Infolettre

  • Authored on 2 avril 2020

La longue remontée

En avril sur AMI-télé

Malgré la COVID-19, AMI-télé continue à vous divertir et vous informer durant cette période pour le moins exceptionnelle. Restez branchés, le mois d’avril se place sous le thème de la résilience !

La longue remontée 
Dès le mardi 21 avril 20 h (rediffusion : samedi 10 h)
Une série documentaire qui suit quatre personnes dont le quotidien a été chamboulé à la suite d’un accident ou d’un grave trouble de santé.

Un pas à la fois 
11 avril 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)
Sara Chapdelaine a perdu une jambe lors d’un accident de la route. Depuis peu, une nouvelle procédure est offerte au Québec : l’ostéointégration. Grâce à cette opération, elle pourra marcher avec cette prothèse, un pas à la fois.

Reprise de Ça me regarde 
Samedi 15 h
Ça me regarde doit faire relâche compte tenue de la situation, mais revoyez des épisodes marquants et suivez-nous sur Facebook pour avoir des nouvelles de nos animateurs et de nos chroniqueurs.

L'Audition
Vendredi 3 avril janvier 15 h
Agent de recouvrement aux méthodes musclées, Louis rêve, depuis sa tendre enfance, d'être acteur. Grâce à une cousine, il est invité à passer une audition dans laquelle il jouera un père léguant un dernier message à son fils. Il répète sa scène en secret, sans le dire à Suzie, l'amour de sa vie. Celle-ci lui cache aussi quelque chose: elle est enceinte, mais ne veut pas élever son enfant dans ce climat de violence. Parviendront-ils à vivre leurs rêves ensemble ?

La misère des riches
Vendredi 3 avril 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
À la veille d'un grand coup financier, l'ouverture d'un parc à thème religieux, et alors qu'ils s'apprêtent à divorcer, Brad et Caroline, un couple de parvenus new-yorkais, sont rattrapés par le fisc et sont contraints de s'exiler pour échapper à la justice. Ils se réfugient en pleine campagne, dans la communauté Amish d'Intercourse en Pennsylvanie et se font passer pour les parents éloignés d'une famille locale.

À la canne blanche
Samedi 3 avril 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)
Daniel Bonin et Maryse Sauvé forment un couple,    tant dans leur vie personnelle qu'en affaires. Tous les    deux non-voyants, ils ont choisi de se lancer corps    et âmes dans l'accomplissement de leur rêve : bâtir    une entreprise de production d'oeufs de canes, une    première au Canada.Le documentaire À la canne    blanche suit le périple d'un couple hors norme, de    la construction de leur canardière en Estrie jusqu'à la    première vente effectuée au marché.

Silence de mort
Samedi 3 avril 20 h (rediffusion : dimanche 9h et vendredi 15 h)
Trois évadés de prison tiennent en otage un groupe de jeunes malentendants et les retiennent captifs pour garder les policiers au loin

Jennifer 8
Dimanche 5 avril minuit (rediffusion : 20 h)
John Berlin, inspecteur à Los Angeles, déménage dans sa ville natale afin d'oublier son difficile divorce. Il intègre le commissariat local et tombe très vite sur une étrange affaire de main coupée découverte dans une décharge publique. La disparition d'une jeune femme a été signalée dans un institut pour non-voyants, et d'après l'usure des doigts, la main serait justement celle d'une aveugle. John Berlin fait la connaissance d'Helena, la compagne de chambre de la disparue.

L'histoire de Dieu
Dimanche 5 avril 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)
Quelle est l'origine du mal et comment notre idée du mal a-t-elle évolué au cours des millénaires? Le Diable est-il réel? La naissance de la religion pourrait être liée à la nécessité de contrôler le mal.

Milliardaire malgré lui
Vendredi 10 avril 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Charlie est un flic new-yorkais honnête et consciencieux. Un jour, alors qu'il prend un café dans un restaurant, il réalise qu'il n'a pas assez de monnaie pour donner un pourboire à la serveuse. Il lui promet alors de partager avec elle ses gains à la loterie si son ticket s'avérait gagnant. Le lendemain, il revient et annonce à la serveuse qu'ils ont gagné quatre millions de dollars et lui propose la moitié des gains.

Le confort et l'indifférence
Samedi 11 avril 20 h (rediffusion : dimanche 9h et vendredi 15 h)
Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).

Reviens-moi
Dimanche 12 avril minuit (rediffusion : 20 h)
Bob Rueland et sa femme Elizabeth forment un couple parfait, aimé et apprecié de tous. Lorsque Elizabeth meurt dans un accident de la circulation, Bob est fou de chagrin et de douleur. Quelques heures après sa mort, le coeur d'Elizabeth est transplanté dans le corps de Grace Briggs, qui renaît ainsi à la vie. Un an plus tard, Bob n'a pas encore fait son deuil, alors qu'il accepte de diner avec un ami au restaurant. Il y rencontre Grace. C'est le coup de foudre. Leur amour est-il possible ?

