Infolettre

  • Authored on 4 février 2020

Ça ne se demande pas... à des personnes albinos - Infolettre

Ça ne se demande pas
La série se poursuit en février avec des questions anonymes du public posées à des personnes albinos (3 février), ayant le syndrome de Gilles de la Tourette (10 février), vivant avec une différence faciale (17 février) et les personnes atteintes de schizophrénie (24 février).
Lundi 20 h, en rappel le samedi à 11 h 30  

Ça me regarde
Samedi 15 h
Véronique et Kéven se penchent sur les effets de l'intimidation et les outils pour la prévenir.

30 vies
Lundi au jeudi 17 h 30
Vincent Picard, interprété par Guillaume Lemay-Thivierge prend la relève à l'école du Vieux-Havre.

La Florida
Vendredi 7 février janvier 15 h
Une famille québécoise de classe moyenne, achète un motel en Floride.

La dernière chance
Vendredi 7 février 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Quatre adultes périssent dans un accident de bus laissant de nombreux problèmes derrière eux. Au même moment, un bébé naît. Ils découvrent rapidement qu'ils ont accès à la conscience de celui-ci. Peut-être que le bébé peut ainsi les aider à résoudre ce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire avant.

Moi et mon chien
Samedi 8 février 18 h  (rediffusion : jeudi 20 h)
Moi et mon chien est un documentaire touchant qui raconte l’histoire de jeunes ayant développé un lien d’attachement puissant à l’égard de leur animal provenant de la Fondation Mira, première école de chiens guide ayant osé donner des chiens d’assistance à des enfants de moins de 15 ans. Ce documentaire propose une incursion unique dans l’univers de la Fondation Mira et témoigne du bien-être indispensable que procurent ces adorables animaux à des jeunes en situation de handicap.

Gaz Bar Blues
Samedi 8 février 20 h (rediffusion : dimanche 9h et vendredi 15 h)
Malgré une santé chancelante, le gérant d'une station service d'un quartier populaire tente de faire face aux vicissitudes de la vie, tout en essayant, en père attentif, de comprendre ses fils, épris de liberté.

Les sept mercenaires 
Dimanche 9 février minuit (rediffusion : 20 h)
Un petit village de paysans du nord du Mexique subit les raids incessants de bandits menés par le pilleur Calvera. Accablés par cette situation, les paysans décident d'aller chercher du soutien de l'autre côté de la frontière américaine. Ils le trouvent en la personne de Chris, baroudeur taciturne et excellent tireur. Ensemble, ils recrutent six autres hommes, tous mercenaires, chacun motivé par des raisons personnelles et un sens de l'honneur propre.

Dans la tête d'un virtuose
Dimanche  9 février 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)
Nombre de musiciens virtuoses commencent à exercer leur art dès leur plus jeune âge. Comment expliquer de telles facultés précoces? Le don musical serait-il inné ? Pour l'heure, le gène de la virtuosité n'a jamais été découvert... Quels sont les mécanismes biologiques impliqués dans la perception musicale ? Le cerveau des virtuoses est-il différent du nôtre? Ce film nous propose une enquête sur les dernières avancées scientifiques dans la compréhension de la musicalité.

Frankie et Johnny
Vendredi 14 février 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Après avoir passé 18 mois en prison pour contrefaçon, pendant lesquels il s'est découvert un goût pour la cuisine et la littérature, Johnny est engagé comme cuisinier dans un restaurant de New York. Il y rencontre Frankie, une serveuse de nature solitaire et commence à éprouver de l'intérêt pour elle. Mais celle-ci a eu de très mauvaises expériences avec les hommes et se méfie d'eux.

Rien n'est impossible
Samedi 15 février 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)
Se lancer en affaire peut apporter des défis particuliers, et pour des gens en situation de handicap, il faut déployer des stratégies pour réussir.    Dans ce documentaire, on vous présente 4 entrepreneurs aveugles, qui ont cru en leur projet, qui ont frappé aux bonnes portes, qui ont un plan d'affaire solide et qui sont bien entourés.

