Infolettre

  • Authored on 30 septembre 2019

Jessie au Parc Stanley de Vancouver

Jessie sur la route : direction Vancouver

Partez à l’aventure avec la journaliste Jessie Archambault, direction Vancouver. Elle y fait la rencontre de gens lumineux et persévérants qui vivent différentes situations de handicap dont une entrepreneure aveugle et une enseignante en fauteuil roulant. Aussi, elle fait une visite adaptée du quartier historique.

Le samedi 16 novembre 18 h, en rappel le jeudi 21 novembre 20 h

 

Ça me regarde
Samedi 15 h

Véronique Vézina et Kéven Breton font un retour sur le jugement de la Cour supérieure dans le dossier de l'aide médicale à mourir. 

Des familles comme les autres
Lundi 11 h

Guylaine Guay et ses invités présentent les ressources pour obtenir de l'aide financière pour adapter son domicile.

Opération beurre de pinottes
Vendredi 1er novembre 15 h

Le héros du film, Michael, a 11 ans et décide de jeter un coup d'œil dans une maison qu'il supposait hantée et qui vient d'être incendié. Ce qu'il voit lui fait tellement peur qu'il s'évanouit et, comble de malheur, il perd tous ses cheveux deux jours plus tard. Deux fantômes lui donneront une recette magique pour faire pousser ses cheveux mais Michael abusera d'un des ses ingrédients, le " beurre de pinottes ", avec des résultats étonnants !

Dracula : mort et très heureux
Vendredi 1er novembre 20 h (rediffusion : samedi 13 h)

Le sémillant comte Dracula décide de quitter son vétuste château de Transylvanie pour s'installer en Angleterre où le sang y est frais et les femmes exquises. Mais hélas, le pauvre vampire va gâcher tous ses atouts par une incurable maladresse et sa vie posthume ne sera que déboires, gaffes, vexations, chutes et combats épiques.

Moi et mon chien
Samedi 2 novembre 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)

Moi et mon chien est un documentaire touchant qui raconte l’histoire de jeunes ayant développé un lien d’attachement puissant à l’égard de leur animal provenant de la Fondation Mira, première école de chiens guide ayant osé donner des chiens d’assistance à des enfants de moins de 15 ans. Ce documentaire propose une incursion unique dans l’univers de la Fondation Mira et témoigne du bien-être indispensable que procurent ces adorables animaux à des jeunes en situation de handicap.

WOW
Samedi 2 novembre 20 h (rediffusion : dimanche 9h)

Ce long métrage documentaire raconte les rêves et les préoccupations de la jeunesse québécoise de la fin des années 1960. Trois filles et six garçons. Ils donnent d'une certaine jeunesse une image vraie et différente de celle qu'on pourrait imaginer. La drogue, l'amour, le sexe, la liberté, l'autorité, les conflits sociaux alimentent leur conversation. Où ces jeunes contestataires trouveront-ils refuge? Persisteront-ils dans leur refus de s'engager et de lutter?

L'affaire du collier
Dimanche 3 novembre minuit (rediffusions : 20 h)

La comtesse Jeanne de la Motte-Valois est une fille adoptée en quête de ses racines royales. Pour retrouver sa place dans l'aristocratie française, elle doit acheter des titres de noblesse. Jeanne propose alors au cardinal Rohan, exclu de la cour royale, de retrouver les grâces de la reine en lui offrant un collier serti de diamants d'une valeur inestimable.

L'histoire de Dieu – L’élu
Dimanche 3 novembre 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)

Presque toutes les religions font état d'une figure choisie par Dieu : les musulmans ont Muhammad, les chrétiens ont Jésus, les Juifs ont Abraham et Moïse. Pourquoi nous rassemblons-nous autour de ces élus et comment influencent-ils notre foi? Morgan Freeman part à la recherche des élus vivant de nos jours, y compris un garçon de la banlieue américaine qui serait, selon certains, la réincarnation d'un maître spirituel bouddhiste.

Tendre Clara
Vendredi 8 novembre 20 h (rediffusion : samedi 13 h)

A la Jamaïque, Leona Hart, mère d'un garçon de 15 ans, rencontre Clara Mayfield, serveuse dans l'hotel où elle se remet d'une dépression avec son époux Bill. Grâce à ses bons soins, Clara devient la gouvernante de David, fils de Leona, dans la propriété des Hart aux Etats-Unis. Après un moment d'hostilité envers Clara, une relation affectueuse s'installe entre les deux êtres, tandis que les parents du garçon se séparent.

Sur les traces de Louis Braille
Samedi 9 novembre 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)

Dix jeunes Québécois se lancent sur les traces de Louis Braille et découvrent l'histoire extraordinaire de l'inventeur du système d'écriture tactile qui révolutionna la vie de ceux qui ne voient pas. Une expérience inoubliable de voyage et de découverte !

