Infolettre

Une main tient un iPhone montrant l'application AMI.

Courez la chance de gagner un iPhone X d'une valeur de 1 300$ !

Pour s'inscrire, téléchargez l'application gratuite d'AMI en allant sur l'App Store et publiez ensuite ce que vous aimez le plus de l'app, sur vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou Instagram) en incluant le hashtag #ConcoursAppAMI ou #AMIappContest.

Vous avez jusqu'au 15 juin pour participer !

SUR LES ONDES D’AMI-télé

Ça me regarde
Samedi 5 mai 15 h (rediffusion : mercredi 20 h)
Une nouveauté pour souligner la semaine nationale de la santé mentale : la possibilité de devenir secouriste en santé mentale! Aussi, le potentiel de l'application AIRA en milieu de travail dans la chronique Double clic.

Fortier
Dès le 7 mai, lundi au jeudi 10 h (rediffusion : 23 h)
Psychologue, dotée d'un implacable sens de la logique et de la déduction, Anne Fortier a fait du SAS sa seconde famille. Le lieutenant Johnson et les inspecteurs Dufour, Mayrand et Parent et Anne forment une solide équipe, mais parfois, son caractère entier la pousse à s'opposer à sa hiérarchie. Ainsi, lorsqu'elle découvre que des irrégularités ont été commises dans une enquête précédente, elle s'obstine à recueillir les indices qui prouveront à ses collègues que la vérité était moins évidente.

Sports sans limites
Dimanche 6 mai midi (rediffusion : 7 mai 20 h)
Dans cet épisode, on discute des jeux du Commonwealth, inclusifs mais invisibles, on rencontre de courageux coureurs qui vont faire Montréal-Ottawa pas à pas, on joue avec des jeunes mordus de soccer sur roues et on admire les katas d'un maître karatéka qui ne voit pas!

Point de vue
Dès le 29 mai 20 h 
Guillaume Laforest et Frédéric Charpentier sillonnent la province en moto side-car à la quête d’expériences sensorielles extrêmes.

Les bons débarras
4 mai 13 h (rediffusions : samedi 20 h et dimanche 9 h)
Manon, treize ans, sa mère célibataire, Michelle et son frère Guy, qui souffre de poblèmes mentaux, vivent ensemble dans un village isolé des Laurentides, au Québec. Une étrange famille composée d'un trio d'êtres absolus dont la raison de vivre est l'amour sans compromis. Manon est jalouse des deux amants de sa mère et furieuse de faire les petits travaux à la maison et de s'occuper de Guy. Coup sur coup, des événements viendront troubler l'instable équilibre entre Manon et sa mère, Michelle.

Benny et Joon
4 mai 20 h (rediffusions : samedi 13 h)
Depuis la mort accidentelle de leurs parents, Benny s'occupe de sa soeur Joon, fragile et asociale, sujette à des accès de rage et de violence qui font fuir leur entourage. L'arrivée de Sam, jeune illettré presque muet qui a adopté les manières et le costume de Buster Keaton, va bouleverser la vie du frère et de la soeur.

La femme du boucher
6 mai 13 h (rediffusion : 20 h)
Leo, boucher à Greenwich Village, New York, ramène de ses vacances sur la côte californienne une fraîche et jolie épouse, Marina, qu'il installe derrière son étal. La belle fait sensation : si son franc-parler et sa gentillesse détonent, ce n'est rien devant ses dons de voyance.

Bébés à la carte
6 mai 19 h (rediffusion : mercredi 16 h et jeudi 21 h)
La fabrication de bébés littéralement à la carte devient de plus en plus une réalité. Tout un marché émerge avec cette technologie, qui nous amène à revoir notre conception de la procréation et de ce qu'est être humain. Entre fantasme et réalité, voyage au cœur des prémices d'une véritable révolution médicale, indissociable d'une profonde réflexion éthique.

La Florida
11 mai 13 h (rediffusions : samedi 20 h et dimanche 9 h)
Une famille québécoise de classe moyenne, achète un motel en Floride.

