Navigation principale

Vidéodescription (VD)

La vidéodescription (VD) utilise une piste audio secondaire synchronisée avec le média pour fournir une représentation auditive des éléments visuels de la narration.

En juillet 2012, Accessibilité Média Inc. (AMI) et l'Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) ont entamé un processus d’élaboration de pratiques exemplaires en matière de vidéodescription (audiodescription) pour l'industrie de la radiodiffusion canadienne, avec l’appui du Conseil de la radiotélévision et des télécommunications canadiennes (CRTC). Au cours de l’année qui a suivi, AMI a travaillé en partenariat avec l'ACR, les producteurs de vidéodescription et les organisations représentant la communauté des personnes aveugles et malvoyantes afin de préparer un document qui présentait ces pratiques exemplaires. S'appuyant sur l'adoption de ce travail initial par l'industrie, ce comité a poursuivi son partenariat sur une période de six mois pour élaborer des pratiques exemplaires en matière de vidéodescription en direct, travail qui prit fin en juin 2014.

L'un des objectifs de ces pratiques exemplaires est de mettre en évidence la façon dont le Canada a été chef de file dans l'élaboration de la VD depuis l'introduction de la description en Amérique du Nord dans les années 1990. Les Canadiens sont depuis de nombreuses années exposés à la VD, et le Groupe de travail sur les PEVD croyait que le moment était venu pour les téléspectateurs de pouvoir s'attendre à un niveau de qualité supérieure.

Il s’agit donc de documents qui vont continuer d’évoluer afin de veiller à ce qu’une VD cohérente et de bonne qualité soit produite par l'industrie de la radiodiffusion canadienne. Aujourd'hui, le Comité des pratiques exemplaires en matière de vidéodescription poursuit son travail, se réunissant deux fois par année pour discuter des nouvelles initiatives et des tendances révolutionnaires de l’industrie.

Portée :

  • Anglais et français
  • Production canadienne​
  • Postproduction seulement

File Download

Ressources

<   Descriptions