Sur les traces de Louis Braille

Dix jeunes Québécois se lancent sur les traces de Louis Braille et découvrent l'histoire extraordinaire de l'inventeur du système d'écriture tactile qui révolutionna la vie de ceux qui ne voient pas.

 

Sur les traces de Louis Braille

Dix jeunes Québécois se lancent sur les traces de Louis Braille et découvrent l'histoire extraordinaire de l'inventeur du système d'écriture tactile qui révolutionna la vie de ceux qui ne voient pas.

 

L'aventure - Sur les traces de Louis Braille

Louis Braille écrit en lettres et en braille

Il y a 200 ans, Louis Braille entrait à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles de Paris, après avoir perdu la vue accidentellement dans l’atelier de son père. Quelques années plus tard, encore adolescent, il y inventera son système d’écriture tactile qui changera bientôt la vie de millions de personnes vivant avec une déficience visuelle. Le braille a ouvert une porte vers la connaissance, la culture, et une plus grande autonomie à tous ceux qui ne peuvent compter sur leurs yeux pour lire et apprendre. 

Près de deux siècles après l’invention de ce système d’écriture révolutionnaire, un groupe de dix jeunes Québécois se lance sur les traces de Louis Braille. Au fil de ce voyage organisé par la Fondation des Aveugles du Québec, ils visiteront les lieux qui ont marqué sa vie, de sa maison natale de Coupvray jusqu’à l’Institut National des Jeunes Aveugles, où Braille, une fois adulte, a enseigné toute sa vie.

Ils découvriront aussi les merveilles de la capitale française, des rues sinueuses du Paris médiéval jusqu’au sommet de la tour Eiffel, le long d’un itinéraire original adapté afin qu’ils tirent le meilleur de leur expérience parisienne. Au Musée du Louvre, ils visiteront la galerie tactile, conçue pour permettre aux personnes ne voyant pas de découvrir l’évolution de la sculpture au fil des siècles. Dans les égouts de Paris, ce sera une visite multi-sensorielle, où ils en auront plein les narines et les oreilles ! Et au cimetière du père Lachaise, les défunts célèbres reprendront vie grâce à un guide-conteur à l’accent chantant. Un séjour riche en expériences, ponctué de rencontres avec des Parisiens colorés et inspirants !

Les objectifs du voyage sont multiples. Il s’agit bien sûr de découvrir l’histoire de Louis Braille et de son invention, pour mieux comprendre qui était ce jeune homme dont tous les membres du groupe connaissent le nom, pour l’avoir entendu à l’école ou tout simplement parce qu’ils utilisent son système d’écriture.  Mais il s’agit aussi de montrer à ces jeunes – et à tous ceux qui suivront leur aventure – que lorsque l’on est bien préparé, voyager avec une déficience visuelle est non seulement possible, mais aussi satisfaisant et enrichissant ! Pour les membres du groupe, cette expédition à Paris est l’occasion d’élargir ses horizons en découvrant un autre pays, une autre culture, tout en faisant un pas de plus vers l’autonomie et en vivant une belle expérience de groupe. C’est bien connu : les voyages forment la jeunesse… que l’on voie ou non !