Navigation principale

Vytautas Bucionis Jr., Serge Bélisle, France Poulin et Jade Champagne-Provost de Beauté aveugle

Infolettre février 2019

Deux nouveaux documentaires originaux à voir!

Beauté aveugle
Selon le dicton, la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Qu’advient-elle lorsqu’on devient aveugle? Dans ce documentaire, Vytautas Bucionis Jr., Serge Bélisle, France Poulin et Jade Champagne-Provost se livrent sans pudeur sur la perception qu’ils ont de la beauté. Si le premier a perdu la vue très tôt, les trois autres participants l’ont perdue beaucoup plus tard, Tous ont su trouver une nouvelle définition à la beauté.

Le 10 février, 19 h et en rappel le 14 février, 20 h

Rien n’est impossible
Dimanche 24 février 19 h (rediffusion : jeudi 28 février 20 h)
Dans ce documentaire, nous partons à la rencontre de 4 entrepreneurs vivant avec un handicap visuel qui ont voulu faire leur marque et prendre en main leur propre destin.

Ça ne se demande pas
Lundi 20 h (rediffusion : samedi 16 h 30)
Ce mois-ci, on interroge les personnes amputées, les gens vivant avec un handicap visuel, un trouble du spectre de l'autisme et un handicap auditif.

Ça me regarde
Samedi 15 h (rediffusions : dimanche 8 h et mercredi 20 h)
Dans le cadre de la semaine de la canne blanche, Véronique et Kéven reçoivent Tania et Daniel Roy du RAAMM.

Pas de panique, on cuisine!
Du lundi au jeudi 11h30 (rediffusions : du mardi au vendredi à 8 h 30)
Revoyez en rafale toutes les recettes et les défis à l'aveugle de Véronique Vézina et Bob le Chef.

Caprice
1er février 20 h 00
Dans le cadre de ses activités professionnelles, l'instituteur Clément Dussault, grand amateur d'art dramatique, rencontre Alicia Bordery, une vedette de la scène théâtrale parisienne. Unis par leur passion pour la littérature, ils entament une relation amicale qui se transforme en sentiment amoureux. Caprice, une aspirante actrice, envahit le quotidien idyllique du couple.

Le papillon bleu (2004)
2 février 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
Un garçon de 10 ans, dont les jours sont comptés, désire capturer un papillon bleu. Un entomologiste réputé accepte de l'accompagner dans la forêt tropicale afin qu'il puisse réaliser son rêve.

Nous étions soldats
3 février à minuit (rediffusion : 21 h)
Au début de la guerre du Viêt-nam, quelques 400 jeunes soldats américains sont pris au piège dans ce qui deviendra la «Vallée de la Mort». Sous le commandement du colonel Hal Moore, ils se battent férocement pour survivre au massacre.

Demain, tous myopes?
3 février 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Dans le monde entier, la myopie progresse de façon fulgurante : ses formes sévères menacent de cécité de nombreux jeunes. Le monde pourrait même compter jusqu’à un demi-milliard d’aveugles en 2050. Mais que se passe-t-il, d’où vient ce fléau? Demeuré longtemps dans le flou, la science nous explique aujourd’hui les raisons de ce phénomène et développe des solutions pour stopper cette « épidémie ».

Reviens-moi
8 février 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Bob Rueland et sa femme Elizabeth forment un couple parfait, aimé et apprecié de tous. Lorsque Elizabeth meurt dans un accident de la circulation, Bob est fou de chagrin et de douleur. Quelques heures après sa mort, le coeur d'Elizabeth est transplanté dans le corps de Grace Briggs, qui renaît ainsi à la vie. Un an plus tard, Bob n'a pas encore fait son deuil, alors qu'il accepte de diner avec un ami au restaurant. Il y rencontre Grace. C'est le coup de foudre. Leur amour est-il possible ?

J.A. Martin photographe
9 février 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
Long métrage de fiction racontant l'histoire d'un photographe qui part seul chaque été sillonner le Québec du début du 20e siècle pour prendre et vendre des photos. Après quinze années de mariage, il (Marcel Sabourin) amènera sa femme (Monique Mercure). Ce sera l'occasion pour eux de se redécouvrir et de découvrir les autres. Ce classique du cinéma québécois a été lauréat de nombreux prix, dont le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes, et sept prix Génie.

Frankie et Johnny
10 février 13 h (rediffusion : 20 h)
Après avoir passé 18 mois en prison pour contrefaçon, pendant lesquels il s'est découvert un goût pour la cuisine et la littérature, Johnny est engagé comme cuisinier dans un restaurant de New York. Il y rencontre Frankie, une serveuse de nature solitaire et commence à éprouver de l'intérêt pour elle. Mais celle-ci a eu de très mauvaises expériences avec les hommes et se méfie d'eux.

