Mission accessible

Rosalie Taillefer-Simard, Kéven Breton et Damien Gramont forment l'escouade de Mission accessible. Coups de coeur et coups de gueule au rendez-vous!

Mission accessible

Rosalie Taillefer-Simard, Kéven Breton et Damien Gramont forment l'escouade de Mission accessible. Coups de coeur et coups de gueule au rendez-vous!

Mission accessible - Synopsis

  • Authored on 9 octobre 2018

Mission accessible

Pourquoi la vie quotidienne d’une personne en situation de handicap doit-elle être un parcours à obstacles? Comment peut-on améliorer l’autonomie des personnes ayant un handicap?

Dans la série MISSION ACCESSIBLE, Rosalie Taillefer-Simard, Damien Gramont et Kéven Breton — des jeunes citoyens engagés vivant avec un handicap — patrouillent villes et régions pour mettre en évidence les obstacles qui nuisent à l’autonomie des personnes comme eux dans divers domaines: loisir, transport, travail, tourisme, etc. Au cours de leurs missions respectives sur le terrain, les trois membres de l’escouade MA rencontrent des intervenants, experts, commerçants, décideurs et influenceurs afin de les sensibiliser au thème ou au problème visé. Ensemble, ils tentent de trouver des solutions constructives et applicables. Ces expériences concrètes, qui constituent souvent de réels défis, montrent avec simplicité et humour les situations absurdes et frustrantes vécues couramment par les personnes ayant un handicap. 

QUARTIER GÉNÉRAL

Au quartier général de MISSION ACCESSIBLE, les deux autres membres de l’escouade explorent  par Internet, téléphone, Skype, etc., des sujets connexes à la mission de leur collègue et ils font part des résultats de leurs recherches. De plus, ils suivent à la télé l’évolution de la mission terrain et y réagissent spontanément.

ESCOUADE

Les agents de l’escouade MA vivent avec un handicap différent : Rosalie a une déficience auditive et elle est active dans le secteur des arts, de la danse et de la télé. Damien, qui cherche activement un emploi en travail social, a une perte de vision totale. Kéven, le pilier de l’équipe de par son expérience confirmée en journalisme et en animation télé, a un handicap moteur.

Note : Toute l’émission est tournée en vidéodescription intégrée.