Navigation principale
Marie-Josée et Rosalie

Des familles comme les autres

Marie-Josée Taillefer et sa fille Rosalie Taillefer-Simard vont à la rencontre de familles dont un des membres vit en situation de handicap.

Des familles comme les autres

Marie-Josée Taillefer et sa fille Rosalie Taillefer-Simard vont à la rencontre de familles dont un des membres vit en situation de handicap.

Références - Des familles comme les autres - Saison 2

Saison 2

Épisode 13 - 29 décembre 2020 - Vivre en région

Manoir Ronald McDonald
Montréal: http://www.manoirmontreal.qc.ca
Québec: http://manoirquebec.ca

Article spécifique à la réalité des non-voyants
https://amisjardin.com/Static/data/Originals/5f8dbd57-d413-43b9-b93d-48…

Cultive ta ville
https://cultivetaville.com

Espace pour la vie
https://espacepourlavie.ca/jardiniers-la-maison

Jardiner mon école
http://jardinermonecole.org

Les urbainculteurs
https://urbainculteurs.org/conseils-horticoles

Livres
Jardintégration, un rêve devenu réalité. Le jardinage mis à la portée des non-voyants. CHRISTIAN BADOT. Éditeur: NATURE & PROGRÈS, 2009, 94 pages. 
Quand jardiner soigne. DENIS RICHARD ET ANNE RIBES. Éditeur: DELACHAUX ET NIESTLE, 2011. 

 

Épisode 12 - 22 décembre 2020 - Spécial Noël

Jeu 1 : Cube de glace 
Matériel :
●    Cubes de glace (nb X par équipes)
●    Chronomètre (montre, cell, etc.)

Préparation :
●     Préparer le nombre voulu de cubes de glace par équipe. (Ex. : 6/équipes = 12 cubes)

Déroulement de l’activité :
●    Séparer les participants en 2 équipes.
●    Chaque équipe a un nombre de cubes à faire fondre le plus rapidement possible.
●    Chaque personne a droit à 10 secondes pour le faire fondre le plus que possible dans ses mains, il doit ensuite le passer à son coéquipier.
●    Il est défendu de mettre le glaçon dans sa bouche ou sous ses vêtements et de le briser en morceaux
●    La première équipe à faire fondre ses 6 cubes de glace gagne. 

Jeu 2 : Roi du Silence 
Matériel :
●    Bandeau pour couvrir les yeux du roi
●    Objet bruyant lorsque bougé (trousseaux de clés, clochettes, grelots, etc.)

Préparation :   Aucune

Déroulement de l’activité :
Les participants forment un cercle
●    Déterminer un roi.
●    Une fois les yeux bandés, le roi se place au centre du cercle avec les clochettes devant lui, au sol. Avant de débuter, le roi fait bouger son objet bruyant , afin que tous figurent bien où il se trouve.
●    Vous touchez la tête d’un ami qui doit se rendre devant le roi sans se faire entendre, prendre les clochettes et retourner à sa place.
●    Si le roi croit avoir entendu un bruit, il peut pointer l’endroit qu’il croit. S’il a pointé son voleur, il a réussi et nous changeons de voleur. S’il pointe le vide, il a échoué. Il a 3 chances pour réussir.
●    Une fois les 3 chances passées, ou si le voleur réussit à retourner à sa place sans se faire entendre, il devient le nouveau roi du silence.

Jeu 3 : Mime sculpture
●    Similaire au jeu du mime. La différence est que la personne qui devine se fait faire le mime. Donc, on sculpte le corps de l'autre joueur, celui qui devine. En d’autres termes, c'est toi qui places ses bras, ses jambes, sa tête, etc. 

Jeu 4 : Choc électrique des transports (compétitif)
Matériel :
●    Ordinateur ou tablette, radio, ou téléphone intelligent
●    Musique d’ambiance
●    2 paires d’écouteurs et peut-être un ‘’Y’’ splitter
●    Sons de transport
 
Préparation :
●     Trouver au préalable des sons de transport. (ex. : Camion, avion, bateau, auto, etc.)

