Infolettre décembre 2018

bye bye 2018

Célébrez le temps des Fêtes sur AMI-télé

Le temps des Fêtes est maintenant lancé et AMI-télé vous a préparé une programmation pour vous réconforter et alimenter vos soirées en famille. Les Contes pour tous, Bach et Bottine et la Guerre des tuques sont de retour. Revoyez aussi l'épisode de Pas de panique, on cuisine! qui vous guidera pas à pas pour préparer votre repas de réveillon. Enfin, ne manquez pas le rendez-vous incontournable du 31 décembre dès 23 h, le Bye Bye 2018 avec Claude Legault, Anne Dorval, Véronique Claveau, Pierre Brassard et Patrice L'Écuyer et ce, en vidéodescription!

Ça me regarde
Samedi 15 h (rediffusions : dimanche 8 h et mercredi 20 h)
Le 22 et 29 décembre prochain, Kéven présente les meilleurs moments de Ça me regarde de la saison.

Mission accessible
Mardi 20 h (rediffusions : jeudi 16 h 30 et samedi 16 h)
En décembre, suivez les missions de nos trois acolytes. Kéven s’intéresse aux jeux vidéos. Rosalie s’initie aux spectacles d’humour et Damien part à la recherche d’un travail.

Conversation avec Valérie Plante
30 décembre 15 h (rediffusion : 22 h et mardi 20 h)
En poste depuis maintenant un an, la mairesse Valérie Plante a la volonté de rendre Montréal plus accessible aux citoyens en situation de handicap. En compagnie de Kéven Breton et Christine Rousseau, elle discute des initiatives déjà entreprises par son administration, mais surtout, du travail qui reste à accomplir. Parmi les dossiers prioritaires: le métro, les autobus, les feux sonores et l'employabilité.

L’histoire de Dieu
Dès le 2 décembre 19 h
Presque toutes les religions font état d'une figure choisie par Dieu : les musulmans ont Muhammad, les chrétiens ont Jésus, les Juifs ont Abraham et Moïse. Pourquoi nous rassemblons-nous autour de ces élus et comment influencent-ils notre foi? Morgan Freeman part à la recherche des élus vivant de nos jours, y compris un garçon de la banlieue américaine qui serait, selon certains, la réincarnation d'un maître spirituel bouddhiste.

La vie heureuse de Léopold Z
7 décembre 15 h 
Les mésaventures de Léo, véritable débonnaire, la veille de Noël, depuis le petit jour jusqu'à la messe de minuit. Une tempête de neige s'abat sur Montréal et Léo, préposé au déneigement, est pris dans la tempête: les obligations professionnelles ou la famille? Film de Gilles Carle avec Guy L'Écuyer et Monique Joly.

Viens chez moi, j'habite chez une copine
7 décembre 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Guy, à la rue et sans travail, trouve une bonne âme pour l'héberger, son copain Daniel, déménageur, qui vit chez sa copine Françoise. Terrible loser, Guy va non seulement faire perdre son travail à Daniel mais également le brouiller avec sa copine. Tandis que les tourtereaux finissent par se raccommoder, Guy, de nouveau seul, élabore de nouvelles galères.

Nez Rouge
8 décembre 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
Le hasard veut qu'un critique et qu'une écrivaine fassent équipe pour l'Opération Nez Rouge. Elle s'emploie à se venger de lui pour une critique fort négative, jusqu'à ce qu'elle en tombe amoureuse. Mais joue-t-il double jeu avec elle?

Jennifer 8
9 décembre 13 h (rediffusion : 20 h)
John Berlin, inspecteur à Los Angeles, déménage dans sa ville natale afin d'oublier son difficile divorce. Il intègre le commissariat local et tombe très vite sur une étrange affaire de main coupée découverte dans une décharge publique. La disparition d'une jeune femme a été signalée dans un institut pour non-voyants, et d'après l'usure des doigts, la main serait justement celle d'une aveugle. John Berlin fait la connaissance d'Helena, la compagne de chambre de la disparue.

Le Saint
14 décembre 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Un homme surnommé " le Saint " gagne sa vie en volant des objets précieux : puce électronique expérimentale, tableaux, etc. Lorsqu'il reçoit la commande de voler les travaux d'un professeur à la veille de découvrir le secret de la fusion froide, il ne se doute pas qu'il aura maille à partir avec un bandit russe. Non seulement il devra sauver sa vie, mais aussi celle de la femme qu'il aime.

Blizzard (2002)
15 décembre 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
La petite Katie ne vit que pour le patinage artistique, s'entraînant chaque jour. Mais quand quelqu'un abîme volontairement ses patins un jour de compétition, Katie craque et ses larmes ont un effet pour le moins inattendu. Un renne du Père-Noël apparaît sous ses yeux pour lui venir en aide.

