Navigation principale

Nouvelles et événements

Vernissages, lancements, premières, célébrations... AMI-télé est sur le terrain et foule les tapis rouges!

 

Nouvelles et événements

Vernissages, lancements, premières, célébrations... AMI-télé est sur le terrain et foule les tapis rouges!

RIEN N’EST IMPOSSIBLE, L’entrepreneuriat lorsqu’on est non-voyant

Le texte "Rien n'est impossible" devant un ciel bleu et un paysage de campagne

 

Le 24 février prochain, AMI-télé diffusera Rien n’est impossible, un documentaire original qui suit le parcours d’entrepreneurs non-voyants. On y fait la rencontre de Daniel et Maryse Bonin, Gabriel Couture et Gérard Cécire, qui ont tous choisi la voie de l’entrepreneuriat pour leur carrière professionnelle.

 

Daniel et Maryse Bonin produisent des œufs de canes depuis quelques années, en Estrie, et ont entrepris en 2018 de multiplier par 20 la taille de leur canardière La canne blanche ; Gabriel Couture est président du Groupe Financier Stratège, l’un des plus importants cabinets financiers de la région de Québec, qu’il a fondé alors qu’il avait encore l’usage de sa vue ; et Gérard Cécire vient de transmettre les rênes de son entreprise de Longueuil, Point-par-Point, spécialisée dans les outils de lecture pour les personnes malvoyantes, à sa fille.

 

Trois parcours différents qui témoignent de la manière dont ces chefs d’entreprise ont su vaincre les obstacles et les préjugés pour s’épanouir dans leur vie active avec succès.

 

« Rien n’est impossible illustre de belle façon la volonté de personnes en situation de handicap d’être actifs et de participer à la société, souligne Isabella Federigi, vice-présidente, programmation et production chez AMI-télé. Ce désir a mené les participants du documentaire à créer leur propre travail, ce qui démontre leur force de caractère et leur détermination. »

 

Le documentaire Rien n’est impossible, réalisé par Robert Cornellier, sera diffusé le dimanche 24 février à 19h sur AMI-télé et disponible en ligne au www.amitele.ca et sur l’application iOS AMI dès le lendemain.

 

À propos d’AMI-télé

Rappelons que toute la grille d’AMI-télé est présentée avec vidéodescription et sous-titrage codé. AMI est une entreprise de médias sans but lucratif qui divertit, informe et valorise les Canadiens aveugles ou malvoyants. La vision d’AMI, qui exploite trois services de diffusion (AMI-télé en français et AMI-tv et AMI audio en anglais), ainsi que deux sites web, consiste à faire entendre la voix des Canadiens en situation de handicap et à les soutenir en représentant leurs intérêts, préoccupations et valeurs par le biais de médias accessibles.

 

-30-

 

RELATIONS DE PRESSE

Yannick Déry | yannick.dery@gmail.com | Tél. : 514 618-0700

 

RENSEIGNEMENTS ADDITIONNELS

 

LES ENTREPRENEURS

 

Daniel Bonin et Maryse Sauvé : La canne blanche

Daniel Bonin et Maryse Sauvé forment un couple, tant dans leur vie personnelle qu’en affaires. Tous les deux non-voyants, ils ont choisi de se lancer en affaires et ont construit une canardière, en Estrie, dans le but de devenir des producteurs d’œufs de canes, après avoir convaincu les banquiers qu’ils étaient en mesure de faire les travaux eux-mêmes ! Des oiseaux rares !

 

Gabriel Couture : Groupe Financier Stratège

Gabriel Couture, lui, est un entrepreneur dans l’âme. Et ce n’est pas son déficit visuel qui allait l’arrêter. Après avoir lancé une première entreprise à l’âge de 19 ans, il dirige aujourd’hui l’un des plus importants cabinets de services financiers de la région de Québec, Groupe Financier Stratège. Malgré son succès et la réussite de ses affaires, Gabriel Couture a longtemps caché sa cécité à ses clients de peur de perdre leur confiance. Lorsqu’il a choisi d’en parler ouvertement, les clients ont tous réitéré leur confiance en l’entrepreneur.

 

Gérard Cécire : Point-par-Point

C’est d’abord en tant que travailleur autonome que Gérard Cécire a commencé à faire de la transcription en braille de documents. Débordé de contrats, il a finalement dû embaucher des employés et acheter un immeuble pour loger son entreprise, Point-par-Point. L’entreprise de Longueuil produit aujourd’hui des milliers de documents en braille, en audio, en e-text et en caractères agrandis. Mais le désir de la retraite se fait sentir ! Gérard Cécire vient de passer la direction de Point-par-Point à sa fille Mélissa, qui elle, n’a aucun trouble de la vision.

 

 

DIFFUSIONS

Le dimanche 24 février à 19h

En rediffusion le mardi 26 février 3h, mercredi 27 février 15h, jeudi 28 février 20h et samedi 2 mars 8h.

AMI-télé était là!

avec Jessie Archambault