Voir grand

Voir grand est une série documentaire consacrée aux maladies de l’oeil et aux avancées scientifiques dans ce domaine.

Voir grand

Voir grand est une série documentaire consacrée aux maladies de l’oeil et aux avancées scientifiques dans ce domaine.

Voir grand - synopsis

  • Authored on 8 janvier 2018

Un homme âgé regarde dans un appareil optométrique

L'oeil comme vous ne l'avez jamais vu!

Voir grand est une série documentaire thématique de 7 épisodes de 30 minutes, consacrée aux maladies de l’oeil et aux avancées scientifiques dans ce domaine. Guidé par l’animatrice Christine Rousseau, le téléspectateur découvre les principaux acteurs de cet immense et captivant champ de recherche. 

Depuis une décennie, des percées scientifiques spectaculaires permettent de réaliser ce qu’on croyait impossible, donner à des personnes non voyantes l’espoir de conserver et même recouvrer une certaine vision. Grâce à la recherche on comprend de plus en plus les mécanismes de maladies complexes qui condamnaient à la cécité.  

Tout ceci est très nouveau car jusqu’à récemment, la médecine était à peu près impuissante devant les maladies qui affectent la vision. Pas étonnant : l’oeil, dans toute sa complexité, n’est pas un organe comme les autres. Constitué de multiples tissus nerveux ou musculaires, de membranes transparentes ou opaques, l’oeil est une délicate horlogerie. Et il suffit qu’un seul de ses engrenages fasse défaut pour que la caméra optique la plus perfectionnée au monde s’enraye, plongeant la personne atteinte dans un monde flou ou obscur. Heureusement qu’aujourd’hui, grâce à la science, on peut de plus en plus réparer les pièces de cette formidable caméra. 

Les 7 épisodes de 30 minutes proposent d’explorer chaque fois un thème relié à un problème de vision et les recherches qui y sont associées. Christine Rousseau dévoile le thème en début d’émission et le met en contexte. Chaque épisode comprend une description du problème ; nous rencontrons par la suite des chercheurs et intervenants qui expliquent leurs travaux de recherche et leurs applications, et enfin nous faisons connaissance avec des personnes qui vivent avec ces problèmes de vision et qui peuvent bénéficier de nouveaux traitements et même d’une amélioration de leur vue. Des témoignages pertinents, touchants, sur l’impact direct que de telles recherches apportent dans le quotidien des gens.

Voir grand, une série documentaire qui explore des solutions qui donnent de l’espoir aux  personnes atteintes de maladies de l’œil.  

Thèmes des épisodes :

Voir au-delà du glaucome 
Voir au-delà du diabète (rétinopathie diabétique)
Voir avec une rétine artificielle (rétinite pigmentaire) 
Voir quelque soit l’âge (DMLA ou dégénérescence maculaire liée à l’âge) 
Voir au-delà des gènes (connaître les gènes de maladies héréditaires comme l’amaurose congénitale de Leber)
Voir grâce à une nouvelle cornée (cornées fabriquées en laboratoire)
Voir en 3 D (amblyopie)