Infolettre

Les complices

Nouvelle série documentaire dès le 18 mars sur AMI-télé

On y suit en parallèle six duos qui apprennent à se connaître à travers une série d’activités, telles que des moments simples du quotidien ou encore des sorties plus inhabituelles. Cours de conduite automobile, partie de pêche, séance de mise en forme, sortie au cinéma… Au final, une réelle complicité s‘établit entre les protagonistes créant ainsi, dans certains cas, de vraies amitiés solides et durables.
Les complices
Dès le lundi 18 mars à 20 h et en rappel le samedi à 16 h 30

Ça me regarde
Samedi 15 h (rediffusions : dimanche 8 h et mercredi 20 h)
Pour souligner la Semaine mondiale du glaucome, Véronique et Kéven discutent des avancées de la recherche.

Ça ne se demande pas
Du lundi au jeudi 11h30 (rediffusions : du mardi au vendredi à 8 h 30)
Il ne reste que deux épisodes: Ça ne se demande pas à des personnes en fauteuil roulant et à des personnes trisomiques.

Robe noire
1er mars 15 h
Un prêtre du 17e siècle (Lothaire Bluteau) et un jeune compagnon sont escorté à travers l'étendue sauvage de Québec pour une mission sainte.

Le Colonel Chabert
1er mars 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Dix années après la bataille d'Eylau, un homme se présente chez l'avoué Derville. Il prétend être le colonel Chabert, laissé pour mort sur le champ de bataille.

La guerre des tuques
2 mars 20 h (rediffusion : dimanche 9h
L'histoire d'une bataille épique entre deux bandes de jeunes dont l'enjeu est un grand château de neige et de glace. L'un des groupes est dirigé par Luc, un chef jusqu'alors incontesté et l'autre est dirigé par Pierre et son inséparable Saint-Bernard. Une nouvelle venue au village, Sophie, se joindra bientôt à la bande de Pierre. Cette comédie sur l'amitié, la rivalité et la solidarité touche petits et grands par sa fraîcheur et son authenticité.

Patch Adams
3 mars 13 h (rediffusion : 20 h)
Après un séjour en hôpital psychiatrique, Patch Adams découvre qu'il a le don de réconforter les patients avec ses clowneries et blagues impromptues. Il entame alors une carrière médicale avec l'intention de traiter le patient autant que la maladie. Son tempérament lui attire les inimitiés de certains camarades mais aussi de médecins qui s'attachent à le déshumaniser "pour son propre bien". Patch ne se laisse pas atteindre.

Sur les traces de Louis Braille
3 mars 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Dix jeunes Québécois se lancent sur les traces de Louis Braille et découvrent l'histoire extraordinaire de l'inventeur du système d'écriture tactile qui révolutionna la vie de ceux qui ne voient pas. Une expérience inoubliable de voyage et de découverte !

Radio Days
8 mars 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
La radio a joué, dans les années trente, un rôle privilégié dans la vie de millions d'Américains. "Radio Days" est un hommage à cette ère légendaire. Ses héros sont une famille d'origine modeste dont chaque membre poursuit un rêve distinct, alimenté par l'écoute régulière de la radio.

Tirelire, combines et compagnie
9 mars 21 h 30 (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
Afin d’aider son père, Charles, un gamin de 12 ans, décide de fonder sa propre entreprise d’aide domestique avec son meilleur ami. Ils connaîtront divers problèmes au moment où un montant d'argent disparaîtra de leur caisse.

Elizabeth (1998)
10 mars 13 h (rediffusion : 20 h)
Evocation du règne d'Elizabeth Ière d'Angleterre, fille du puissant Henri VIII et d'Anne Boylen. A la mort de sa mère, qui fut décapitée par ordre du roi, Elizabeth quitte la cour pour Hatfield House où elle reçoit une éducation adaptée à son rang. C'est sous la protection de la sixième et dernière épouse du roi Henri qu'elle regagnera peu à peu une place à la cour royale. Proclamée reine en 1558, elle régna dans un monde dominé par les hommes.

Stevie Wonder : génie de la soul
10 mars 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
L'histoire fascinante d'un des plus grands génies de l'âme de notre temps : Stevie Wonder. Musicien aveugle, il est déjà reconnu - de sa propre vie - comme l'un des artistes les plus grands et les plus fascinants de tous les temps. Le documentaire retrace l'influence de Stevie Wonder dans l'histoire de la pop, mais aussi dans son activisme politique, de son hommage à Martin Luther King et de la lutte contre l'apartheid à son soutien à Barack Obama.

Le soliste
15 mars 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
À Los Angeles, un journaliste se lie d'amitié avec un sans-abri que la maladie mentale a privé d'une carrière de violoncelliste.

Les Plouffe
16 mars 20 h (rediffusion :)
Dans les années 1930 et 1940, la famille Plouffe est une famille typique de la ville de Québec secouée par la guerre et la crise économique. Nous suivons les différents membres de la famille dans leur vie, souvent difficile.

Au nom du père
17 mars 13 h (rediffusion : 20 h)
A Londres, la vie de monte-en-l'air continue jusqu'au jour où deux bombes posées par l'IRA ravagent deux pubs du quartier Guildford. Conlon a le profil idéal du coupable et il est arrêté peu de temps après en compagnie de trois amis. C'est le début d'un cauchemar de quinze ans pour les «quatre de Guildford» accusés d'un acte qu'ils n'ont pas commis. Sept jours de torture physique et mentale viennent à bout de la ré Belfast, 1975.

