ca

AMI-télé et ses partenaires

Vues et Voix
Vues et Voix a maintenant sa boutique en ligne! Vous y trouverez des versions téléchargeables de livres audio produits par Vues et Voix en collaboration avec ses partenaires. 

Écrivez-nous à l’adresse amitele@ami.ca ou en appelant au 1 844 398 0947