Jessie Archambault et le théâtre accessible à Chicago

Jessie pose devant le théâtre Goodman, à Chicago

Avec le temps des Fêtes qui approche, notre Jessie nationale a décidé de prendre des vacances bien méritées à Chicago! Elle a eu envie de vous partager son coup de cœur: une représentation accessible de la pièce A Christmas Carol.

Pour une raison qui m’échappe, j’ai toujours associé Chicago, la ville des vents, avec le temps des Fêtes. Peut-être à cause de l’influence du film culte Maman j’ai raté l’avion ou du plus récent Les chroniques de Noël. Alors quand est venu le temps de choisir une destination vacances en décembre, Chicago s’est imposée d’elle-même. Voyageant seule, j’ai voulu faire le plein de culture et d’histoire. Au menu: visites guidées de la ville et de ses nombreux musées, et longues promenades dans les rues décorées du centre-ville.

Évidemment, je ne prévois pas vous raconter l’intégrale de cette aventure. Le point saillant de ce voyage fût définitivement la pièce A Christmas Carol (Un conte de Noël en français) basé sur le roman de Charles Dickens. J’en ai eu le souffle coupé! Oui pour ses qualités théâtrales, mais surtout par tous les services qu’offrent le théâtre Goodman pour rendre la pièce 100 % accessible pour les personnes qui, comme moi, vivent avec un handicap visuel.

Je n’avais pas le choix de suivre la tradition chicagoaine et d’aller voir cette pièce qui joue depuis plus de 40 ans dans le temps des Fêtes. Il faut savoir que je n’avais pas mis les pieds au théâtre depuis quelques années. Il s'avère trop difficile pour moi de suivre l’action et de reconnaître les personnages. Il faudrait toujours que je sois assise à l’avant, et les billets sont trop chers. 

Alors quand j’ai vu que le théâtre Goodman offrait des représentations accessibles pour toutes ces pièces, j’ai sauté sur l’occasion. Et je n’ai pas été déçue! Pendant tout le mois de décembre, c’est chaque samedi que nous pouvons assister à une représentation adaptée pour les gens qui partagent ma condition.

L’expérience commence 90 minutes avant le début du spectacle pour une visite tactile et descriptive des décors et des costumes et croyez-moi, je n’avais qu’un mot en tête : WOW! 

Avec l’aide des bénévoles et de l’équipe du théâtre, nous pouvions nous faire une idée très claire des décors et des personnages principaux. Toute l’équipe était aux petits soins pour nous donner la meilleure expérience qui soit. Déjà que j’étais émue d’être sur la scène d’un des plus vieux théâtres de Chicago!

Nous avons aussi rencontré les comédiens qui se sont présentés et qui ont décrit l’évolution physique de leurs personnages respectifs tout au long de la pièce. 
Encore là, WOW! J’étais sur un nuage! 

Peu avant le lever du rideau, les bénévoles nous ont remis un petit appareil muni d’un écouteur qui était directement relié au micro du descripteur. Nous avions ainsi l’audiodescription de tout ce qui se passait sur scène. Le narrateur a même pris le temps de lire le pamphlet!

Les bénévoles sont même revenus nous voir pendant l’entracte pour s’assurer que tout se déroulait bien. 

Je ne peux vous décrire la sensation qui m’envahissait lorsque je suis sortie du théâtre. Je sais que j’ai eu la même expérience que les autres spectateurs, je n’ai rien manqué. Je suis revenue depuis une semaine et je surfe encore sur mon nuage!

Imaginez si tous les théâtres prenaient le temps de nous offrir ce service. Peut-être une idée de résolution pour 2019…! 

Sur ce, je vous souhaite de très joyeuses Fêtes et une bonne année!

Jessie Archambault