Infolettre

Christine Rousseau et Kéven Breton

Pas de vacances chez AMI-télé !

Dès le 28 juillet, Christine et Kéven vous présentent les meilleurs moments et coups de cœur de la saison dans quatre épisodes spéciaux de Ça me regarde. Aussi, sur AMI-télé Jessie, continue de couvrir les événements et les activités d’intérêt pour vous permettre d’en profiter tout l’été.

SUR LES ONDES D’AMI-télé

Ça me regarde
Samedi 7 juillet 15 h (rediffusion : mercredi 20 h)
Rien n'arrête la Fondation des Aveugles qui permettra à des personnes non-voyantes d'aller skier dans les Alpes en 2019 ! On en discute. Aussi, une rencontre touchante avec un peintre aveugle prolifique bientôt centenaire.

Sports sans limites
8 juillet à midi
Dans cet épisode, on se demande s'il faut beaucoup d'argent pour aspirer à gagner une médaille d'or et on rencontre des sportifs zen : une triathlète non-voyante qui se prépare calmement pour la course de la mort et des non-voyants qui font du yoga!

Point de vue
Mardi 20 h
Guillaume Laforest et Frédéric Charpentier sillonnent la province en moto side-car à la quête d’expériences sensorielles extrêmes.

IXE-13
6 juillet 13 h (rediffusions : samedi 20 h et dimanche 9 h)
Comédie musicale mettant en vedette les quatre membres du collectif humoristique, Les Cyniques. André Dubois tient le rôle titre de IXE-13, « l'as des espions canadiens ». Il est entouré de Marc Laurendeau, Serge Grenier et Marcel Saint-Germain. Un film tout en musique, une joyeuse parodie des aventures du personnage légendaire issu d'un populaire roman-feuilleton des années 1950 signé Pierre Saurel.

Le petit homme
6 juillet 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Dede Tate, une mère célibataire, décide de confier son fils Fred à un institut pour enfants surdoués. Jane, la directrice de l'établissement prend Fred sous son aile pour développer pleinement ses capacités. Toutefois, séparé de sa mère qui a dû accepter un emploi dans une autre ville, Fred ressent la nostalgie de cet amour maternel et sombre dans la solitude.

Le prodige
8 juillet 13 h (rediffusion : 20 h)
L'histoire de ce film s'inspire de la vie de David Helfgott, pianiste australien né à Melbourne, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels. Quelques années plus tard, de graves troubles psychiques l'éloignèrent de la scène pendant près de dix ans. Cependant, en 1984, il fit un retour triomphal qui relança sa carrière.

Défi sportif AlterGo : 3 histoires, 1 victoire
8 juillet 19 h (rediffusions : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Il y a 33 ans, la fondatrice du Défi sportif AlterGo,  Monique Lefebvre, ne se doutait pas que cet événement changerait la vie d'autant de gens. Voyez comment le défi a aussi changé la vie d'Earl Fisher, un bénévole qui, depuis 12 ans,  se consacre à l'organisation de l'événement, et celle d'Élodie Tessier, une athlète accomplie de basketball en fauteuil roulant. Cette année, le Défi sportif AlterGo fête 5 000 victoires, 5 000 histoires; Ami-télé vous en raconte quelques-unes.

Bingo
13 juillet 13 h (rediffusions : samedi 20 h et dimanche 9 h)
Un jeune homme, dont le père, vieil ouvrier, vient d’être congédié, se voit entraîné, avec sa petite amie, à commettre des actes terroristes par des membres d’un syndicat. Un homme politique, qui tente de récupérer la situation pour se faire élire, est assassiné. Le jeune homme, qui en sait trop, est abattu par la police.

Bobby
13 juillet 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
Le 5 juin 1968, les destins d'une vingtaine d'individus s'entrecroisent à l'hôtel Ambassador de Los Angeles, qui sert de quartier général à l'équipe de Robert Kennedy, en ce jour où le sénateur est en voie de gagner les primaires de Californie.

Ray
15 juillet 13 h (rediffusion : 20 h)
Né en 1930 dans un village pauvre de la Georgie, Ray Charles Robinson, un pianiste aveugle depuis l'âge de sept ans, devient célèbre grâce à son style mélangeant gospel, country, jazz et rythm'n blues. Mais sa vie personnelle est plus que chaotique.

Dans la tête d'un virtuose
15 juillet 19 h (rediffusions : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
Nombre de musiciens virtuoses commencent à exercer leur art dès leur plus jeune âge. Comment expliquer de telles facultés précoces? Le don musical serait-il inné ? Pour l'heure, le gène de la virtuosité n'a jamais été découvert... Quels sont les mécanismes biologiques impliqués dans la perception musicale ? Le cerveau des virtuoses est-il différent du nôtre? Ce film nous propose une enquête sur les dernières avancées scientifiques dans la compréhension de la musicalité.

La Neuvaine
20 juillet 13 h (rediffusions : samedi 20 h et dimanche 9 h)
Traumatisée par la mort d'une mère et de son bébé qu'elle n'a pas pu empêcher, Jeanne, femme médecin, perd le goût de vivre. Elle se retrouve au bout du quai du village de Sainte-Anne-de-Beaupré, prête à se jeter dans les eaux du fleuve, mais un jeune homme est là, venu prier à la basilique voisine pour le salut de sa grand-mère mourante. Malgré son peu d'attirance pour la religion, Jeanne est touchée par la sincérité du garçon et accepte d'accompagner son nouvel ami au chevet de la vieille dame

À la recherche de Bobby Fischer
20 juillet 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
New York, années 80. Fred et Bonnie Waitzkin découvrent le talent exceptionnel de leur fils Josh pour les échecs. Ils le confient au professeur Pandolfini pour développer ses capacités. Stupéfait des aptitudes de l'enfant, il lui impose une discipline rigoureuse pour en faire un second Bobby Fischer, champion des États-Unis à 14 ans.

