Navigation principale

Nouvelles et événements

Vernissages, lancements, premières, célébrations... AMI-télé est sur le terrain et foule les tapis rouges!

 

Nouvelles et événements

Vernissages, lancements, premières, célébrations... AMI-télé est sur le terrain et foule les tapis rouges!

Infolettre mars 2018

Les Hiboux de Montréal, dans leurs uniformes de joueurs, dans une patinoire intérieure

Les Hiboux, ça change des vies !
À l'ouverture de leur 39e saison, les Hiboux accueillent Samuel; une recrue de 16 ans, vivant avec une récente perte de vision qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille. Sur la glace comme au vestiaire, l'entraide est au rendez-vous, car pour les Hiboux de Montréal, le hockey sonore est non seulement une passion, mais surtout un lieu d'échange, d'encouragements et de dépassement de soi.
11 mars 19h (rediffusion : mercredi 16h et jeudi 21h)

SUR LES ONDES D’AMI-télé

Ça me regarde
Samedi 3 février janvier 15h (rediffusion : mercredi 20h)
On découvre l’accessibilité culturelle par le biais d’une exposition bien particulière à Varennes, et une photographe vient nous présenter son projet qui braque les projecteurs sur les jeunes ayant une déficience visuelle.

Sports sans limites
Dimanche 4 mars midi (rediffusion : 5 mars 20h)
Dans cette émission spéciale PyeongChang 2018, on rencontre trois athlètes québécois qui vont nous représenter en Corée du Sud, on jase de la couverture médiatique des jeux paralympiques, du feeling paralympique, et on se questionne sur la faible représentation québécoise dans la délégation canadienne.

Voir grand
Mardi 20h30 (rediffusions : samedi à midi et 18h30)
À la suite d'un accident à l'avant de l'œil ou d'une maladie, la cornée peut devenir opaque et mener à la cécité. Des chercheurs fabriquent des cornées en laboratoire, à partir de biomatériaux ou des cellules souches du patient.

La Galère
Lundi au vendredi midi (rediffusion : 18h et 1h)
Isabelle se met dans la tête de découvrir l'identité de la maîtresse de Jacques, une certaine Marielle, ce qui met soudainement Steff dans tous ses états. Billy, la sœur de Mimi, lui rend visite pour l'implorer d'aller voir son père atteint d'Alzheimer. Les attachés politiques de Marc lui font valoir que sa relation avec Stéphanie serait mauvaise pour son image.

Apparences
Mercredi à 21h (rediffusion : samedi 11h)
Nathalie reçoit la visite surprise de Jean-Denis, qui lui reproche de cacher des choses. Acculée au pied du mur, Nathalie lui remet le fameux cahier. Benoît fait des efforts pour se rapprocher de son frère. Nerveux, Samuel a peur de ce que Manon a pu révéler à son sujet dans le cahier.

Les beaux malaises
Samedi 10h (rediffusion : dimanche 16h)
Ah, les joies d'une escapade familiale le temps d'un week-end! ...eh ben ça ne se déroulera pas comme ça. Invité à souper par un vieil ami qui habite Québec, Martin choisit d'y amener toute la famille, Monique incluse, avec l'objectif de passer un chouette week-end en famille dans la vieille capitale. Ce ne sera qu'un week-end normal : enfants râleurs en voiture, enfants boudeurs dans les restaurants, couple irrité par les caprices des enfants, etc.

Drôle de frimousse
3 mars 13h (rediffusions : dimanche 9h)
Une jeune libraire new-yorkaise est envoyée à Paris par un journal, pour la présentation de la collection d'un grand couturier. Mais le soir de l'événement, elle disparaît pour aller rencontrer le Professeur Flostre, dont elle admire la philosophie.

Les aventuriers du timbre perdu
3 mars 20h (rediffusions : dimanche 9h)
Un garçon de 11 ans découvre, dans un très vieil album de timbres, une formule magique lui permettant de devenir assez petit pour voyager à bord d'un timbre-poste. Il nous amènera avec lui, du Canada, dans un périlleux voyage jusqu'au pays des kangourous, l'Australie. Mais, comme il ne maîtrise pas bien ce moyen de transport, son itinéraire le conduira d'abord au pays des mille et un dragons, la Chine!

Pour qui sonne le glas
4 mars 13h (rediffusion : 20h)
Venu combattre aux côtés des républicains lors de la Guerre d'Espagne, l'américain Robert Jordan est chargé de faire sauter en Castille un pont défendu par les fascistes afin de couper la route à l'armée franquiste. Il tombe amoureux de Maria, une des résistantes du groupe dirigé par Pablo et sa femme Pilar.

