La famille pour tous

Une série documentaire abordant la vie au sein des familles dont un ou plusieurs membres vivent en situation de handicap ou avec une condition de santé particulière.

La famille pour tous

Une série documentaire abordant la vie au sein des familles dont un ou plusieurs membres vivent en situation de handicap ou avec une condition de santé particulière.

Les familles

Lorsqu’on est parent d’un enfant né avec un handicap, comment se développe la vie familiale, à court et à long terme? Quels changements doit-on apporter et à quels deuils est-on confronté? Et lorsqu’on vit soi-même en situation de handicap, dans quel esprit décide-t-on de devenir parent? De manière positive et ouverte, La famille pour tous propose d’explorer la vie de ces familles sous des angles insoupçonnés et dont on parle peu souvent. 

Élina Timsit-Desjardins et Patrick DesjardinsPatrick et sa famille
Patrick est atteint d’une paralysie cérébrale sévère. Il forme une famille avec sa conjointe Élina et Aymeric, son fils d’un an. Dans le couple, Élina incarne davantage la force physique et Patrick, la force psychologique. Les parents de Patrick sont présents dans le quotidien de la petite famille, au grand plaisir de grand-papa et grand-maman qui peuvent voir leur petit-fils grandir!
 

 

Parents de Tommy DurandMélanie, son fils Tommy et leur famille
Mélanie est mère d’un enfant autiste de 13 ans, Tommy, qu’elle élève avec son conjoint René. Ensemble, ils ont eu un autre garçon, Benjamin. Tous les quatre forment une famille unie ! La condition de Tommy l’a amenée à changer sa façon de voir les choses, à sortir de sa timidité et surmonter les obstacles. Elle se dit aujourd’hui plus forte, résiliente et créative. On vous présente notre famille.

 

Émilie et Chantal BoutetChantal, sa fille Émilie et leur famille
Chantal est mère monoparentale. Elle forme un petit cocon avec ses trois enfants, même si le quotidien avec des enfants à besoins particuliers requiert patience et énergie. Émilie et Arthur ont été adoptés en Ukraine. Émilie, malgré une malformation aux pieds et une luxation congénitale aux hanches, fait de la natation compétitive et poursuit ses rêves. Ensemble, ils forment une famille unique!
Voir le portrait complet.

 

Danielle Lessard et Yvan BourdeauDanielle, Yvan et leur famille
Danielle et Yvan sont tous deux aveugles et ont ensemble six enfants, tous voyants. Ils sont aussi d’ex-athlètes paralympiques ! Leurs succès sportifs démontrent à quel point ils sont déterminés et fonceurs et ne se laissent pas arrêter par leur handicap. Bien sûr, dans une famille aussi nombreuse, il a fallu s’organiser et ont développé une panoplie de trucs pour faciliter le quotidien. Une grande famille tissée serrée.
Voir le portrait complet.

 

François Gagnon et sa familleFrançois, Josée et leur fils Étienne
François et Josée ont un fils de 23 ans, Étienne, atteint de paralysie cérébrale. Grands sportifs dotés d’une résilience hors du commun, le couple a réussi à adapter ses activités préférées aux besoins de leur fils malgré qu’il soit lourdement handicapé depuis sa naissance. En famille, ils égayent leur quotidien. On vous présente notre famille.
Voir le portrait complet.

 

Caroline Boisvert et Serge SavoieSerge, sa mère Cécile et leur famille
Serge a perdu la vue à l’âge de 38 ans. La même année, il apprenait que sa conjointe, Caroline, était enceinte de la petite Olivia. La mère de Serge, Cécile, représente un soutien indéfectible pour celui-ci et sa famille. Cécile étant malvoyante, elle est en mesure d’épauler son fils et prends plaisir à s’occuper de sa petite-fille! On vous présente notre famille.
Voir le portrait complet.

 

Cathy Collard Grenier et Jérémie BougieCathy, Jérémie, la petite Chloé et leur famille
Cathy et Jérémie sont les parents de trois belles petites filles, dont Chloé, 27 mois, qui est atteinte du syndrome de Midas. Caractérisée par une anomalie oculaire qui la rend non voyante, la petite Chloé peut compter sur des parents aimants et combatifs, d’où elle puise sans aucun doute sa force et son entrain! On vous présente notre famille
Voir le portrait complet.

