Navigation principale

Gregory Charles explore le pouvoir de la musique sur la mémoire

AMI-télé est fière de présenter TOUS EN CHŒUR, une nouvelle série émouvante et rassembleuse qui explore le lien profond entre la musique et le cerveau. Portée par Gregory Charles, cette production signée Sphère Média sera diffusée les mercredis à 20 h, dès le 8 octobre.

À travers huit épisodes, Gregory Charles se lance dans une quête visant à démontrer comment la musique peut ralentir la dégénérescence cognitive et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

Pour Gregory Charles, cette expérience revêt une résonance intime, ses deux parents ayant été atteints de la maladie d’Alzheimer. Dans sa famille, la musique est leur langage privilégié et a toujours occupé une place centrale au quotidien. Dans le cadre de la série, Gregory accepte même de passer un test génétique afin de savoir s’il est porteur de gènes associés à la maladie. 

La chorale qu’il réunit rassemble 15 participants âgés de la quarantaine jusqu’à plus de 80 ans, tous à différents stades de la maladie. Le temps de quelques chansons, les symptômes semblent s’estomper en partie laissant place à des moments de grande joie et de complicité. Les téléspectateurs seront les témoins privilégiés de cette aventure à la fois musicale et humaine, scientifique et artistique, qui met en lumière la force du chant sur la mémoire.  

Tout au long du processus, les membres de la chorale sont accompagnés et suivis par des spécialistes – neurologue, psychiatre, gériatre – afin de mieux comprendre l’impact de la musique sur leur condition. Des histoires touchantes émergent, comme celle d’un couple qui, par le chant, se retrouve chaque jour, transformant la musique en un précieux moment de connexion, ou encore celle d’une participante, soutenue par sa fille proche aidante, formant une chorale dans sa résidence pour personnes âgées. 

TOUS EN CHŒUR est l’adaptation québécoise de la série britannique Our Dementia Choir produite par Curve Media et d’abord diffusée au Royaume-Uni sur les ondes de BBC One. La version produite par Sphère Média, réalisée par Patricia Beaulieu, en collaboration avec AMI-télé, comprend huit épisodes.

À propos d'AMI-télé
AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et motive les personnes en situation de handicap. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), consiste à donner la parole aux Canadiens en situation de handicap par le biais d’une narration authentique, d’une représentation fidèle et d’une image positive. La programmation originale d’AMI-télé est également disponible en continu sur AMI+ (amiplus.ca) et sur son application mobile. Pour plus de renseignements, visitez amitele.ca.

À propos de Sphère Média
Sphère Média captive le public avec ses séries dramatiques, ses comédiens et ses variétés qui atteignent divers auditoires par l’entremise de grands diffuseurs au Canada et à travers le monde. Elle crée et produit ses contenus, en plus d’assurer la distribution de ses produits télévisuels. Sa force réside dans le talent des créateurs et des créatrices qui lui font confiance pour bien raconter leurs histoires. Parmi ses productions d’envergure, on retrouve L’indétectable, Le retour d’Anna Brodeur, Mea Culpa, IXE-13, Cerebrum, Belle et Bum, Les petits tannants, Une époque formidable, Aller Simple, Quel Talent! et, en anglais, Transplant, The Porter, How to Fail as Popstar ainsi que Sort Of. Sphère Média est un chef de file canadien de l’industrie cinématographique et télévisuelle établi à Montréal, Québec Toronto et Londres