Navigation principale

Les complices

Soyez témoins  des relations qui se tissent entre une personne handicapée visuelle et celui ou celle qui l’accompagne. On suit six duos qui apprennent à collaborer. 

Les complices

Soyez témoins  des relations qui se tissent entre une personne handicapée visuelle et celui ou celle qui l’accompagne. On suit six duos qui apprennent à collaborer. 

Présentation des complices

Nicolas et MariePièr

MariePièr et Nicolas

Nicolas

Nicolas est un passionné de plein-air. C’est non seulement un «gars de bois» mais il est l’archétype même du «gars de Québec». 

Avec une façon de s’exprimer bien à lui, il va cependant rapidement au delà des préjugés qu’on peut avoir envers les gens de ce genre. Il offre un côté direct, plutôt bourru au premier abord mais laisse rapidement transparaître une chaleur humaine et un côté plus qu’émouvant.

C’est une tentative de suicide qui lui a fait perdre la vue il y a maintenant 14 ans. Son cheminement à travers ses démons l’a amené à déborder d’une joie de vivre contagieuse.

MariePièr

Mariepièr est la parfaite représentation de la jeune fille moderne de la ville. Fille de groupe, elle ne refuse jamais une invitation pour un 5 à 7. Elle pratique le yoga, cuisine beaucoup, s’intéresse à la mode, au showbiz et aux événements culturels. 

Par le passé elle a travaillé dans des résidences pour personnes autistes. Elle a travaillé également avec des jeunes défavorisés. Elle est habituée à la relation d’aide. Elle sera jumelée avec Nicolas pour un anti-casting parfait: la fille de la ville, avec le gars de bois! 

Mais il ne faut pas se fier aux apparences: nous avons ici deux personnes avec des énergies semblables, avec un humour et une répartie affilée. Elle aidera Nicolas pour un relooking en règle, lui qui n’a pas mis les pieds dans un magasin depuis plus de 7 ans!

Tommy et Carl

Tommy et Carl

Tommy

Tommy est un entrepreneur doté d’une intelligence au dessus de la moyenne.

Nouvellement conseiller municipal de Longueuil, il est également à la tête d’une école de musique. Avec son partenaire, ils viennent de mettre sur le marché «BrailleTAB», une technique pour aider les non-voyants à l’apprentissage de la guitare. 

Posé, calme et rationnel, il est par contre excessivement dynamique et passionné dès qu’il a l’occasion de parler de ce qui l’allume.
 

Carl

Carl vient d’un milieu d’enseignants. Petit, ses parents espéraient qu’il devienne avocat ou médecin. Mais sa passion pour l’automobile à rapidement pris le dessus. Il devient pilote professionnel et saura amener son expertise dans plusieurs domaines. 

Doué pour la communication, il devient chroniqueur automobile dans plusieurs émissions de télévision. Il est également expert consultant et cascadeur sur des plateaux de tournage.

Parallèlement, il permet à des non-voyants de piloter des automobiles. Il offre une formation et accompagne les personnes non-voyantes dans leur désir de conduire une auto sur circuit fermé. Il accompagnera Tommy pour l’émission.

Claudia et Laurie

Claudia et Laurie

Claudia

Très volubile, Claudia est une vraie boule d’énergie! Très sociable, elle est constamment entourée de personnes. Elle est massothérapeute, représentante et également conférencière. À travers ses exposés, elle parle principalement du dépassement de soi.

Elle n’est pas la plus sportive en ville, principalement à cause d’une blessure au genou maintenant rétablie.
 

Laurie

Laurie possède une fougue et un charme désarmant. Véritable boule d’énergie, elle dégage un positivisme hors de l’ordinaire. Dans ses résolutions 2018 figuraient en haut de la liste deux choses: sortir de sa zone de confort et… faire du bénévolat. 

Sa participation à l’émission lui offre justement l’occasion de respecter ses résolutions.
D’ailleurs, elle n’avait jamais pensé que son activité bénévole pourrait faire appel à ses qualifications professionnelles. Elle est très enthousiaste de commencer l’aventure.
 

Éric et Carl

Éric et Carl

Éric

Éric est aveugle depuis un an. Ébéniste de formation, il est en réorientation de carrière complète. Pour lui, c’est une nouvelle vie qu’il doit bâtir. Il est encore en processus d’acceptation face à sa nouvelle réalité. 

Après des mois plus difficiles, il est maintenant positif face à l’avenir. Il est excessivement ouvert face à la vie, veut apprendre. Pour lui, cette émission fait figure de grand petit bonheur. C’est une occasion de bouger, sortir de chez-lui, tout en se construisant. Il apporte une dimension unique à notre projet. Il est excessivement attachant et charismatique.

Carl

Il y a près d’une dizaine d’années, Carl pèse plus de 300 livres. Après un déclic, il décide de se prendre en mains et perdra une centaine de livres en 10 mois. Il devient ambassadeur Subway pendant quelques années tout en devenant entraîneur personnel.

Il se spécialise dans les cas de gens qui, comme lui, veulent prendre leur santé en main.

Il s’occupe également d’un réseau de patinage de vitesse alors que son fils pratique ce sport.

Simon et Steve

Steve et Simon

Simon

Simon est l’intellectuel du groupe. Il explique tout dans les détails. Même son côté émotif semble être rationalisé. Père de famille, il fait de la rénovation à la maison et pratique la course à pieds depuis quelques années déjà. 

Amateur d’échecs, il est champion du tournoi CQPA 2013 et boursier du Tournoi d’échecs AQJÉHV. De 2006 à 2010, il joue régulièrement au hockey balle. Il s’y remet en 2017. S’il participe à l’émission, il aimerait beaucoup essayer le hockey sur glace et se remettre à la course.

Steve

Steve a été accompagnateur de Simon il y a déjà quelques années. C’est d’ailleurs l’accompagnateur que Simon a préféré. Ils se retrouvent pour la série. 
Amateur de courses, Steve participe à un marathon par année. Cette année, il refait le mythique marathon de Boston. C’est lui qui a fait les démarches pour accompagner des non voyants.

Il se considère chanceux d’être en santé, et voulait donner la chance à d’autres personnes de pratiquer le sport qu’il aime. Il a fait plusieurs démarches auprès d’organisme pour offrir ses services, et Simon l’a contacté. Il fera de la course avec Simon tout en essayant d’autres sports avec lui.
 

Kim et Cynthia

Kim et Cynthia

Kim

Kim avait 31 ans lorsqu’elle a perdu la vue, maintenant elle a un chien guide pour l’aider.

Kim est massothérapeute et a sa propre entreprise. Elle a besoin d’aide pour ses réseaux sociaux et pour les communications.
 

Cynthia

Cynthia 32 ans, gère son entreprise de communications à Drummondville. Dans le milieu depuis une douzaine d’années, elle a d’abord été animatrice radio et journaliste. 

Pour la série, elle sera à jumelée à Kim. Kim avait besoin d’aide pour instaurer un plan de médias sociaux pour sa clinique de massothérapie. En échange, elle initiera Cynthia à des techniques de massothérapie pour enfants. 

Cynthia est maman de deux fillettes de 5 et 9 ans et la plus vieille est aux prises avec des problèmes d’anxiété qui minent son sommeil déjà à cet âge.
 

Le plaisir des complices

est contagieux!