Infolettre

  • Authored on 4 avril 2019

Yves Tougas et Camille Chai sur le plateau de CMR

 

3-2-1… On bouge!

C'est un rendez-vous hebdomadaire, que vous lancent Camille Chai et Yves Tougas. Ils se sont donnés le défi de vous faire bouger et d’adopter de saines habitudes de vie. Non seulement, ils auront l'occasion de tester leurs propres limites en pratiquant une activité chaque semaine, mais ils recevront aussi spécialistes et chroniqueurs qui proposeront trucs et astuces pour garder la forme.

À découvrir dès le lundi 6 mai à 11 h (en rappel mardi 20 h et samedi 16 h)

 

Les complices
Lundi 20 h et en rappel le samedi à 16 h 30
Au fil des activités, qui vont de la sortie au cinéma jusqu’à Arbraska, une proximité s’installe et de véritables amitiés sont créées.

Ça me regarde
Samedi 15 h (rediffusions : dimanche 8 h et mercredi 20 h)

Nathalie Bondil, directrice générale du Musée des beaux-arts de Montréal, vient nous présenter le 11 mai, la vision inclusive du musée pour donner accès à l'art.

Les pays d'en haut
Mercredi 21 h
Honoré Mercier veut changer l’avenir du Québec. Se fera-t-il élire ? Le curé Labelle rêve d’un chemin de fer vers le Nord qui sortirait les paroissiens de la pauvreté. Donalda désespère de voir Alexis s’établir sur ses terres alors que ce dernier entend l’appel de la forêt. Séraphin s’embarque dans le commerce du bois en profitant de la misère des autres. Ira-t-il jusqu’à causer la perte d’Alexis pour lui ravir Donalda?

Père et fils (2003)
3 mai 15 h
Léo, un vieux père de famille ancien représentant de commerce, est prêt à tout pour retrouver l'affection de ses trois fils, David, Max et Simon. Il va même jusqu'à invoquer une maladie et une intervention chirurgicale pour les convaincre de l'accompagner dans un voyage au Canada, où il tentera de refaire l'unité du clan familial. Le quatuor de Français y fera la rencontre d'une guérisseuse et de sa fille.

La guerre à sept ans
3 mai 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Le 3 Septembre 1939, l'Angleterre entre en guerre. Bill Rohan voit son père partir. Il reste avec sa mère, ses tantes et ses deux sœurs. L'école est fréquemment interrompue par des alertes. Dawn, sa sœur aînée, est amoureuse et bientôt enceinte. Les vacances arrivent, Bill est fou de joie car l'école a brûlé ! La Seconde Guerre mondiale vue par un enfant de sept ans en Angleterre d'après les souvenirs d'enfance de John Boorman.

Ceci n'est pas un polar
4 mai 20 h (rediffusion : dimanche 9h)
Séparé de sa femme et en conflit perpétuel avec son fils, André Kosinski, un chauffeur de taxi de cinquante ans, n'attend plus grand-chose de la vie. Sa routine solitaire sera perturbée par Marianne, une cliente troublante avec qui il entreprend une liaison. Croyant que sa nouvelle flamme est liée à l'agression d'un homme survenue le jour de leur rencontre, André entreprend sa petite enquête pour tenter d'y voir plus clair.

Le crime de l'Orient-Express
5 mai 13 h
(rediffusion : 20 h)
Dans l'Orient Express qui conduit ses passagers de Turquie en Europe occidentale, un homme au passé mystérieux, Ratchett, est brutalement assassiné d'une dizaine de coups de couteaux. Le célèbre détective Hercule Poirot, en examinant les faits, suppose que le meurtrier se cache encore parmi les passagers du train, bloqué par une importante tempête de neige.

L'histoire de Dieu
5 mai 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Naissance du monde: entre spiritualité et science. Existe-t-il des similitudes dans les récits de la Création que font les différentes religions dans le monde? Sont-ils éloignés de la théorie scientifique de la création du cosmos et de la naissance de la civilisation?

Le train sifflera trois fois
10 mai 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous.

WOW
11 mai à 20 h (rediffusions : dimanche 8 h 30 et vendredi 15 h)
Ce long métrage documentaire raconte les rêves et les préoccupations de la jeunesse québécoise de la fin des années 1960. Trois filles et six garçons. Ils donnent d'une certaine jeunesse une image vraie et différente de celle qu'on pourrait imaginer. La drogue, l'amour, le sexe, la liberté, l'autorité, les conflits sociaux alimentent leur conversation. Où ces jeunes contestataires trouveront-ils refuge? Persisteront-ils dans leur refus de s'engager et de lutter?

Premier regard
12 mai 13 h (rediffusion : 20 h)
Virgil Adamson est aveugle depuis l'âge de trois ans. Il a su composer avec son handicap en développant une sensibilité hors du commun. Massothérapeute à Bear Mountain, il s'est créé une clientèle fidèle et de nombreuses admiratrices. Amy Benic vient à Bear Mountain pour une semaine de remise en forme. Sa première séance avec Virgil est une révélation. Amy regagne New York, où Virgil la rejoint. Elle croit possible de rendre la vue à son compagnon en faisant appel à une technique expérimentale.