On me prend pour une Chinoise
17 mars 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
La première vague de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de Nicole Giguère s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans cette période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elle leur différence? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.

Absence de malice
22 mars 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Enquêtant sur une sombre affaire d'enlèvement, le FBI compromet un homme innocent pour obtenir sa collaboration. Il manipule également une journaliste qui, flairant le scoop, écrit des articles sensationnels aux conséquences dramatiques.

Le confort et l'indifférence
23 mars 20 h (rediffusion : dimanche 9 h)
Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).

Ma saison préférée
24 mars 13 h (rediffusion : 20 h)
Emilie, notaire de province qui mène une vie conjugale monotone auprès de son mari Bruno, et son frère Antoine, neurologue solitaire, se retrouvent, après plusieurs années, autour de leur mère Berthe, cardiaque. C'est l'occasion pour Emilie et Bruno, qui, enfants, vivaient une relation fusionnelle, de faire le point sur leurs existences.

La science passe à table
24 mars 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Comment la nourriture agit-elle vraiment sur notre cerveau? Notre esprit façonne notre expérience selon ce que nous mangeons, mais pourquoi avons-nous envie de certains aliments tandis que d'autres sont si difficiles à apprécier? Et, en fin de compte, pourquoi certains aliments ont-ils une telle ascendance sur nous? Quand nous pensons aux aliments tant désirés, il y en a un en particulier que beaucoup d'entre nous convoitent… le chocolat!

Carrie au bal du diable
29 mars 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel de télékinésie.

La femme qui boit
30 mars 20 h (rediffusion : 9 h)
Paulette, une vieille femme alcoolique, se souvient. Elle revoit sa jeunesse et une cuite qui, à quarante-six ans, lui a fait perdre son petit garçon. C'est l'histoire d'une femme d'un quartier ouvrier qui a voulu s'élever socialement et qui est tombée par amour, l'histoire d'une femme perdue qui, avant de mourir, jette un regard lucide et désespéré sur son existence.

La conquête de l'Ouest
31 mars 13 h (rediffusion : 20 h)
Un classique des films western mettant en vedette John Wayne qui nous raconte, sur plusieurs décennies, l'histoire d'une famille de pionniers devant braver les rivières et les plaines afin de joindre la côte ouest des colonies américaines. Pendant ces années plusieurs épreuves se dresseront devant eux; la guerre de sécession, la construction d'un chemin de fer, la ruée vers l'or, mais aussi des brigands, dans bandits et des indiens.

Évènements mars 2019

Journée internationale de la femme
8 mars à 8 h 45
Le Phénix vous invite à un événement gratuit pour célébrer la journée internationale de la femme, au Centre communautaire Richelieu-Vanier à Ottawa. Les conférences axées sur les femmes en situation de handicap ont lieu le 8 mars dès 8 h 45. Renseignements : lephenix.ca

Rire pour bâtir
9 mars à 20h
L’organisme Corporation espoir présente un spectacle d’humour bénéfice, le 9 mars à 20 h. Rire pour bâtir a lieu à l’Auditorium de l’école Honoré-Mercier de Montréal. Renseignements : corporationespoir.org

D’un œil différent
13 au 24 mars
Du 13 au 24 mars a lieu l’événement D’un œil différent à l’Écomusée du fier monde. Renseignements : dodevenement.blogspot.com

Piscine et planétarium
17 mars à 9h 
La Fondation des Aveugles du Québec invite ses membres à participer à leur sortie à la piscine du Parc olympique et au Planétarium le 17 mars à 9 h. Les inscriptions sont obligatoires. Renseignements : fondationdesaveugles.org

Vins et fromages
20 mars
Le Centre d’intégration à la vie active organise une soirée vins et fromages à titre de levée de fond. Celle-ci a lieu le 20 mars au Théâtre Paradoxe de Montréal. Renseignements : civa.qc.ca

Quillethon
23 mars dès 15 h 30
Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil tient son Quillethon annuel le 23 mars dès 15 h 30. L’activité a lieu au salon de quilles Club 300 à Longueuil. Renseignements : ccalongueuil.org

Concert-bénéfice
26 mars à 18 h
L’Arche Montérégie organise un concert bénéfice le 26 mars à 18 h qui leur permettra de financer une partie de leurs activités. Celui a lieu à l’Étoile du quartier Dix30 à Brossard. Renseignements : larchemonteregie.org

Cabane à sucre
31 mars dès 11 h
Pour célébrer le temps des sucres, la Fondation des aveugles du Québec organise une sortie à la Cabane à sucre Lalande Familiale à St-Eustache. Renseignements : fondationdesaveugles.org

AMI-télé et ses partenaires

Canal M
Animée par Clotilde Seille et produite par Canal M, l'émission Des livres plein les oreilles, la seule revue d'actualités du livre audio et du livre audio adapté dans la francophonie, est maintenant propulsée en version balado sur toutes les plateformes : iTunes, Google Musique et Radio player

RPHV (régions 03 - 12)
Isabella Federigi, vice-présidente programmation et production, et Suzanne Pouliot, chef de la production originale chez AMI-télé, participeront aux cafés-rencontres du 19 mars de 14 h et de 19 h au salon des bénévoles de l’IRDPQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

.Écrivez-nous à l’adresse amitele@ami.ca ou en appelant au 1 844 398 0947