Déroulement de l’activité :
●    Les participants doivent être séparés sur 2 lignes une face à l’autre et tenir la main de leurs voisins.
●    Les enfants doivent fermer les yeux pour ne pas tricher ou être tentés de tricher.
●    Un adulte doit être placé à chaque extrémité des 2 lignes : un est le départ et l’autre l’arrivée.
●    Il doit y avoir une petite musique de fond, pour empêcher les autres joueurs d’entendre les écouteurs.
●    Les A (les premiers en ligne) doivent porter les écouteurs.
●    L’adulte du départ doit faire semblant d’appuyer sur les enregistrements et, quand il le sent, il doit appuyer pour vrai.
●    Une fois qu’ A a entendu le son d’un moyen de transport, il doit serrer rapidement la main de son voisin B et, une fois que B a eu la main serrée, il doit à son tour serrer la main de C le plus rapidement possible comme un choc électrique.
●    La première ligne à serrer la main de l’adulte arrivé gagne, et les jeunes peuvent changer de place. 

Toy like me
https://www.toylikeme.org/community/makeovers

Wesco
https://wesco-group.com/download/Catalogues/2019/Wesco-Espace-multisens…

Brault & Bouthillier (Boutique à Montréal et en ligne)
https://bb.ca/fr/accueil-b2c

CDS Boutique (Boutique à Sherbrooke et en ligne)
https://www.cdsboutique.com

FDMT (Boutique à Longueuil et en ligne)
https://www.fdmt.ca/catalogue

Kit Planète (Boutique à Boisbriand et en ligne)
https://www.kitplanete.ca/collections/autism
 

Épisode 11 - 15 décembre 2020 - L'intimidation

Ovidis
https://fr.ovidis.com

Éduc Atout
www.educatout.com

Naître et grandir
www.naitreetgrandir.com

Commission canadienne des droits de la personne
https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fra/contenu/pour-les-personnes-handicapees-…

Cyberintimidation
Être parent à l’ère numérique 
https://parentscyberavertis.ca/app/fr

Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais
https://fondationjasminroy.com

Fondation Pacifique
https://institutpacifique.com/contactez-nous

Intégration sociale des enfants en milieu de garde
https://isemg.quebec

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Agir contre la violence et l’intimidation : la collaboration école -famille 
http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/intimidation-et-vi…;

Office des personnes handicapées du Québec
https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/centre_documentaire/Documents_de_…

PREVNet
Ce que tout parent doit savoir 
https://www.prevnet.ca/fr/intimidation/parents
 
Lecture
Jeux d'enfants?: l'heure juste sur l'intimidation. 
STÉPHANIE DESLAURIERS, Éditeur: STANKÉ, 2016. 

Vidéos 
Lou (conflit/intimidation sur la cour d’école)
https://www.dailymotion.com/video/x6ci2hk

Le diner intime (conflit)
https://www.onf.ca/film/diner_intime

Et la poussière retombe (conflit)
https://www.onf.ca/film/et_la_poussiere

La danse des brutes (intimidation)
https://www.onf.ca/film/la_danse_des_brutes

Main dans la main contre l’intimidation (actions contre l’intimidation) 
https://www.youtube.com/watch?v=myxaetpuXn4&ab_channel=NaomiLemay

 

Épisode 10 - 8 décembre 2020 - Vie affective et sexuelle

Come as you are
https://www.comeasyouare.com

Guides proposés par les organismes
https://arthritis.ca/getmedia/e48c3e54-27ba-4294-a28f-c2ce365a9c28/FR-I…
http://www.moelleepiniere.com/guide-vivre-avec-une-lesion-medullaire

Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
https://www.aqlph.qc.ca

Centre d’intégration à la vie active
https://test.civa.qc.ca

DO sport
https://dosport.ca

KSF Montréal
https://ksf.ca

O'sijja - SUP Adapté Québec
https://www.facebook.com/SUPAdapte

Paddleboard SUP adapté
https://www.facebook.com/PaddleboardSUPadapte/?epa=SEARCH_BOX

Regroupement pour la Trisomie 21
https://trisomie.qc.ca

 

Épisode 9 - 1er décembre 2020 - Grandir auprès d’un parent en situation de handicap

Activité #1 : Jeu arrêt/départ

Déroulement : 
L’adulte fait écouter de la musique (ou jouer d’un instrument) à l’enfant.
L’enfant doit bouger au son de la musique et s’arrêter quand la musique s’arrête.
On peut faire la même chose en le faisant jouer d’un instrument de musique.
 