IXE-13
Samedi 9 novembre 20 h (rediffusions : dimanche 8 h 30 et vendredi 15 h)

Comédie musicale mettant en vedette les quatre membres du collectif humoristique, Les Cyniques. André Dubois tient le rôle titre de IXE-13, « l'as des espions canadiens ». Il est entouré de Marc Laurendeau, Serge Grenier et Marcel Saint-Germain. Un film tout en musique, une joyeuse parodie des aventures du personnage légendaire issu d'un populaire roman-feuilleton des années 1950 signé Pierre Saurel.

Sabrina
Dimanche 10 novembre minuit (rediffusion : 20 h)

Sabrina, timide et effacée, est la fille de Fairchild, le chauffeur d'une famille extrêmement fortunée, les Larabee. C'est un véritable conte de fées moderne que Sabrina s'apprête à vivre, non seulement en séduisant le cadet de la famille, David, mais aussi l'aîné, Linus Larabee, jusque là réfractaire à toute présence féminine.

L'histoire de Dieu – Paradis et enfer
Dimanche 10 novembre 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)

Que sont le paradis et l'enfer? Des gens de toutes les confessions et de tous les milieux tentent de percer ce mystère depuis des milliers d'années. Morgan Freeman cherche à comprendre comment ces lieux invisibles ont changé notre façon de vivre en s'intéressant au monde spirituel des Premières Nations, en enquêtant sur les phénomènes d'exorcisme et le don des langues, et en rencontrant une femme qui croit avoir vu le paradis.

Hannah et ses soeurs
Vendredi 15 novembre 20 h (rediffusion : samedi 13 h)

Hannah, Lee et Holly, trois soeurs aux destins divergents, se retrouvent à l'occasion des traditionnelles fêtes de famille qui rythment l'année. Hannah, comédienne de talent, est mariée depuis quatre ans à Elliot et semble filer avec lui le parfait amour. Holly aimerait devenir comédienne elle aussi, mais n'est pas dotée des mêmes atouts que sa soeur et elle s'est réfugiée dans la cocaïne. Lee, la plus jeune des trois, vit avec un peintre misanthrope, Frederick.

C'est pas parce qu'on est petit...
Samedi 16 novembre à 20 h (rediffusions : dimanche 10 h)

C'est pas parce qu'on est petit qu'on peut pas être grand. / Jenny et David, deux enfants de New-York, vont passer des vacances chez leurs grands-parents au Canada. Là, ils font la rencontre d'un être invisible, Fritz, qui s'est fait voler son or par un infâme patron de bar, Flannigan. Cet or a des propriétés magiques et Fritz doit le retourner à tout prix. Les enfants entreprennent alors un long voyage avec Fritz au pays situé au-delà de l'arc-en-ciel.

Un long dimanche de fiançailles
Dimanche 17 novembre minuit (rediffusion : 13 h et 20 h)

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la somme. Comme des millions d'autres, il est mort au champ d'honneur. C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant.

L'histoire de Dieu – Dieu existe
Dimanche 17 novembre 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)

Avons-nous chassé Dieu de nos vies modernes ou y a-t-il encore des moments où le divin trouve sa place? Morgan Freeman rencontre un homme qui a perçu la présence de Dieu le 11 septembre 2001 lors des attaques du World Trade Center. Il apprend comment les musulmans entendent la voix de Dieu par le Coran. Il rencontre une tribu dont les membres croient pouvoir canaliser un pouvoir de guérison divin et il s'entretient avec un physicien qui croit que la science le conduira à Dieu.

La misère des riches
Vendredi 22 novembre 20 h (rediffusion : samedi 13 h)

À la veille d'un grand coup financier, l'ouverture d'un parc à thème religieux, et alors qu'ils s'apprêtent à divorcer, Brad et Caroline, un couple de parvenus new-yorkais, sont rattrapés par le fisc et sont contraints de s'exiler pour échapper à la justice. Ils se réfugient en pleine campagne, dans la communauté Amish d'Intercourse en Pennsylvanie et se font passer pour les parents éloignés d'une famille locale.

Rien n'est impossible
Samedi 23 novembre 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)

Se lancer en affaire peut apporter des défis particuliers, et pour des gens en situation de handicap, il faut déployer des stratégies pour réussir.    Dans ce documentaire, on vous présente 4 entrepreneurs aveugles, qui ont cru en leur projet, qui ont frappé aux bonnes portes, qui ont un plan d'affaire solide et qui sont bien entourés.

Robe noire (1991)
Samedi 23 novembre 20 h (rediffusions : dimanche 10 h et vendredi 15 h)

Vers 1634, installés dans une mission qui deviendra la ville de Québec des Jésuites tentent, sans beaucoup de succès, de convertir les Algonquins au Christianisme. Le gouverneur Samuel de Champlain envoie un jeune prêtre, le Père LaForgue, établir des contacts avec les Hurons dans un lointain village.

Le professionnel
Dimanche 24 novembre minuit (rediffusion : 13 h et 20 h)

Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...

