Navigation principale
Louis, tenant un tigre en peluche dans ses mains, avec des amis, dans la rue.

Ma jungle

Suivez le quotidien de Louis, un héros hors norme aidant les plus démunis, et sa petite bande d’amis différents, dans une société́ dont ils ne maitrisent pas tous les codes.

Ma jungle

Suivez le quotidien de Louis, un héros hors norme aidant les plus démunis, et sa petite bande d’amis différents, dans une société́ dont ils ne maitrisent pas tous les codes.

Ma jungle - À propos

Louis a été abandonné à la crèche d’Youville de Montréal à sa naissance. Malgré une « cote » de déficience intellectuelle moyenne, il vit seul en appartement depuis il ne sait trop combien d’années puisque sa déficience intellectuelle s’accompagne d’un problème de mémoire à long terme. Louis ne sait ni lire, ni écrire, ni compter. Il travaille trois jours par semaine pour un service traiteur du quartier St-Vincent-de-Paul à Laval. Son léger trouble du langage et sa grande sensibilité contribue à son charme discret. Il est doué en amitié et doté d’une grande intelligence du cœur. Il habite un quartier défavorisé de Laval où il mène une vie rangée parmi les vendeurs de drogues et les prostituées. À 52 ans, c’est un citoyen engagé dans sa communauté. Refusant d’être un simple bénéficiaire, Louis s’implique activement dans les organismes qui viennent en aide aux plus démunis, aux enfants autistes et à des gens comme lui.  

Autour de Louis gravite une dizaine d’amis « différents ». La bande se retrouve souvent au bowling ou au billard. Comme lui, ils sont déficients intellectuels et très différents les uns des autres. Sur le monde, ils posent un regard parfois naïf, mais la plupart du temps, lucide. Leur honnêteté désarmante nous ramène aux choses essentielles de la vie. À travers leurs tribulations nous découvrons leur vie sociale et affective et leur incroyable capacité d’adaptation dans une société où ils sont souvent relégués au bas de l’échelle.  

MA JUNGLE révèle certaines failles du système qui font en sorte que les personnes vivant avec une déficience intellectuelle sont trop souvent condamnées à vivre dans la pauvreté. Ce documentaire montre leur réalité autrement que dans une volonté de l’expliquer mais, plutôt de la vivre à travers eux.  

Un documentaire de Hélène Choquette