Variation :
Quand l’adulte joue d’un instrument lentement (on peut dire à l’enfant qu’on joue comme une tortue), l’enfant doit bouger lentement.
Quand l’adulte joue vite comme un lapin, l’enfant doit bouger rapidement.
Quand l’adulte arrête, l’enfant arrête de bouger.
 
+++

Activité 2: Comment chanter avec nos enfants

Voici quelques idées pour rendre l’activité plus enrichissante:

1.    Opter pour des chansons avec des gestes (ex. y’avait des crocodiles, si tu aimes le soleil)
l’enfant pourra alors participer même s’il ne peut pas chanter toutes les paroles.

2.    Changer l’intonation de la voix, c’est-à-dire chanter grave ou aigu. Changer de vitesse. Chanter en découpant toutes les syllabes comme un robot. Demander à l’enfant de nous imiter.

3.    Ne pas terminer les fins de phrases des chansons et laisser l’enfant compléter ex. Au clair de la lune mon ami ____.

4.    Changer les mots des chansons pour d’autres mots qui riment. Demander à l’enfant de faire de même.

5.    Toutes les occasions de chanter sont bonnes. À l’heure du bain, en revenant de la garderie, de l’école, avant d’aller au lit. 
 
++++

Activité #3 :  Chasse au trésor musicale

L’adulte présente divers instruments de musique (ou objets qui font du bruit) à l’enfant. (jouets, boîte de pâte, sonnette de vélo, boîte de clous)  L’adulte cache les objets sous une couverture. L’adulte joue d’un instrument et demande à l’enfant de deviner quel instrument il a entendu.
 
Variation 1 :
L’adulte se cache dans une pièce de la maison en jouant d’un instrument, et demande à l’enfant de le retrouver.
 
Variation 2 :
L’adulte enregistre des sons du quotidien sur son téléphone. L’adulte fait écouter les sons à l’enfant. L’adulte demande à l’enfant de retrouver l’objet qu’il a entendu dans la maison.

Application
https://fonofone.org

Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
https://www.aqlph.qc.ca

Guide Le plein air pour tous
http://www.keroul.qc.ca/section/19-guide-le-plein-air-pour-tous

Le Québec pour tous
http://lequebecpourtous.com

Parc national d’Oka
https://www.sepaq.com/pq/oka/index.dot?language_id=2
 

Épisode 8 - 24 novembre 2020 - La monoparentalité

Association des médiateurs familiaux du Québec
https://www.mediationquebec.ca/fr

Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB)
http://www.inlb.qc.ca

Karine Joly
http://www.consultation-mediationkj.com

Paprika
https://www.paprikaapp.com

Séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture
https://www.justice.gouv.qc.ca/couple-et-famille/separation-et-divorce/…

Séminaire sur la coparentalité
http://cdeacf.ca/evenement/2007/10/09/seminaire-coparentalite

Trello
https://trello.com/fr

Finandicap
https://finandicap.com

Alyn Simard, audioprothésiste
http://alynsimardaudio.com

Clinique Audiologie Centre-Ouest
https://www.audiologie-centre-ouest.com/notre-equipe

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
 http://www.ooaq.qc.ca/index.html
 

Épisode 7 - 17 novembre 2020 - Les grands-parents

Association des grands-parents du Québec (défense de droit)
https://www.grands-parents.qc.ca

Fondation Marthe Laverdière
https://www.serreslima.com/la-fondation-marthe-laverdiere

Maison des Grands-Parents (différents secteurs au Québec)
http://reseaumgp.org/les-organismes/

Nathalie Parent
https://nathalieparentpsychologue.com

Livres

Grands-parents aujourd’hui : plaisirs et pièges, Francine Ferland, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents, 2012. https://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/grands-parents-aujou…

Pour grands-parents seulement ! Aimer nos petits-enfants : un art à découvrir, Nathalie Parent, Les Éditions Québec-Livres, 2013. http://www.quebec-livres.com/ficheProduit.aspx?id=9782764021804

Office des personnes handicapées du Québec
https://www.ophq.gouv.qc.ca/publications/guides-de-loffice/guides-pour-…