Le roi de la quille
11 mai 20 h (rediffusions : samedi 13 h)
En 1979, Roy Munson est l'un des meilleurs joueurs de Bowling du monde. Suite à une mauvaise rencontre, il perd sa main et se reconvertit bien malgré lui en représentant pour accessoires de bowling. C'est alors qu'il fait la rencontre d'Ismael, un jeune amish avec un talent inespéré pour ce sport. Il va le convaincre de le laisser l'entraîner afin de devenir un grand champion.

Les enfants du silence
13 mai 13 h (rediffusion : 20 h)
James Leed est un novateur dans sa profession. Il est professeur pour enfants sourds. Il pense et parle librement, aborde tous les sujets tabous et obtient des résultats qui surprennent ses collègues et supérieurs hiérarchiques. L'arrivée de Sarah, née complétement sourde, représentera un défi pour le jeune professeur. Vite amoureux d'elle, il découvre une femme qui refuse tout compromis.

Alphée des étoiles
13 mai 13 h (rediffusions : samedi 20 h et dimanche 9 h)
Ce documentaire suit Alphée, une fillette atteinte d'une maladie génétique rare. Quand, par intuition, ses parents refusent son entrée dans une école spécialisée, toute la petite famille part s'installer en Europe pendant une année. Son papa, le cinéaste Hugo Latulippe, en profite alors pour favoriser les apprentissages de sa petite fée. Émouvante déclaration d'amour d'un père à sa fille, ce film relève aussi d'un pari, celui de voler un an à la vie et de renverser le cours des choses.

Le confort et l'indifférence
18 mai 13 h (rediffusions : samedi 20 h et dimanche 9 h)
Un grand documentaire sur le Québec et un éditorial cinématographique virulent à l’occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté-association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'Histoire, en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'œuvre de Nicolas Machiavel (magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard).

L'archange
18 mai 20 h (rediffusions : samedi 13 h)
Croyez-vous aux anges? Deux journalistes sont envoyés en reportage dans une petite ville, auprès d'une vieille dame qui dit héberger un véritable ange. L'homme en question, Michael, est loin de l'image qu'on se fait d'un ange; il boit, fume et a une activité sexuelle débordante. Malgré tout, cette personne a un magnétisme particulier et les journalistes l'amènent avec eux à Chicago.

Psychose
20 mai 13 h (rediffusion : 20 h)
A Phoenix, en Arizona, Marion Crane, employée dans une agence immobilière, vole 40 000 dollars à son patron George Lowery et part retrouver son amant désargenté, Sam Loomis, en Californie. Elle passe la nuit dans sa voiture et attire l'attention d'un policier. Angoissée, la jeune femme change de véhicule. Surprise par une pluie diluvienne, Marion s'arrête dans un motel isolé, tenu par Norman Bates.

Wu Jing, flûtiste 2.0
20 mai 19 h (rediffusion : jeudi, 21 h)
Wu Jing, musicienne chinoise de 28 ans, devenue aveugle peu après la naissance, est flûtiste professionnelle, mais soliste. Son rêve le plus cher serait de jouer dans un orchestre de grande renommée. Mais comment s’intégrer dans un ensemble symphonique sans pouvoir suivre le chef d’orchestre ? Grâce aux miracles de la technologie, à des inventeurs passionnés et aussi à la détermination inébranlable de la jeune femme, le rêve de Wu Jing va devenir réalité.
 
Le temps d'une chasse
25 mai 13 h (rediffusions : samedi 20 h et dimanche 9 h)
Dans ce long métrage de fiction, trois hommes et un enfant partent à la chasse pour un séjour de trois jours. Pour eux qui sont d'un milieu modeste, la chasse représente une promotion sociale, la liberté. Mais c'est surtout une épreuve de virilité dont il faut qu'ils sortent vainqueurs. Leur belle aventure, hélas! se termine par un drame.

Érik le viking
25 mai 20 h (rediffusions : samedi 13 h)
Touche par la grâce d'une belle qu'il vient tout juste d'occire, un jeune Viking décide de convertir ses compagnons a plus de civilités, mais c'est sans compter sur les mauvais penchants de ces farouches garçons.