Ararat
Samedi 15 février 20 h (rediffusion : dimanche 9h et vendredi 15 h)
Un artiste tente de peindre le portrait de sa mère. Un metteur en scène veut réaliser le film de sa vie. Un jeune homme tente de passer la douane. Une jeune femme veut comprendre comment son père a disparu. Une conférencière se sert de la grande histoire pour oublier la sienne. Un acteur endosse le rôle d'un méchant sans en mesurer les conséquences. Une seule histoire les réunit : celle de l'Arménie.

L'Amour au temps du choléra (2007)
Dimanche 16 février minuit (rediffusion : 20 h)
Fin XIXe siècle, Cartagena, Colombie. Un jeune télégraphiste pauvre et poète, Florentino, tombe amoureux fou de la plus jolie des jeunes filles, Fermina. Sous les amandiers d'un parc, il lui jure un amour éternel et elle promet de l'épouser. Mais le père de Fermina, furieux, se promet de séparer les jeunes amants.

L'intelligence artificielle va-t-elle nous dépasser?
Dimanche 16 février 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)
Depuis la naissance de son concept au milieu des années 1950, l'intelligence artificielle avance à pas de géant. Au quotidien, des systèmes informatiques dotés de facultés d'apprentissage, d'adaptation et d'une forme de raisonnement s'invitent dans tous les pans de notre existence. Des scientifiques et des penseurs de premier plan qui posent en langage clair les limites, technologiques et éthiques, de progrès qui promettent aux machines de rivaliser avec l'intelligence humaine vers 2050.

Le petit homme
Vendredi 21 février 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Dede Tate, une mère célibataire, décide de confier son fils Fred à un institut pour enfants surdoués. Jane, la directrice de l'établissement prend Fred sous son aile pour développer pleinement ses capacités. Toutefois, séparé de sa mère qui a dû accepter un emploi dans une autre ville, Fred ressent la nostalgie de cet amour maternel et sombre dans la solitude.

Défi sportif AlterGo : 3 histoires, 1 victoire
Samedi 22 février 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)
Il y a 33 ans, la fondatrice du Défi sportif AlterGo,  Monique Lefebvre, ne se doutait pas que cet événement changerait la vie d'autant de gens. Voyez comment le défi a aussi changé la vie d'Earl Fisher, un bénévole qui, depuis 12 ans,  se consacre à l'organisation de l'événement, et celle d'Élodie Tessier, une athlète accomplie de basketball en fauteuil roulant. Cette année, le Défi sportif AlterGo fête 5 000 victoires, 5 000 histoires; Ami-télé vous en raconte quelques-unes.

La grenouille et la baleine
Samedi 22 février 20 h (rediffusion : dimanche 9h et vendredi 15 h)
Grâce à son sens de l'ouïe très développé, Daphné, 12 ans, vit une relation exceptionnelle avec les baleines et les dauphins. Un jour, elle réussira à sauver une baleine à bosse qui s'était prise dans les filets des pêcheurs et, quelques heures plus tard, elle sera elle-même sauvée par son grand ami, le dauphin Elvar.

Comme un taureau sauvage
Dimanche 23 février minuit (rediffusion : 20 h)
Retour sur les moments forts de la carrière flamboyante de Jack La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d'un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boîte de nuit et entertainer. Quand l'ascension et le déclin d'une vie deviennent épopée.

Lève-toi et marche
Dimanche 23 février 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)
Il a suffi d'une matinée pour que son monde s'écroule. Matthieu Firmin, victime d'un AVC alors qu'il prenait son petit-déjeuner, s'est retrouvé paraplégique. Pour retrouver l'usage de ses jambes, il lui a fallu passer 120 jours à l’hôpital. Il se construit un carnet de bord vidéo pour partager son expérience, sa douleur, son angoisse et ses questionnements.

