Navigation principale
Kit

La force du rire

Trois humoristes vivant avec un handicap parlent de leurs différences et de leur cheminement dans la création d’un spectacle d’humour.

La force du rire

Trois humoristes vivant avec un handicap parlent de leurs différences et de leur cheminement dans la création d’un spectacle d’humour.

La force du rire - Synopsis

La force du rire

Ce film documentaire unique de 60 minutes, présente trois gars qui ont décidé de parler de leurs différences avec humour.  Nous les suivons dans la création d’un spectacle d’humour.

Pierre Lambert est aveugle et directeur de la Fondation Mira Atlantique. Grand amateur d'humour, il a d'ailleurs fait une première tentative en montant sur scène pour livrer un numéro de stand-up lors de l'Entrepôt du rire en 2018. L'expérience fut concluante et il veut répéter l'expérience. Pierre est un amateur du jeu d’échec et il organise plusieurs activités au Nouveau-Brunswick pour la fondation Mira.

Humoriste et animateur bilingue, Martin Saulnier nous raconte ses histoires vécues dans un style qui s'inspire du stand up américain. Avec son charmant accent et un timing impeccable, il fait rire les gens des provinces maritimes depuis 2012. Atteint lui-même de dystrophie musculaire, il témoigne de l'importance d’etre pers/v/rant  et de poursuivre ses rêves malgré les défis de la vie.

Christian Kit Goguen est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette depuis l’âge de 9 ans. Se sentant différent des autres, il s’est servi de la musique pour canaliser ses émotions et s’exprimer. La carrière de Kit l’a entre autre amené à chanter avec le Cirque du Soleil et à créer son propre spectacle intitulé : «La tour à Gilles» qui mélange musique, théâtre et contes afin de raconter sa vie face à sa maladie.

Ensemble ces trois personnages vont présenter un spectacle d’humour lors d<une soirée de l’Entrepôt du rire au club universitaire de Moncton. Ils sont accompagnés dans ce périple par André Roy qui est en plus d’être humoriste, enseigne au département d’art dramatique de l’Université de Moncton. André organise également les soirées de l’Entrepôt du rire. 

Ce film nous permet d’entrer dans l’intimité de nos trois intervenants qui nous racontent les défis li//s ’a leurs handicaps. Nous les suivons dans des activités telles un souper dans le noir, une course automobile pour aveugle organisée par la Fondation Mira et bien s[ur dans la préparation de leur spectacle d’humour.
À la fin leurs prestations au spectacle s’avèrent à la fois drôles, touchantes et remplies d’authenticité. 

Une production originale

AMI-télé