Navigation principale

Au-delà des médailles : la vie - Dès le 22 mars

Des paralympiens s’ouvrent sur leur après-carrière dans cette nouveauté d’AMI-télé

Alors que de nombreux athlètes viennent de s’illustrer aux Jeux paralympiques de Pékin, AMI-télé présente Au-delà des médailles : la vie, animée par Eve Morissette, une minisérie documentaire de quatre épisodes, qui prend l’antenne dès le 22 mars.  Elle s’intéresse à l’après-carrière de trois paralympiens :  Lyne Tremblay, Jonathan Vermette et Yves Bourque, des athlètes ayant réalisé de plusieurs exploits sportifs et qui doivent maintenant envisager la suite de leur parcours. 

L’émission permet d’entrer dans l’intimité de ces trois athlètes en les accompagnant dans leurs activités et en donnant la parole à plusieurs paralympiens qui ont accroché leurs patins. On découvre ainsi les défis qui viennent avec cette transition d’une énorme ampleur. Au-delà des médailles : la vie est produite par KOTV, scénarisée par Rose-Aimé Automne T. Morin et réalisée par Bachir Bensaddek.

Quatre grands thèmes composent cette série :  le moment de tirer sa révérence, le processus de réorientation, le corps et le legs. Femme active et fonctionnaire impliquée dans la reconnaissance des personnes en situation de handicap, Eve Morissette espère rétablir un certain équilibre en donnant une plus grande visibilité aux paralympiens, à qui l’on donne trop peu la parole. 
Quelles sont les embûches inhérentes aux différentes étapes menant à la retraite sportive ? Les choix à faire, les portes auxquelles cogner, les deuils à apprivoiser ? Les beautés de la retraite ? L’importance du legs ? C’est ce qu’on découvre ici en se laissant porter par des athlètes qui méritent toujours plus de lumière.  

La série Au-delà des médailles : la vie est diffusée les mardis à 20 h sur les ondes d’AMI-télé et en rediffusion les samedis à 11 h. Les épisodes seront également disponibles au www.amitele.ca et sur l’application AMI-télé.