Le grand restaurant
Vendredi 23 février 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Monsieur Septime dirige d'une main de fer le célèbre grand restaurant « Chez Septime », temple parisien de la gastronomie française. Bien décidé à traiter le client comme un roi capricieux, il n'hésite pas à infliger un traitement infantilisant à ses employés, et ce à la moindre erreur.     Mais sa vie est bientôt bouleversée par l'enlèvement d'un chef d'État d'Amérique du Sud, le président Novalès, pendant que celui-ci dînait dans son établissement. Tout semble alors l'accuser de complicité.

Sur les traces de Louis Braille 
Samedi 29 février 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)
Dix jeunes Québécois se lancent sur les traces de Louis Braille et découvrent l'histoire extraordinaire de l'inventeur du système d'écriture tactile qui révolutionna la vie de ceux qui ne voient pas. Une expérience inoubliable de voyage et de découverte !

Le retour des aventuriers du timbre perdu
Samedi 29 février 20 h (rediffusion : dimanche 9h et vendredi 15 h)
Tommy Farceur et sa bande doivent libérer Charles Merriweather, qui est prisonnier depuis 65 ans sur le fameux timbre Bluenose. Mais, double surprise, on découvre que l’énigmatique prisonnier est en fait une fille, sa jeune sœur Molly! Et celle-ci se met soudain à vieillir à vue d’œil. Afin de dénicher le remède magique qui permettrait de rajeunir Molly, Tommy se lance dans une folle course contre la montre, qui l’amène au bout du monde.

Au nom du père
Dimanche 1er mars minuit (rediffusion : 20 h)
A Londres, la vie de monte-en-l'air continue jusqu'au jour où deux bombes posées par l'IRA ravagent deux pubs du quartier Guildford. Conlon a le profil idéal du coupable et il est arrêté peu de temps après en compagnie de trois amis. C'est le début d'un cauchemar de quinze ans pour les «quatre de Guildford» accusés d'un acte qu'ils n'ont pas commis. Sept jours de torture physique et mentale viennent à bout de la ré Belfast, 1975.

Les étonnantes vertus de la méditation
Dimanche 1er mars 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)
Depuis quelques dizaines d'années, la méditation connaît un succès fulgurant dans le monde occidental. Elle compte aujourd'hui des millions d'adeptes toujours plus nombreux à attester des bienfaits qu'elle procure. A partir d'exemples précis, mêlant témoignages de patients et études scientifiques portées par la parole des plus grands experts, ce film nous permet de faire de surprenantes découvertes sur une pratique bien éloignée pourtant des usages de la médecine traditionnelle.

Événements février 2020

Soirée bénéfice
8 février 
L’association Emmanuel tient une soirée bénéfice sous le thème de la Nouvelle-Orléans, le 8 février, à la Plaza Rive-Sud de La Prairie, dès 18h. Renseignements : emmanuel.qc.ca

Visite au Musée
11 février
Le 11 février, le Musée des beaux-arts de Montréal propose une visite adaptée aux personnes aveugles. Renseignements : mbam.qc.ca

Groupe d’entraide
18 février à 18 h
Le Centre ressource pour femmes de Beauport tient des activités avec une interprète en Langue des signes Québécoise. Le 18 février, un groupe d’entraide discute de diversité sexuelle et de genre. Le groupe se rencontre à 18h. Pour plus d’information ariane.gauthier.tremblay@crfb.ca

Colloque sur l’anxiété
22 février de 9 h à 16 h
Un colloque sur l’anxiété et l’autisme se déroule le 22 février à l’Hôtel Sandman de Longueuil. Les conférences se tiennent entre 9h et 16h. Renseignements : autismemonteregie.org 

AMI-télé ET SES PARTENAIRES

Fondation INCA
Un samedi sur deux, dès le 15 février, ont lieu les ateliers de lectures pour les enfants ayant un handicap visuel. Les Chouettes lectures se tiennent au Hub de INCA à Montréal. Renseignements : inca.ca

Office des personnes handicapées du Québec
L’Office des personnes handicapées du Québec lance aujourd’hui la septième édition du Prix À part entière. Les personnes et  organisations intéressées à soumettre une candidature sont invitées à le faire d’ici le 24 avril prochain. Renseignements : ophq.gouv.qc.ca/