L'histoire de Dieu
Dimanche 12 avril 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)
Comment expliquer l'incompréhensible? Les miracles se produisent-ils vraiment? Pour de nombreux croyants, les miracles sont à la base de leur foi. Pour d'autres, les miracles sont simplement des évènements peu probables auxquels on impose une signification divine. La croyance dans les miracles, quelle que soit la définition qu'on adopte, pourrait en fait être une source d'espoir et le moteur qui nous pousse à transformer une possibilité en réalité.

Seuls sont les indomptés
Vendredi 17 avril 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Au Nouveau-Mexique, Jack Burns, authentique cowboy perdu dans le monde moderne, retourne volontairement en prison pour aider son ami Paul à s'échapper. Mais comme celui-ci a décidé de purger sa peine jusqu'au bout, Jack s'évade tout seul mais est poursuivi par le shérif Johnson...

Regard sur l'école inclusive
Samedi 18 avril 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)
Regard sur l'école inclusive va à la rencontre d'Alex, Ludovic et Marie-Ève, trois jeunes qui ont une déficience visuelle. Comment se passe l'école dans leur vie ? Se sentent-ils inclus? Ont-ils des besoins particuliers et comment les professeurs y répondent-ils? Dans ce documentaire, l'animatrice et avocate Christine Rousseau, qui a elle-même une basse vision, rencontre des spécialistes et acteurs clés de l'inclusion scolaire.

Opération beurre de pinottes
Samedi 21 mars 20 h (rediffusion : dimanche 9h et vendredi 15 h)
Le héros du film, Michael, a 11 ans et décide de jeter un coup d'œil dans une maison qu'il supposait hantée et qui vient d'être incendié. Ce qu'il voit lui fait tellement peur qu'il s'évanouit et, comble de malheur, il perd tous ses cheveux deux jours plus tard. Deux fantômes lui donneront une recette magique pour faire pousser ses cheveux mais Michael abusera d'un de ces ingrédients, le " beurre de pinottes ", avec des résultats étonnants !

Sabrina
Dimanche 19 avril minuit (rediffusion : 20 h)
Sabrina, timide et effacée, est la fille de Fairchild, le chauffeur d'une famille extrêmement fortunée, les Larabee. C'est un véritable conte de fées moderne que Sabrina s'apprête à vivre, non seulement en séduisant le cadet de la famille, David, mais aussi l'aîné, Linus Larabee, jusque là réfractaire à toute présence féminine.

Liens vitaux
Dimanche 19 avril 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)
Le Canada possède le taux de dons d’organes le plus faible du monde industrialisé. Suivons les parents de Matthew, un athlète de 28 ans ayant subi de graves lésions cérébrales, dans le processus de décision qui les mènera à faire don des organes de leur fils, ainsi que Harlow, une petite fille de deux semaines, qui reçoit le cœur d’un donneur décédé à l’autre bout du continent. Ces histoires vraies et puissantes témoignent de l’importance capitale du don d’organes au Canada.

Carrie au bal du diable
Vendredi 24 avril 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel de télékinésie.

Jessie sur la route : direction Vancouver
Samedi 25 avril 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)
Partez à l'aventure avec la journaliste Jessie Archambault, direction Vancouver. Elle y fait la rencontre de gens lumineux et persévérants qui vivent différentes situations de handicap. De merveilleuses rencontres avec une entrepreneure aveugle, une enseignante en fauteuil roulant ainsi qu'une visite adaptée du quartier historique.

Le temps d'une chasse
Samedi 25 avril 20 h (rediffusion : dimanche 9h et vendredi 15 h)
Dans ce long métrage de fiction, trois hommes et un enfant partent à la chasse pour un séjour de trois jours. Pour eux qui sont d'un milieu modeste, la chasse représente une promotion sociale, la liberté. Mais c'est surtout une épreuve de virilité dont il faut qu'ils sortent vainqueurs. Leur belle aventure, hélas! se termine par un drame.

Absence de malice
Dimanche 26 avril minuit (rediffusion : 20 h)
Enquêtant sur une sombre affaire d'enlèvement, le FBI compromet un homme innocent pour obtenir sa collaboration. Il manipule également une journaliste qui, flairant le scoop, écrit des articles sensationnels aux conséquences dramatiques.

AMI-télé et ses partenaires

COVID-19
Consultez régulièrement notre page Facebook et le lien suivant pour vous tenir informés des services et des ressources à la disposition des personnes en situation de handicap durant la pandémie de COVID-19.

Téléchargez l'application AMI-télé
Retrouvez toutes votes émissions préférées sur notre application pour Iphone et Apple TV.

Fondation INCA
En réponse à la COVID-19, la Fondation INCA a élargi son offre de programmes à distance (groupes d’entraide, formations en technologies adaptées, programmes jeunesse, soutien professionnel) pour les Canadiens touchés par la cécité.

Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec
Vous trouverez sur leur site les différentes actions posés par le RAAQ pour s’assurer que les personnes en situation de handicap visuel reçoivent l’ensemble des services pour assurer leur bien-être.

Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain
Grâce au soutien de Centraide du Grand Montréal et de l’Institut Nazareth-et-Louis-Braille (INLB), le RAAMM met en place un service de dépannage d’urgence pour venir en aide aux personnes aveugles et malvoyantes qui ont actuellement des difficultés à aller faire des achats de nourriture ou de produits d’hygiène.