Les yeux ouverts
15 février 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Anne et François vivent à Lille avec leurs deux enfants. Cette famille très unie est une famille comme les autres. A ceci près qu'Anne et François sont aveugles. Leur vie bascule le jour où l'on propose à François de lui greffer une cornée artificielle et de retrouver la vue. Mais ce miracle pour l'un devient le cauchemar de l'autre. Leur amour est-il assez profond pour surmonter la brulure de leur nouvelle différence ?

Sonatine (1984)
16 février 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
Une adolescente, Chantal, se prend de sympathie pour le chauffeur de l'autobus qui la ramène de ses cours de physiothérapie tous les vendredis soirs, mais l'homme perd son emploi. Son amie Louisette fait une fugue et embarque clandestinement sur un cargo bulgare où elle est découverte par un marin compréhensif. Souffrant de l'indifférence du monde qui les entoure, Chantal et Louisette décident de se suicider pour attirer sur leur sort l'attention des gens.

Femmes et religieuses... Ouvrières de Dieu
17 février 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Ce premier volet d'une série documentaire historique trace le portrait nuancé de religieuses. Tourné au Québec, en France et à Haïti, le film puise sa richesse dans l'authenticité des témoignages, la rigueur de la recherche historique, la variété des documents d'archives inédits et la beauté des scènes de reconstitution. Jean-Claude Labrecque signe les images sur une musique de Louise Courville et une narration de Mario Tifo.

Né un 4 juillet
17 février (rediffusion : samedi 13 h)
A 17 ans, Ron Kovic décide de s'engager dans les Marines, laissant derrière lui sa famille, sa fiancée et ses amis. Élevé dans des valeurs patriotiques, Ron s'est toujours senti pour mission de défendre et servir son pays. Très vite, il est confronté à l'enfer du Viêt Nam... Janvier 1968, Ron est gravement blessé au cours d'une opération et rapatrié dans son pays, où les mouvements pacifistes gagnent du terrain. Brisé physiquement et moralement, le jeune homme mène une existence dissolue...

L'accompagnatrice
22 février 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Une jeune pianiste discrète et effacée va découvrir le monde et ses cortèges de trahisons et de compromissions lorsqu'elle deviendra l'accompagnatrice d'une cantatrice pendant la deuxième guerre mondiale.

Robe Noire
23 février 20 h (rediffusions : dimanche 9 h et vendredi 15 h)
Un prêtre du 17e siècle (Lothaire Bluteau) et un jeune compagnon sont escorté à travers l'étendue sauvage de Québec pour une mission sainte.

Body double (VF)
24 février 21 h
Jack, jeune comédien au chomage souffrant de claustrophobie, occupe pendant quelque temps l'appartement d'un ami. Profitant de la vue panoramique, il observe sa charmante voisine, Gloria, dont il ne tarde pas à devenir fou amoureux. A force de l'épier, il assiste un jour à l'assassinat de la jeune femme...

Évènements février 2019

Toucher la couleur
5 février
Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain organise un brunch-conférence intitulé Toucher la couleur. L’atelier a lieu le 5 février à 10 h au RAAMM. Renseignements : raamm.org

Souper dans le noir
9 février à 18 h
L’œil de Granby organise un souper bénéfice dans le noir le 9 février à 18 h au Collège Mont Sacré-Cœur. Tous les profits seront remis à l’organisme pour leurs activités. Renseignements : oeilgranby.ca

Dîner de l’amour
15 février
Afin de célébrer la St-Valentin, le Cercle des handicapés visuels Ville-Marie organise un dîner de l’amour avec ses membres, au restaurant Max-Rupp de l’École d’Hôtellerie Calixa-Lavallée de Montréal-Nord. Le dîner a lieu le 15 février. Renseignements : cerclevillemarie@gmail.com

Journée Amicale
16 février dès 14 h 30
Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil et l’Association des aveugles de la rive-sud tiennent leur journée amicale le 16 février dès 14h30. Les membres sont invités à se rendre au Centre communautaire Trait d’union à Longueuil pour les festivités. Renseignements : ccalongueuil.org

Go pour un Montréal accessible
27 et 28 février
Altergo et ses partenaires organisent un forum sur l’accessibilité universelle en sport, loisir et culture. Go pour un Montréal accessible se déroule le 27 et 28 février à l’Hôtel Universel à Montréal. Renseignements : altergo.ca

Journée des maladies orphelines
28 février
L’Institut de recherche du centre universitaire en santé McGill organise plusieurs conférences pour la journée des maladies orphelines. Celles-ci ont lieu à l’Amphithéâtre Drs Sylvia et Richard Cruess, à Montréal. Renseignements : cusm.ca

AMI-télé et ses partenaires

Canal M
Tous les matins en semaine, à 10 h, Hélène Denis vous propose une riche revue de presse et des entrevues pertinentes dans l’émission Le quotidien des quotidiens. 

Écrivez-nous à l’adresse amitele@ami.ca ou en appelant au 1 844 398 0947.