Navigation principale

Un médecin regarde l'oeil d'un patient

La santé de l'oeil

La santé de l’œil présente les différentes approches cliniques et les soins offerts aux personnes atteintes de troubles visuels.

La santé de l'oeil

La santé de l’œil présente les différentes approches cliniques et les soins offerts aux personnes atteintes de troubles visuels.

La santé de l'oeil - Synopsis

LA SANTÉ DE L’OEIL est une série documentaire en huit épisodes de 22 minutes. Chaque épisode met la lumière sur une condition oculaire spécifique. La santé de l’œil, une série à la fois médicale et humaine, présente les différentes approches cliniques et les soins offerts aux personnes atteintes de troubles visuels qui peuvent, dans certains cas, conduire à la cécité s’ils ne sont pas traités. La série propose une incursion dans le quotidien de ces personnes. À travers leurs histoires, nous démystifions l'un des organes les plus complexes du corps humain; l'œil.

Chaque semaine nous suivons deux personnes qui ont la même condition oculaire, mais qui se présente sous une forme différente ou à un degré plus ou moins avancé. La première histoire est celle d’un diagnostic récent, ou encore d’une forme légère de la maladie. Tandis que chez la seconde, le trouble oculaire est généralement plus avancé. Les témoignages pertinents nous démontrent l’impact direct qu’une santé oculaire en difficulté peut avoir sur leur quotidien. Avec l’aide de leurs médecins spécialistes, ces personnes doivent participer activement au protocole de traitement de leur maladie. Avec La santé de l’oeil, nous explorons la relation vitale et à long terme entre les médecins et les patients.

La série se penche sur des maladies courantes telles que la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l'âge, ainsi que sur des maladies génétiques plus rares comme la rétinite pigmentaire. Nous nous intéressons également aux maladies oculaires liées à d'autres pathologies, comme la rétinopathie du prématuré et la rétinopathie diabétique. Nous découvrons le kératocône et, enfin, le cancer de l'œil et les défis que représente le fait de vivre avec une prothèse oculaire.

En jonglant avec les nombreux rendez-vous médicaux, les tests, les traitements, l'entretien, ainsi qu'avec leur vie professionnelle et familiale, ces personnes sont passées maitres dans l'art de s'adapter et de faire face aux aléas de leur maladie. Informative et profondément humaine, cette série est un témoignage de leur force et de leur détermination.
 

Lundi 20h