L'histoire de Dieu
12 mai 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Percevoir le divin; Comment la perception de Dieu a-t-elle évolué au cours de l'histoire humaine? Dieu est-il juste une idée, et, si tel est le cas, peut-on trouver des preuves d'une présence divine dans notre cerveau?

Viens chez moi, j'habite chez une copine
17 mai 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Guy, à la rue et sans travail, trouve une bonne âme pour l'héberger, son copain Daniel, déménageur, qui vit chez sa copine Françoise. Terrible loser, Guy va non seulement faire perdre son travail à Daniel mais également le brouiller avec sa copine. Tandis que les tourtereaux finissent par se raccommoder, Guy, de nouveau seul, élabore de nouvelles galères..

Bach et Bottine
18 mai 20 h (rediffusions : dimanche 8 h 30 et vendredi 15 h)
Fanny, une orpheline de 11 ans, est une enfant étonnante et douée d'un prodigieux sens de la vie. De son passé, il ne lui reste que sa seule amie, Bottine, une mouffette apprivoisée. Un jour, elle devra aller habiter chez son oncle. Elle sème alors le désordre dans l'existence bien ordonnée de cet oncle comptable, un vieux garçon au cœur tendre dont l'unique passion est la musique de Bach.

Le professionnel
18 mai minuit (rediffusion : dimanche 21 h)
Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...
 

L'histoire de Dieu
19 mai 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Quelle est l'origine du mal et comment notre idée du mal a-t-elle évolué au cours des millénaires? Le Diable est-il réel? La naissance de la religion pourrait être liée à la nécessité de contrôler le mal.

Le prodige
24 mai 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
L'histoire de ce film s'inspire de la vie de David Helfgott, pianiste australien né à Melbourne, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels. Quelques années plus tard, de graves troubles psychiques l'éloignèrent de la scène pendant près de dix ans. Cependant, en 1984, il fit un retour triomphal qui relança sa carrière.

Une jeune fille
25 mai 20 h (rediffusion : dimanche 9 h)
Chantal est une adolescente introvertie qui habite en banlieue avec sa mère très malade. Lorsque cette dernière décède, Chantal s'enfuit, en autobus, vers la Gaspésie, pour retrouver un paysage que sa mère a photographié. Là-bas, elle rencontre par hasard Serge, un fermier solitaire amateur de musique classique, qui accepte qu'elle travaille pour lui pendant quelques temps. Les deux êtres s'apprivoisent doucement, tandis que Chantal s'ouvre à la beauté de la nature…

Sabrina
26 mai 13 h (rediffusion : 20 h)
Sabrina, timide et effacée, est la fille de Fairchild, le chauffeur d'une famille extrêmement fortunée, les Larabee. C'est un véritable conte de fées moderne que Sabrina s'apprête à vivre, non seulement en séduisant le cadet de la famille, David, mais aussi l'aîné, Linus Larabee, jusque là réfractaire à toute présence féminine.

Diamants sur canapé
31 mai 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Une croqueuse de diamants cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s'intéresse à elle. La jolie Holly fait également en toute innocence le messager pour un truand notoire. Lorsque la police l'interroge, elle n'a aucun mal à prouver son innocence mais son futur époux, riche planteur brésilien, s'éloigne par peur du scandale. L'écrivain en profite pour consoler la belle.
 

Évènements mai 2019

Défi Sportif AlterGo
26 avril au 5 mai
Le Défi sportif AlterGo invite les athlètes en situation de handicap, ainsi que le public au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. Renseignements: defisportif.com

Soirée conférence
3 mai à 19 h
Corporation Espoir tient une soirée conférence avec une ergothérapeute afin d’établir des outils pour le développement des habiletés des personnes ayant une DI ou un TSA. La conférence a lieu le 3 mai à 19h au Centre Marcel-Giroux de Montréal. Renseignements : corporationespoir.org

Exposition d’œuvres d’art
16 au 20 mai
Le Vignoble La Grande Allée organise une exposition d’œuvres d’art faites par des personnes ayant une limitation fonctionnelle, du 16 au 20 mai, à Mont-St-Hilaire. Renseignements : vignoblelagrandeallee.com

Randonnée de vélo
19 mai
La Fondation des Aveugles du Québec invite ses membres à une randonnée de vélo tandem le 19 mai. On prend le départ de leur bureau, au 5112 rue Bellechasse à Montréal. Renseignements : fondationdesaveugles.org

Assemblé générale annuelle
25 mai à 10 h 30
L’assemblé générale annuelle de l’Association des personnes handicapées de Charlevoix a lieu le 25 mai dès 10 h 30. La rencontre a lieu au Centre des loisirs de St-Hilarion. Renseignements : aphcharlevoix.com

AMI-télé et ses partenaires

INCA
Durant 5 semaines, au mois de mai et juin, INCA vous offre des ateliers pour acquérir de l'expérience pour vous aider dans votre recherche d'emploi. Vous serez amenés à réfléchir, à vous poser des questions, à échanger sur votre expérience, à pratiquer diverses techniques et bien plus! 

TechnoVision+
Venez rencontrer l'équipe d'AMI-télé au salon TechnoVision+ le 10 mai prochain à l'Hôtel Concorde de Québec