Navigation principale
Deux chiens.

Moi et mon chien

Voyez comment les chiens d'assistance rendent des services indispensables à des enfants en situation de handicap, devenant ainsi leurs fidèles compagnons sans qui la vie ne serait pas aussi facile. 

Moi et mon chien

Voyez comment les chiens d'assistance rendent des services indispensables à des enfants en situation de handicap, devenant ainsi leurs fidèles compagnons sans qui la vie ne serait pas aussi facile. 

Moi et mon chien - Synopsis

La Fondation Mira, située à Sainte-Madeleine au Québec, est la première école de chiens guides au monde qui a osé donner au début des années ’90, des chiens d’assistance à des enfants de moins de 15 ans. Ce documentaire d’une heure, produit par AMI-télé, montre comment ces chiens rendent des services indispensables à des enfants en situation de handicap, devenant ainsi leurs fidèles compagnons sans qui la vie ne serait pas aussi facile.  

La moitié des chiens élevés et entraînés chez Mira sont confiés à des familles qui ont un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme. Tom Barrette avait tout juste 3 ans lorsque sa famille a accueilli Beebop. Dans Moi et mon chien les parents racontent que dès l’arrivée de Beebop, Tom a commencé à communiquer et à s’exprimer davantage et que son anxiété a grandement diminué, apportant ainsi un répit à toute la famille. Comme l’explique Noël Champagne, psychologue et collaborateur de la première heure chez Mira, plusieurs études démontrent les effets positifs d’un chien d’assistance notamment dans le développement d’habiletés sociales chez l’enfant. Ceci permet de briser, entre autres, l’isolement que peuvent vivre les enfants handicapés. Tout récemment, Lili-pot-de-colle a pris la relève de Beebop au grand bonheur de la famille.   

Le chien Mira est fiable, vaillant et protecteur et doit posséder les qualités requises d’un bon chien d’assistance. Il est soigneusement évalué et s’il est retenu, les spécialistes développeront ses compétences lors d’un entraînement rigoureux s’échelonnant sur plusieurs mois, incluant un camp d’entraînement avec son nouveau maître. Dans Moi et mon chien nous voyons comment Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira et Audrey Hyland, entraîneuse préparent les chiens et leurs nouveaux maîtres à former une équipe hors pair !  

Élise Lefebvre,11 ans, est atteinte d’amyotrophie spinale.  À été 2017, son rêve d’obtenir un chien d’assistance est devenu réalité après avoir passé trois semaines au camp d’entraînement de la Fondation. Depuis, Stitch a littéralement changé sa vie. D’entrée de jeu, elle explique que son chien est tout simplement l’extension de ses jambes. Il l’aide en tirant sur son fauteuil roulant, en récupérant des objets qu’elle fait tomber et en lui apportant un support affectif indéniable.  

Noël Champagne rappelle que les chiens Mira rendent de fiers services dans la vie quotidienne de jeunes en situation de handicap. Plus important encore, ils les aident à s’adapter à leur condition et à prendre leur vie en main, ce qui est exactement le cas de Josué Coudé et de Sunobar Asifi, deux jeunes aveugles. Pour Josué la formation intensive de quatre semaines chez Mira, a été une étape déterminante dans la prise de conscience de ses capacités. Le chien est devenu un outil indispensable pour accroitre son autonomie. Aujourd’hui, il vit seul en appartement et se déplace à pied ou en autobus en compagnie de son chien Jadis. Sunobar, quant à elle, est une jeune femme d’origine afghane, aveugle de naissance. En Afghanistan, elle ne sortait de la maison que bien cachée sous la burqa de sa mère, le handicap y étant très mal perçu. À son arrivée au Canada, elle a dû tout apprendre et deux ans plus tard, à 15 ans, elle recevait son premier chien guide. Elle se déplace aujourd’hui sans aide en toute sécurité et il lui est permis d’envisager un avenir de scientifique avec optimisme.  

Moi et mon chien est un documentaire touchant qui raconte l’histoire de jeunes ayant développé un lien d’attachement puissant à l’égard de leur animal. Nous verrons comment Stitch, Lili, Jadis et les autres accomplissent leur travail pour aider ces jeunes en situation de handicap à relever les défis auxquels ils font face au quotidien.  

 

Moi et mon chien  

Documentaire 1X52 minutes 

Réalisation Stéphane Brisson 

Production Accessibilité Média Inc.   

Une production originale AMI-télé