Camp Papillon un été de rêve

Une plongée frontale et émouvante dans l’un des plus importants camps de vacances pour jeunes handicapés en Amérique du Nord. 
 

Camp Papillon un été de rêve

Une plongée frontale et émouvante dans l’un des plus importants camps de vacances pour jeunes handicapés en Amérique du Nord. 
 

Quiz Camp Papillon

  • Authored on 4 juin 2019

Une jeune fille fait un coeur avec ses mains

Apprenez-en plus sur le Camp Papillon grâce à ces 10 questions!

Question 1

En quelle année a été fondé le camp Papillon?

Réponse

Le Camp Papillon a été fondé en 1930. 2018 marquait ses 80 années d’existence.

La Fondation Papillon est née, en mars 1930, sous le nom de la Société de secours aux enfants infirmes. En 1982, le nom de l’organisme évolue et devient Société pour les enfants handicapés du Québec. À l’automne 2017, la Société pour les enfants handicapés du Québec change de nouveau de nom. Elle devient alors la Fondation Papillon pour les enfants handicapés. 

*

Question 2

Combien de campeurs le camp a-t-il accueilli en 2018?

Réponse

Le camp a accueilli 743 campeurs durant l’été 2018.

Toutefois, chaque année 2 000 jeunes et leurs parents font appel à la Fondation Papillon, notamment par ses camps de vacances et de loisirs, sa garderie, ses camps de jour, ainsi que sa Clinique de réadaptation et de stimulation.

*

Question 3

Combien de moniteurs travaillent au camp à chaque été?

Réponse

Chaque été environ 70 à 80 moniteurs sont à l’emploi du camp. 

*

Question 4

Au Camp Papillon, il existe 4 types de groupes adaptés aux campeurs. Quels sont-ils?

Réponse

Autonome, semi-autonome, multi-handicapé et multi-plus

Autonome : Campeur (se) ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne ou un handicap physique léger. 
Ratio 1 moniteur pour 4 campeurs.

Semi-Autonome : Campeur (se) ayant un handicap physique (tous en fauteuil roulant) avec ou sans déficience intellectuelle légère à moyenne. 
Ratio 1 moniteur pour 2 campeurs

Multi-Handicapé : Campeur (se) ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde avec ou sans handicap physique. 
Ratio 1 moniteur pour 2 campeurs

Multi-plus : Campeur (se) vivant avec une déficience intellectuelle de légère à sévère, avec ou sans handicap physique. Il ou elle présente des troubles de comportement importants et risque de fugue (volontaire ou non). Le Campeur (se) est très actif et demande une surveillance constante. 
Ratio 1 moniteur 1 campeur

*

Question 5

Quel est l’âge moyen des moniteurs au Camp Papillon?

Réponse

L’âge moyen des moniteurs se trouve entre 17 et 20 ans. 

Les personnes souhaitant travailler comme moniteur et monitrice peuvent postuler à partir de 17 ans.

*

Question 6

Est-ce que tous les campeurs peuvent participer aux activités du camp?

Réponse

Le Camp Papillon propose une panoplie d’activités sportives et artistiques. Il existe une règle d’or au Camp Papillon : tous les campeurs doivent participer peu importe les limites imposées par son handicap. Que ce soit de la tyrolienne, de l’escalade, du ski nautique, la baignade dans le lac, les grands jeux extérieurs ou les feux de camp, tous y sont conviés et vivent une expérience mémorable.

*

Question 7

Qu’est-ce que la Fondation Papillon?

Réponse

La Fondation Papillon pour les enfants handicapés est un organisme sans but lucratif. 
Elle a pour mission d’offrir des services adaptés permettant aux enfants handicapés d’atteindre leur plein potentiel et de répondre aux besoins de leur famille. 
Elle est également vouée à la défense des droits et de l’égalité des chances des enfants handicapés ainsi qu’à la promotion de leur intégration dans la communauté.

*

Question 8

Combien de bénévoles se sont impliqués au Camp Papillon à ce jour?

Réponse

1100 bénévoles.
La plupart ont participé aux corvées du Camp Papillon. Ces bénévoles de tous les horizons participent à la préparation des installations pour l’été. Ils refont une beauté au camp : raclage du terrain, peinture intérieure et extérieure, menuiserie, électricité, plomberie. La générosité des bénévoles est le moteur du camp Papillon : sans eux il serait difficile de faire fonctionner adéquatement le camp.

*

Question 9

Quelle est l’activité la plus populaire auprès des campeurs?

Réponse

Le ski nautique.

C’est l’activité la plus populaire autant auprès des campeurs que des moniteurs. Grâce à la fondation des sports adaptés, le campeur peut s’installer dans un siège auquel des skis sont fixés ; ainsi même un campeur qui manque de tonus peut vivre cette expérience de ski nautique. Chaque campeur est encadré par 2 experts sur l’eau. Il n’est pas rare de voir un campeur (et un moniteur) verser une larme en sortant de l’eau.

*

Question 10

Qu’est-ce qui unit tous les moniteurs du camp Papillon?

Réponse

La solidarité. 

Au camp Papillon, l’esprit de solidarité entre moniteurs est plus fort que tout. Personne n’est laissé de côté, les moniteurs forment une grande famille et s’entraident. Cette solidarité existe aussi entre les moniteurs et les campeurs qui s’aident mutuellement au quotidien.