 

Michaël Hamelin et Marie-Ève LamontagneMichaël, Marie-Ève, la petite Zoé et leur famille
Michaël et Marie-Ève ont deux enfants, dont Zoé, une petite fille trisomique de 3 ans. L’appui de leur famille et de leur entourage ainsi que leur attitude positive ont fait en sorte qu’ils parviennent à apprécier chaque moment avec leur petite Zoé. Elle est un véritable rayon de soleil dans leurs vies.
Voir le portrait complet. Questionnaire - On vous présente notre famille

 

Alain Provencher, Jeanne Provencher et Ève MorissetteÈve, Alain et leur fille Jeanne
Ève est atteinte de paralysie cérébrale. Elle est en fauteuil roulant, ce qui ne l’empêche pas de vivre pleinement son rôle de mère avec sa fille de 9 ans, Jeanne. Elles vivent une relation toute particulière et Jeanne témoigne avec aisance du quotidien avec le handicap de sa mère.
 

 

Annie Portelance et David RossAnnie, David et leurs 3 enfants
Annie et David ont 3 jeunes enfants. Annie souffre de surdité, ce qui ne l’empêche pas d’être maman et enseignante à la maternelle ! Annie a toujours su poursuivre ses buts malgré son handicap. Sa famille et elle se sont adaptées à sa condition et forment une famille aux bases solides. On vous présente notre famille.
Voir le portrait complet.

 

VirginieVirginie et sa famille
Virginie est mère de 3 jeunes enfants. À l’âge de 17 ans, elle est devenue paraplégique suite à un accident de véhicule récréatif. Se déplaçant à l’aide de son fauteuil roulant, elle se considère tout de même chanceuse puisque sa paraplégie n’est pas complète. 
Son tempérament positif et fonceur dont d’elle un maman active en pleine possession de ses moyens. On vous présente notre famille

 

Marie-Ève MorneauMarie-Ève, les jumelles Alexia et Norah et leur famille
Marie-Ève et son conjoint sont les parents des jumelles Alexia et Norah, 4 ans, qui sont atteintes d’une maladie neuromusculaire dégénérative (polyneuropathie sensitivo-motrice avec agénésie du corps calleux). La condition des jumelles est principalement traduite par un retard de développement qui les limite dans leurs mouvements et apprentissages. La famille dispose heureusement de plusieurs sources d’aide précieuse dans leur famille immédiate et leur entourage. On vous présente notre famille.

 

Stanley, Almut et MikalaStanley, Almut et Mikala
Stanley est le père de Mikala, une jeune femme de 33 ans, atteinte d’une paralysie cérébrale sévère. Il y a quelques années, Stanley a fondé une résidence pour personnes handicapées où habite maintenant sa fille. Lui et sa conjointe Almut sont très présents dans sa vie et témoignent de leur situation. Portrait d’une famille unique, créative et aimante. (Photo: Helen, la mère biologique de Mikala)  
 

 

Émilien Langelier-LeducÉmilien, Diane, Raymond et leur famille
Diane et son conjoint Raymond ont deux enfants, dont un fils de 14 ans, Émilien. Étant une personne de petite taille, Émilien compose avec sa différence depuis sa naissance. L’adolescent poursuit ses rêves et peut compter sur l’appui et l’amour indéfectibles de ses parents et amis pour l’appuyer dans le quotidien. On vous présente notre famille. 
Voir le portrait complet.

 

Martin VeilleuxMartin et sa famille
Martin, 37 ans, a le spina-bifida et est non-voyant depuis 10 ans. Son chien Mira, Chouka, est une membre de la famille à part entière, comme peuvent en témoigner sa mère et sa conjointe. Chouka n’aide pas seulement Martin dans ses déplacements, il est aussi son meilleur ami et son confident. On vous présente notre famille.
Voir le portrait complet.

 

Tim Halal et Sophie AudetSophie et Tim
Sophie a 23 ans, elle est atteinte d’albinisme qui fait en sorte qu’elle est malvoyante. Elle et son conjoint Tim attendent la venue de leur premier enfant et sont fébriles face à son arrivée. Ils n’ont aucun doute que leur enfant s’adaptera à la condition de sa mère. On vous présente notre famille.
Voir le portrait complet.

 

Jean-Daniel Gagnon et Marie-Josée TremblayJean-Daniel et sa famille
Lors d’un voyage en Amérique Centrale, Jean-Daniel a vécu un accident qui l’a fait sombrer dans le coma. À son réveil, il a avait perdu la parole, il n’était plus capable de marcher et souffrait d’une ataxie sévère qui l’empêchait de contrôler ses mains. Maintenant en fauteuil roulant,  il a besoin d’une aide constante. Heureusement, il est entouré de son grand garçon de 27 ans et son ex-épouse, Marie-Josée qui est toujours là pour lui. Ensemble, ils forment une famille recomposée nouveau genre, mais aimante. On vous présente notre famille.