5 pieds 2 - 80 000 livres
4 mars 19h (rediffusion : mercredi 16h et jeudi 21h)
Documentaire sur des femmes passionnées par un métier non traditionnel : le camionnage. Au fil des humeurs et de l'humour, elles abordent sans détour les grands sujets : l'amour, la peur, la famille, la liberté et la solitude. Du Témiscamingue à Charlevoix, en passant par Montréal, elles déboulonnent un à un les clichés les plus éculés sur les femmes au volant. Servies par l'humour d'une chanson inédite de Lynda Lemay, ces femmes à la vitalité contagieuse nous émeuvent et nous inspirent.

La guerre des tuques
9 mars 13h (rediffusions : samedi 20h et dimanche 9h)
L'histoire d'une bataille épique entre deux bandes de jeunes dont l'enjeu est un grand château de neige et de glace. L'un des groupes est dirigé par Luc, un chef jusqu'alors incontesté et l'autre est dirigé par Pierre et son inséparable Saint-Bernard. Une nouvelle venue au village, Sophie, se joindra bientôt à la bande de Pierre. Cette comédie sur l'amitié, la rivalité et la solidarité touche petits et grands par sa fraîcheur et son authenticité.

Shirley Valentine
9 mars 20h (rediffusions : samedi 13h)
L'amour naissant entre un architecte et une dessinatrice qui se rencontrent dans le métro et se heurtent à leur vie de couple respective, morne et routinière.

Portrait de femme
11 mars 13h (rediffusion : 20h)
À la fin des années 1800, Isabel Archer, jeune Américaine en visite chez ses cousins anglais, choque son entourage par son esprit libre et aventureux. Son cousin Ralph, phtisique incurable, l'aime en secret. Elle part à Florence où une amie la jette dans les bras de son amant, Gilbert Osmond. Isabel l'épouse. Quelques années plus tard, elle découvre qu'elle a été manipulée. Elle affronte son mari et retourne auprès de Ralph, qui lui avoue son amour sur son lit de mort.

La Neuvaine
16 mars 13h (rediffusions : samedi 20h et dimanche 9h)
Traumatisée par la mort d'une mère et de son bébé qu'elle n'a pas pu empêcher, Jeanne, femme médecin, perd le goût de vivre. Elle se retrouve au bout du quai du village de Sainte-Anne-de-Beaupré, prête à se jeter dans les eaux du fleuve, mais un jeune homme est là, venu prier à la basilique voisine pour le salut de sa grand-mère mourante. Malgré son peu d'attirance pour la religion, Jeanne est touchée par la sincérité du garçon et accepte d'accompagner son nouvel ami au chevet de la vieille dame.

Miracle en Alabama
16 mars 20h (rediffusions : samedi 13h)
A la suite d'une maladie, Helen Keller, une petite fille de sept ans, perd l'usage de la parole, de la vue et de l'ouïe. Ses parents font alors appel à Annie Sullivan, une jeune éducatrice, pour ramener l'enfant à une vie normale. Mais celle-ci va devoir faire face à l'hostilité d'Helen et de ses parents effrayés par ses méthodes.

Minuit dans le jardin du bien et du mal
18 mars 13h (rediffusion : 20h)
Comme tous les ans, John Williams, richissime antiquaire, donne une grande réception pour Noël dans sa résidence, en plein cœur de Savannah, bourgade conservatrice de Géorgie. La nuit, son employé et amant Hanson est retrouvé mort dans la bibliothèque. Williams plaide non coupable. John Delson, dépêché par un magazine pour couvrir cette soirée mondaine, décide de rester pour enquêter...

Arjuna
18 mars 19h (rediffusion : jeudi, 21h)
Arjuna est un garçon né avec un grave cas de trisomie 21 qui réussit à déjouer les pires diagnostics émis par ses médecins, grâce à sa vie en campagne et à l’amour de sa famille. L’art est aussi pour lui une pratique thérapeutique l’aidant à travailler sa mémoire et sa concentration. À l’âge de 25 ans, il se voit offrir la chance d’exposer quelques-unes de ses toiles au Art and Soul Festival en Californie, un événement international regroupant des artistes handicapés.
 