Un vrai schnock
27 mai 13 h (rediffusion : 20 h)
Navin Johnson légèrement attardé de 40 ans et seul blanc au sein d'une famille noire, connaît son premier drame sentimental. Sa mere lui apprend qu'il est un enfant adopté. Il décide alors, choqué, de quitter la famille pour tenter d'aller faire fortune à St-Louis.

On me prend pour une Chinoise
27 mai 19 h (rediffusion : jeudi 21 h)
La première vague de fillettes chinoises adoptées au Québec depuis les années 1990 est arrivée à l’adolescence. La caméra de Nicole Giguère s’est posée sur cinq d’entre elles et les a accompagnées tout au long de cet intense parcours vers l’âge adulte. Dans cette période de recherche d’identité, comment ces jeunes Québécoises vivent-elle leur différence? Un voyage intime et touchant aux pays d’Alice, Léa, Julia, Anne et Flavie.

ÉVÉNEMENTS MAI 2018

Journée dépistage
2 mai
L’Organisme Journée nationale de l’audition du Québec organise une journée provincial de dépistage de trouble auditifs sans frais. Pour connaitre le point de service le plus près de chez vous, visitez leur site web, journée-audition.ca

Corps et âme
6 mai 
Une activité de conditionnement physique intitulée Corps et âmes organisée par la Fondation de l’Hôpital générale Juif de Montréal le 6 mai. Cette activité a lieu au Midtown Sanctuaire au profit du département de santé mentale de l’hôpital. Renseignements : JGH.ca/fr/fondation

Crosse en fauteuil roulant
8 mai à 19h30
Le Centre d’intégration à la vie active débute ces activités gratuites de crosse en fauteuil roulant le 8 mai. Les pratiques ont lieu tous les mardis à 19h30 à l’Aréna Georges-Mantha à Montréal. Renseignements : civa.qc.ca

L’Ahurissant vertige de M. Maelstrom
11, 12 et 13 mai
La Troupe de théâtre L’Art-Boretum composée de comédiens aveugles et voyants monte sur scène le 11, 12 et 13 mai pour la pièce L’Ahurissant vertige de M. Maelstrom. Le spectacle est au CLAC de Guybourg à Montréal. Renseignements : 514-388-9453

Compétition arts martiaux adaptés
19 mai
L’Open International d’arts martiaux adaptés se déroule cette année, 19 mai à l’Académie sportive de Montréal. Renseignements : adamacanada.org

Défi Gratte-ciel
20 mai
Le Défi Gratte-Ciel au profit de la Dystrophie Musculaire Canada a lieu le 20 mai à la Tour Deloitte de Montréal, avenue des Canadiens. Les pompiers du Québec monteront les marches de l’immeuble pour amasser des fonds pour la recherche. Renseignements : muscle.ca

Assemblée générale
26 mai à 13h30
Littératie Braille Canada tient son assemblée générale le 26 mai au 100 rue James à Ottawa à 13h30. Deux ateliers sur le braille sont aussi à l’horaire. Renseignements : brailleliteracycanada.ca

Baskethon
26 mai
Le Centre d’Intégration à la vie active organise un baskethon le 26 mai à l’école Joseph-Charbonneau de Montréal. Venez découvrir le basketball en fauteuil roulant. Renseignements : civa.qc.ca

Forum accessibilité
30 et 31 mai 
L’organisme Le Phénix organise le tout premier Forum sur la diversité, l’accessibilité et l’inclusion à Ottawa le 30 et 31 mai. Les présentations et les ateliers ont lieu au Centre de conférences et d’événements d’Ottawa. Renseignements : lephenix.ca

AMI-télé et ses partenaires

Défi sportif AlterGo
Félicitations aux 7 461 athlètes et aux organisateurs qui ont fait, encore cette année, du Défi sportif AlterGo un succès à tous les niveaux.

Les Hiboux de Montréal
Pour suivre toutes les actualités du club hockey sonore, n'hésitez pas à suivre leur page Facebook.

Canal M
Rendez-vous au canalm.vuesetvoix.com pour écouter Canal M en direct ou en différé.

Écrivez-nous à l’adresse amitele@ami.ca ou en appelant au 1 844 398 0947