La guerre à sept ans (Hope and Glory)
15 décembre 13 h (rediffusion : 20 h)
Le 3 septembre 1939, l'Angleterre entre en guerre. Bill Rohan voit son père partir. Il reste avec sa mère, ses tantes et ses deux sœurs. L'école est fréquemment interrompue par des alertes. Dawn, sa sœur aînée, est amoureuse et bientôt enceinte. Les vacances arrivent, Bill est fou de joie car l'école a brûlé ! La Seconde Guerre mondiale vue par un enfant de sept ans en Angleterre d'après les souvenirs d'enfance de John Boorman.

Le prodige
21 décembre 20 h (rediffusion : samedi 13 h et vendredi 13 h)
L'histoire de ce film s'inspire de la vie de David Helfgott, pianiste australien né à Melbourne, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels. Quelques années plus tard, de graves troubles psychiques l'éloignèrent de la scène pendant près de dix ans. Cependant, en 1984, il fit un retour triomphal qui relança sa carrière.

Bach et Bottine
22 décembre 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
Fanny, une orpheline de 11 ans, est une enfant étonnante et douée d'un prodigieux sens de la vie. De son passé, il ne lui reste que sa seule amie, Bottine, une mouffette apprivoisée. Un jour, elle devra aller habiter chez son oncle. Elle sème alors le désordre dans l'existence bien ordonnée de cet oncle comptable, un vieux garçon au cœur tendre dont l'unique passion est la musique de Bach.

L'amour au temps du choléra (2007)
23 décembre 13 h (rediffusion : 20 h)
Fin XIXe siècle, Cartagena, Colombie. Un jeune télégraphiste pauvre et poète, Florentino, tombe amoureux fou de la plus jolie des jeunes filles, Fermina. Sous les amandiers d'un parc, il lui jure un amour éternel et elle promet de l'épouser. Mais le père de Fermina, furieux, se promet de séparer les jeunes amants.

Le Rocket
23 décembre 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Le 17 mars 1955, le Forum de Montréal est le théâtre d'une émeute qui marquera l'histoire d'un sport et d'un peuple. À l'origine de cette révolte spontanée, un homme : Maurice Richard, dit le Rocket, soudainement hissé au rang de symbole. Véritable fusée sur patins, le joueur étoile du Tricolore est habité par la rage de vaincre. Sa détermination et ses prouesses le transforment bientôt en légende.

Le Colonel Chabert
28 décembre 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Dix années après la bataille d'Eylau, un homme se présente chez l'avoué Derville. Il prétend être le colonel Chabert, laissé pour mort sur le champ de bataille.

La guerre des tuques
29 décembre 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
L'histoire d'une bataille épique entre deux bandes de jeunes dont l'enjeu est un grand château de neige et de glace. L'un des groupes est dirigé par Luc, un chef jusqu'alors incontesté et l'autre est dirigé par Pierre et son inséparable Saint-Bernard. Une nouvelle venue au village, Sophie, se joindra bientôt à la bande de Pierre. Cette comédie sur l'amitié, la rivalité et la solidarité touche petits et grands par sa fraîcheur et son authenticité.

Le lauréat
30 décembre 13 h (rediffusion : 20 h)
Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mme Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement. Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque M. Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille.

Regard sur l'école inclusive
30 décembre 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Regard sur l'école inclusive va à la rencontre d'Alex, Ludovic et Marie-Ève, trois jeunes qui ont une déficience visuelle. Comment se passe l'école dans leur vie ? Se sentent-ils inclus? Ont-ils des besoins particuliers et comment les professeurs y répondent-ils? Dans ce documentaire, l'animatrice et avocate Christine Rousseau, qui a elle-même une basse vision, rencontre des spécialistes et acteurs clés de l'inclusion scolaire.

Évènements décembre 2018

Mise en candidature
5 décembre
Vous avez jusqu’au 5 décembre pour déposer les candidatures de vos bénévoles préférés pour les prix Hommage Bénévolat Québec. Renseignements : écrivez à comm@accesbenevolat.org

Dîner de Noël
9 décembre 10 h
Le Cercle des handicapés visuels Ville-Marie invite ses membres à un dîner de Noël au Chalet du ruisseau à Mirabel. On célèbre le 9 décembre dès 10h. Renseignements : cerclevillemarie@gmail.com 

Avalanche, le spectacle musical
15 et 16 décembre
L’Académie Théâtrale l’Envol de Laval présente le spectacle musical Avalanche en théâtrodescription, au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Les représentations accessibles ont lieu les 15 et 16 décembre. Renseignements : connectau.ca 

Dîner de Noël
16 décembre midi
L’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs tient son dîner de Noël le 16 décembre, dès midi, au Centre des Loisirs des Sourds de Montréal. Jeux et animations festives sont au rendez-vous. Renseignements : aqepa.org

AMI-télé et ses partenaires

Fondation INCA
Le programme Rendre l'appareil d’INCA offre aux Canadiens de faire don de leur ancien téléphone tout en aidant des personnes qui sont aveugles à devenir plus autonomes.

Écrivez-nous à l’adresse amitele@ami.ca ou en appelant au 1 844 398 0947.