Lève-toi et marche
Dimanche 24 novembre 19 h (rediffusion : mercredi 21 h)

Il a suffi d'une matinée pour que son monde s'écroule. Matthieu Firmin, victime d'un AVC alors qu'il prenait son petit-déjeuner, s'est retrouvé paraplégique. Pour retrouver l'usage de ses jambes, il lui a fallu passer 120 jours à l’hôpital. Il se construit un carnet de bord vidéo pour partager son expérience, sa douleur, son angoisse et ses questionnements.

Des souris et des hommes
Vendredi 29 novembre à 20 h (rediffusion : samedi 13 h)

George et Lennie sont amis. Tous deux ouvriers agricoles dans l'Amérique désemparée des années 30, ils vont de ferme en ferme, au gré des divers emplois qu'on leur propose. George prend soin de Lennie, un simple d'esprit à la force herculéenne, qui broie les souris qu'un trop-plein d'affection veut lui faire caresser. Après bien des mécomptes, le tandem finit par arriver au ranch Tyler et s'y arrête. Le fils du patron, Curley, supporte difficilement la candeur de Lennie.

Regard sur l'école inclusive
Samedi 30 novembre 18 h (rediffusion : jeudi 20 h)

Regard sur l'école inclusive va à la rencontre d'Alex, Ludovic et Marie-Ève, trois jeunes qui ont une déficience visuelle. Comment se passe l'école dans leur vie ? Se sentent-ils inclus? Ont-ils des besoins particuliers et comment les professeurs y répondent-ils? Dans ce documentaire, l'animatrice et avocate Christine Rousseau, qui a elle-même une basse vision, rencontre des spécialistes et acteurs clés de l'inclusion scolaire.

Nez Rouge
Samedi 30 novembre 20 h (rediffusions : dimanche 10 h et vendredi 15 h)

Lors d'un bénévolat pour Opération Nez Rouge, Félix rencontre Céline... et c'est le coup de foudre! Seulement Félix, le critique littéraire arrogant et détestable par excellence, ne se souvient pas d'avoir démoli les écrits de Céline, journaliste-écrivaine. Qu'à cela ne tienne, Céline va lui montrer de quel bois elle se chauffe en se vengeant

Évènements novembre 2019

Spectacle bénéfice
8 novembre à 20 h

L’Association des sports pour aveugles du Montréal métropolitain organise un spectacle bénéfice le 8 novembre à 20 h. Les Ringos monteront sur la scène du Théâtre Plaza à Montréal. Renseignements : asamm.ca

Journée d’échange
9 novembre

L’Association québécoise des parents d’enfants handicapés visuels tient sa journée d’échange le 9 novembre à l’Hôtel Sandman, Longueuil. Parents et enfants sont invités à plusieurs activités et conférences. Renseignements : aqpehv.qc.ca

Gala-spectacle
12 novembre

La Fondation des maladies de l’œil tient un Gala-spectacle bénéfice le 12 novembre au Capitol de Québec. Renseignements : fondationdesmaladiesdeloeil.org

Huiles essentielles
15 novembre

L’Association québécoise de la douleur chronique tient, le 15 novembre, un atelier sur les huiles essentielles. La présentation a lieu à Granby en après-midi. Renseignements : douleurchronique.org

Dégustation pour la vue
21 novembre à 19 h

L’événement bénéfice Dégustation pour la vue organisé par la Fondation INCA Nouveau-Brunswick a lieu le 21 novembre. Cette dégustation de vin a lieu au Tipsy Muse Café de Frédéricton et débute à 19h. Renseignements :  inca.ca

Souper-spectacle
24 novembre

Les adolescents et les adultes de la Fondation des aveugles du Québec sont conviés à un souper-spectacle meurtre et mystère, le 24 novembre. Celui-ci a lieu au Théâtre de la ruelle à Montréal. Renseignements : fondationdesaveugles.org

Atelier de parfum
28 novembre à 18 h

Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal Métropolitain tient un atelier de parfum le 28 novembre, à 18 h. La séance est offerte à leur bureau au coût de 20$. Renseignements : raamm.org

Souper bénéfice à l’aveugle
30 novembre à 17 h

La Fondation des aveugles du Québec organise un souper bénéfice à l’aveugle, le 30 novembre. Les convives téméraires sont invités à 17h, à l’École Bienville à Montréal. Renseignements : fondationdesaveugles.org

AMI-télé ET SES PARTENAIRES

Vues et voix
Vues & Voix est fier de s’associer au Salon du livre de Montréal en devenant un partenaire majeur lors de l’édition 2019 qui aura lieu du 20 au 25 novembre, grâce à la création d’un nouvel espace dédié notamment au livre audio. Renseignements : vuesetvoix.com/

Fondation INCA
La fondation INCA a pu remettre cette année 27 500 $ de bourses postsecondaires au Québec! Félicitations aux lauréats François Bellemare de Laval, Valery Gendron de Chapais, Allisson Lee de Montréal, Marie-Ève Létourneau de Lévis, Samir Jhosua Quintero de Québec et Juba Sahrane !