Brault et Bouthillier
https://bb.ca/fr/accueil-b2c

fdmt
https://www.fdmt.ca

Paths to literacy
https://www.pathstoliteracy.org

 

Épisode 6 - 10 novembre 2020 - Le décès d’un enfant

Phare Enfants et Famille
http://www.phare-lighthouse.com/fr

Deuil-Jeunesse
https://www.deuil-jeunesse.com

Livres 

Accompagner un jeune en deuil. JOSÉE MASSON, Éditeur: TRECARRE, 2019, 392 pages.
Le deuil c’est quoi? JOSÉE MASSON, Producteur: Corporation des thanatologues du Québec.
Dans ces moments-là: deuil périnatal. HÉLÈNE GÉRIN, ALINE GAUTREAU, Éditeur: BOOKELIS, 2019, 324 pages. 

Boutique INCA
https://cnibsmartlife.ca/fr

Habilhome 
https://habilhome.com

Regroupement pour la trisomie 21
https://trisomie.qc.ca
 

Épisode 5 - 3 novembre 2020 - Ressource d’hébergement 

ÉquiToît
https://www.equitoit.com

Habitations pignon sur roues
http://hpsr.ca/index

Agathe Tupula Kabola
www.kabola.ca 

Document réalisé par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)
https://www.ooaq.qc.ca/decouvrir/publications-medias/ressources

Les Produits Adaptés Handy: 
https://www.produitshandy.com/fr

Pas plus compliqué que ça:
https://www.amitele.ca/category/2951/season

 

Épisode 4 - 27 octobre 2020 - Le répit

Centre Philou
http://www.centrephilou.com

Chantier Répit
https://www.spph.net/fr/chantier-repit

Portail Répit
https://www.portailrepit.com/fr/accueil

Solidarité de parents de personnes handicapées 
https://www.spph.net/fr/accueil

Costume 1 : le papillon et ses amis ailés

On a besoin de :
- ailes d'insectes
- une passe à cheveux pour faire les antennes
- cure-pipes assortis aux couleurs de l’insecte
- colle chaude ou "duct tape"
- ciseau 
- optionnel: lumières LED à batteries 

Étapes : 
1- couper les ailes au centre.
2- vérifier la hauteur de l'installation des ailes selon le fauteuil roulant. 
3- mettre une goutte de colle chaude sur l'intérieur des ailes pour les coller au dos du fauteuil pour qu'elles dépassent sans être encombrantes. 
4- pour les antennes, enrouler le bas des cure-pipes autour de la passe à cheveux (3 tours suffisent) pour les maintenir.
5- enrouler autour de votre doigt la partie du haut des cure-pipes pour finaliser les antennes.
6- agrémenter ce costume de lumières LED, si désiré.
7- agrémenter de fleurs ou autres décorations que vous avez sous la main, si désiré.

Costume 2 : la méduse

On a besoin de :

- colle chaude
- duct tape blanc
- ciseau 
- agrafeuse
- parapluie transparent
- 2 gros yeux 
- 1 bâton de 2 pieds (manche à balai en bois coupé) ou autre rigide
- attaches de plastique (tire-wrap)
- rubans divers 
- optionnel : lumières LED à batteries

Étapes : 

1- coller les yeux sur le parapluie
2- couper diverses longueurs de rubans et les agrafer autour du parapluie
3- installer les lumières à l'intérieur du parapluie sur les tiges en métal en les collant avec des petits bouts de duct tape.
4- assembler solidement le manche du parapluie et le bâton de bois avec du duct tape
5- si désiré, recouvrir le bâton d'un ruban ou le peindre.
6- fixer le tout au fauteuil roulant à l'arrière.

Costume 3: le DJ

On a besoin de :

- un carton rigide de style coroplast noir
- 2 vieux vinyles ou cd ou assiettes de carton décorées comme des disques
- boutons, pompons, cups de café, marettes d'électricité (tout ce qui vous tombe sous la main pour garnir votre table de DJ)
- 2 assiettes en carton noir ou en aluminium plus petites que vos vinyles (ou cd ou assiettes) qui feront objet de tourne-disques
- crayons à tableau noir
- colle chaude
- duct tape 
- ciseau 
- bâtons lumineux (5+) style Lightsticks (qui créent de la lumière quand on les craque)
- optionnel: coquilles ou gros écouteurs. 