Le soliste
22 juillet 13 h (rediffusion : 20 h)
À Los Angeles, un journaliste se lie d'amitié avec un sans-abri que la maladie mentale a privé d'une carrière de violoncelliste.

Pas d'excuses, pas de limites
22 juillet 19 h (rediffusion : jeudi 21 h)
Même s'il souffre d'arthrogrypose, une maladie qui rend presque impossible l'usage de ses jambes, Luca "Lazylegz" Patuelli est devenu un danseur reconnu internationalement. Il partage cette passion aux jeunes handicapés à qui il enseigne la danse.

La Donation
27 juillet 13 h (rediffusions : samedi 20 h et dimanche 9 h)
Une urgentologue de Montréal accepte de remplacer quelque temps un vieux médecin de famille en Abitibi. Sur place, elle découvre un univers où le rapport avec les patients est plus intime et l'implication plus grande.

La corde
27 juillet 20 h (rediffusion : samedi 13 h)
A New York, deux jeunes gens de bonne famille, Brandon et Phillip, étranglent, à l'aide d'une corde, David, l'un de leurs camarades. Pour eux, il s'agit de mettre en application une théorie de leur professeur, Rupert Cadell, qui reconnaît aux êtres supérieurs le droit de supprimer un être inférieur. Ils placent le cadavre dans un coffre, au centre de la pièce où ils ont décidé de donner une fête le soir même.

Irma la Douce
29 juillet 13 h (rediffusion : 20 h)
Pour sortir de la rue celle qu'il aime, Irma, Nestor, ancien gardien de la paix, n'hésite pas à se déguiser en un certain lord X, gentleman anglais. Ce bon gentleman donne mille francs par semaine à la belle pour jouer au double solitaire avec elle. De quiproquo en quiproquo, lord X et Nestor ne feront plus qu'un pour la plus grande joie d'Irma la très douce...

5 pieds 2 - 80 000 livres
29 juillet 19 h (rediffusion : jeudi 21 h)
Documentaire sur des femmes passionnées par un métier non traditionnel : le camionnage. Au fil des humeurs et de l'humour, elles abordent sans détour les grands sujets : l'amour, la peur, la famille, la liberté et la solitude. Du Témiscamingue à Charlevoix, en passant par Montréal, elles déboulonnent un à un les clichés les plus éculés sur les femmes au volant. Servies par l'humour d'une chanson inédite de Lynda Lemay, ces femmes à la vitalité contagieuse nous émeuvent et nous inspirent.

ÉVÉNEMENTS Juillet 2018

Pétanques
Les mardis soir à 19 h
Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil vous invite tous les mardis soir dès 19 h au parc Lecavalier de Longueuil pour jouer à la pétanque. Renseignements : ccalongueuil.org

Atelier de poésie
3 juillet à 13 h 30
Le Centre d’intégration à la vie active organise un atelier de poésie gratuit pour ses membres le 3 juillet. L’activité débute à 13h30 dans les jardins de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Renseignements : civa.qc.ca

Rêve d’un jour
8 juillet à 11 h
Baseball St-Esprit organise un grand tournoi au Parc Pélican de Montréal. Le 8 juillet à 11 h. La partie Rêve d’un jour a lieu avec des athlètes ayant des limitations fonctionnelles. Renseignements : baseballstesprit.com

MusiqueFest Mira
13 et 14 juillet
La Fondation Mira organise le MusiqueFest Mira le 13 et 14 juillet sous le chapiteau du Camping Ste-Madeleine. Deux soirées remplies de musique par des artistes variées, au coût de 45 $. Renseignements : mira.ca

Sanglier et cassis
14 juillet
Les membres du Cercle des handicapés visuels Ville-Marie sont invités à un souper champêtre de sanglier et de cassis, le 14 juillet. L’activité a lieu à l’Érablière du Sanglier à Lachute. Renseignements : cerclevillemarie@gmail.com

Essai de Goalball
21 juillet
Sports pour Aveugles Nouvelle-Écosse organise une activité d’essai de Goalball, le 21 juillet à Membertou, entre 14h et 16h. Renseignements : blindsportsnovascotia.ca

Camp d’émersion Anglais INCA
22 au 27 juillet
L'INCA organise un camp d’immersion anglaise au camp adapté Lake Joseph, en Ontario, pour les jeunes handicapés visuels du Québec, du 22 au 27 juillet. Renseignements : inca.ca

Souper-Théâtre
28 juillet
Le Carrefour québécois des personnes aveugles organise un souper-théâtre le 28 juillet à La Roche à Veillon de St-Jean Port-joli. Le départ de Québec se fera à 15h. Renseignements : cqpa@bellnet.ca

AMI-télé et ses partenaires

Canal M
À Canal M, on M l'été...Du lundi au vendredi à midi, le magazine M l'été s’aventure sur des chemins accessibles peuplés de sportifs, d’artistes, de guides touristiques et de rêveurs. 

Écrivez-nous à l’adresse amitele@ami.ca ou appelez au 1 844 398 0947.