Ceci n'est pas un polar
23 mars 13h (rediffusions : samedi 20h et dimanche 9h)
Séparé de sa femme et en conflit perpétuel avec son fils, André Kosinski, un chauffeur de taxi de cinquante ans, n'attend plus grand-chose de la vie. Sa routine solitaire sera perturbée par Marianne, une cliente troublante avec qui il entreprend une liaison. Croyant que sa nouvelle flamme est liée à l'agression d'un homme survenue le jour de leur rencontre, André entreprend sa petite enquête pour tenter d'y voir plus clair.

Viens chez moi, j'habite chez une copine
23 mars 20h (rediffusions : samedi 13h)
Guy, à la rue et sans travail, trouve une bonne âme pour l'héberger, son copain Daniel, déménageur, qui vit chez sa copine Françoise. Terrible loser, Guy va non seulement faire perdre son travail à Daniel mais également le brouiller avec sa copine. Tandis que les tourtereaux finissent par se raccommoder, Guy, de nouveau seul, élabore de nouvelles galères.

Mort sur le Nil - 1978
25 mars 13h (rediffusion : 20h)
Sur un le bateau à vapeur le Karnak, qui parcourt le fleuve du Nil, Hercule Poirot doit élucider un mystérieux meurtre. Chacun des passagers ayant au moins une raison d'avoir assassiné Linnet Ridgeway, l'enquête n'en est que plus difficile pour le célèbre détective.

Armand Frappier
25 mars 19h (rediffusion : jeudi 21h)
Portrait documentaire d’Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe.

Les beaux souvenirs
30 mars 13h (rediffusions : samedi 20h et dimanche 9h)
Viviane, une enfant prodigue, cherche à reprendre sa place dans la famille qu'elle a abandonnée, tout comme l'avait fait sa mère. Blessée par l'abandon et l'absence des êtres aimés, son père et sa jeune soeur se sont créés un univers hermétique et trouble sur lequel repose leur sécurité. Viviane, en voulant y trouver une place, verra chanceler son propre équilibre. Un film dur et touchant, tourné dans le splendide décor de l'île d'Orléans, à partir d'un scénario de Réjean Ducharme.

ÉVÈNEMENTS MARS 2018

Rire pour Bâtir
9 mars
Venez Rire pour Bâtir au profit de la Corporation Espoir qui intervient auprès d’une clientèle en déficience intellectuelle. Le spectacle bénéfice d’humour a lieu le 9 mars au Théâtre Desjardins du Cégep André-Laurendeau à Montréal. Renseignements : corporationespoir.org

Baskethon
10 mars
Le Centre d’intégration à la vie active vous invite à leur Baskethon annuel le 10 mars, à l’École Joseph-Charbonneau. Les matchs de basketball en fauteuil roulant tout au long de la journée. Renseignements : civa.qc.ca

Quillethon
10 mars à 14 h
Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil (CCAL) a le plaisir de vous inviter à son 13e quillethon annuel au deuxième étage du Salon de quilles du Club 300 situé au 1626, boulevard Taschereau à Lemoyne. Renseignements : http://www.ccalongueuil.org/
  
D’un œil différent
Jusqu'au 18 mars
Vous avez jusqu’au 18 mars pour visiter l’exposition D’un œil différent à l’Écomusée du fier monde à Montréal. Les œuvres sont créées par des artistes ayant une déficience intellectuelle. Renseignements : dodevenement.blogspot.ca/ 

Vins et fromages
21 mars à 17 h
C’est le 21 mars qu’a lieu la soirée bénéfice vins et fromages du Centre d’intégration à la vie active qui leur permet de financer une partie de leurs activités. L’événement se déroule au Théâtre Paradoxe à Montréal et débute à 17h. Renseignements : civa.qc.ca 

Tournoi de curling
24 mars
La Fondation Caecitas vous invite à leur tournoi annuel de curling pour personnes handicapées visuelles le 24 mars. Les parties se déroulent au Club de curling Victoria de St-Foy. Renseignements : fondationcaecitas.org/

AMI-télé et ses partenaires
Vues et voix

Le Canal M lance deux nouvelles émissions. Kaléidoscope animée par Fulgence Bla, qui jette un regard attentif et curieux sur la diversité culturelle tous les vendredis à 17 h et Marie raconte animée par Marie Lalande qui présente tous les dimanches à 8 h un livre jeunesse. Vous pouvez désormais écouter Canal M grâce à l'application mobile Radioplayer Canada. 

.
Écrivez-nous à l’adresse amitele@ami.ca ou en appelant au 1 844 398 0947

 

AMI-télé était là!

avec Jessie Archambault