Les étapes :

1- couper le panneau de carton rigide de la grandeur souhaitée (plus grand ou semblable à votre tablette de fauteuil roulant)
2- avec de la colle chaude, coller sur le carton rigide deux assiettes de carton ou d’aluminium à l'envers, côte à côte. 
3- toujours à l'aide de la colle chaude, coller les vinyles (ou cd ou assiettes) sur les assiettes de l'étape 2.
3b- vous pouvez décorer le centre de votre disque à l'aide de crayon
4- sur le carton noir, installer de manière aléatoire les boutons et autres accessoires avec la colle chaude.
5- dessiner des motifs avec vos crayons à tableau noir et inscrire le nom de votre DJ.

Pour maintenir le panneau sur le fauteuil roulant, utiliser le duct tape sur la tablette ou sur les bras du fauteuil.

Avant le départ :
6- craquer les bâtons lumineux 
7- coller avec le duct tape les bâtons lumineux de manière aléatoire sur le fauteuil 

Vous pouvez mettre les coquilles auditives ou écouteurs à votre enfant. Vous pouvez opter pour une casquette aussi. 

Photos d'Halloween
https://www.amitele.ca/photos-dhalloween

 

Épisode 3 - 20 octobre 2020 - Intégration au camp de jour

Application Pep ton jeu
https://communautepep.ca/pep-ton-jeu

Association des camps du Québec
https://campsquebec.com

Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées
https://www.aqlph.qc.ca

Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels 
https://www.aqpehv.qc.ca

Association sportive des aveugles du Québec
https://sportsaveugles.qc.ca

Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse 
https://www.cdpdj.qc.ca/fr

Fondation des aveugles du Québec
https://fondationdesaveugles.org

Joanie Lalonde-Piecharski
https://www.enfantdifferentquebec.ca

IDÉOpicto
https://ideopicto.com/boutique/fr

Mères au front
https://meresaufront.org
 

Épisode 2 - 13 octobre 2020 - L'accès aux médicaments

Regroupement québécois des maladies orphelines
https://rqmo.org

Clinique Parents-Plus
https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/soins-et-services/deficience-phy…

Matériaux nécessaires pour créer l’arbre créatif:
Pâte à modeler à base d’huile. 
Fil de fer
1 ou plusieurs boules de styromousse
Peinture tactile (facultatif)
Colle à papier mâché et pinceau (facultatif)

❏    Pré couper le fil de fer de la longueur qui nous intéresse. On pourrait le couper en plusieurs bouts de longueurs différentes ou en utiliser qu’un seul. 
❏    Façonner à l’aide de la pâte à modeler une base de forme géométrique ou organique. (exemple sphère, pyramide, cube, etc. )
❏    Insérer le ou les fil (s) de fer dans la base de pâte à modeler.
❏    Le fil est malléable. Vous pouvez créer des courbes, des lignes sinueuses, des lignes brisées, etc. 
❏    Piquer la boule de styromousse au bout du fil de fer. Vous pouvez aussi l’installer plus loin, comme quand on met une perle sur un fil de pêche. 

Martin Deschamps
http://www.martindeschamps.com

 

Épisode 1 - 6 octobre 2020 - La relève de la fratrie

Guide en soutien à la famille de l’Office des personnes handicapées du Québec 
https://www.ophq.gouv.qc.ca/publications/guides-de-loffice/guides-pour-…

Regroupement pour la trisomie 21
https://trisomie.qc.ca

Société québécoise de la déficience intellectuelle
https://www.sqdi.ca/fr

LIVRES
La petite casserole d’Anatole. ISABELLE CARRIER, Éditeur: BILBOQUET,  2009. 
Tatie gribouille. JEAN-MARC MATHIS. Éditeur : THIERRY MAGNIER, 2017, 41 pages. 
Un petit frère pas comme les autres. MARIE-HÉLÈNE DELVAL, MARIE FLUSIN. Éditeur: JEUNESSE BAYARD, 2017, 32 pages.  

J’me fais une place en garderie
http://jmfpg.org

Institut national du portage des enfants
INPE.ca 

Agathe Tupula Kabola
http://kabola.ca

Avec

Marie-Josée Taillefer et Rosalie Taillefer-Simard