Infolettre

2017 écrit en lettres dorées

Le temps des fêtes, quel beau moment pour célébrer en famille et se faire plaisir ! AMI-télé vous propose des films pour toute la famille. Parmi ceux-ci : Les Boys, Nez rouge, Bach et Bottine et La grenouille et la baleine. Martin Matte sera aussi de la fête avec Les beaux Noëls tout comme les villageois du Temps d'une paix. Et surtout Pas de panique, on cuisine! avec Véronique et Bob le Chef qui vous préparent une émission toute spéciale pour votre repas du réveillon.
Tout ça pour vous mener vers le grand party du 31 décembre. Venez défoncer l'année sur AMI-télé avec le BYE BYE 2017 en vidéodescription, dès 23h !

SUR LES ONDES D’AMI-télé
Ça me regarde

Samedi 16 décembre, 15h (rediffusion : mercredi, 20h)
Sylia Kacel vient nous raconter son expérience déterminante à la Voix Junior.

Sports sans limites
Dimanche 3 décembre, midi (rediffusion : 4 décembre, 20h)
Pas de relâche pour le sport, Luc enfile ses genouillères pour aller jouer au goalball.

Pas de panique, on cuisine!
Mardi 19 décembre, 20h30 (rediffusion : jeudi, 21h)
On célèbre le temps des Fêtes avec des pains farcis. Véronique lance le défi à Bob de monter, glacer et décorer la bûche de Noël les yeux bandés.

Maman last call
Vendredi 1er décembre, 13h (rediffusions : samedi 20h et dimanche 9h)
Adaptation cinématographique du livre de Nathalie Petrowski. Alice, chroniqueuse au verbe vif et aux opinions tranchantes approchant la quarantaine apprend un beau jour qu'elle est enceinte par accident. Elle qui avait complètement renoncé à l'idée d'être mère doit maintenant faire un choix difficile. Cette femme aimant la fête et la liberté, se retrouve donc plongé dans un concert symphonique de questionnements tout aussi existentiels que déchirants. Mettant en vedette Sophie Lorain, Patrick Huard et Anne-Marie Cadieux.

Le déserteur de Fort Alamo
Dimanche, 3 décembre, 13h (rediffusion : 20h)
Pendant la guerre d’indépendance du Texas, la bataille de Fort Alamo fait rage. Prenant conscience que les mexicains gagnent de l’avance, les militaires américains décident d’envoyer Johnny Stroud protéger leurs proches restés au cœur des terres. Arrivé sur place, le mal est déjà fait, toutes les familles ont été décimées par la bande d'un certain Wade. Accusé à tort de désertion, Johnny va infiltrer le gang de ce dernier afin d'accomplir sa vengeance.

Nez rouge
Vendredi 8 décembre, 13h (rediffusions : samedi 20h et dimanche 9h)
Le hasard veut qu'un critique et qu'une écrivaine fassent équipe pour l'Opération Nez Rouge. Elle s'emploie à se venger de lui pour une critique fort négative, jusqu'à ce qu'elle en tombe amoureuse. Mais joue-t-il double jeu avec elle?

L'accompagnatrice
Vendredi 8 décembre, 20h (rediffusions : samedi 13h)
Une jeune pianiste discrète et effacée va découvrir le monde et ses cortèges de trahisons et de compromissions lorsqu'elle deviendra l'accompagnatrice d'une cantatrice pendant la deuxième guerre mondiale. Un film de Claude Miller, mettant en vedette Richard Bohringer, Elena Safonova, Romane Bohringer.

La grenouille et la baleine
Vendredi 15 décembre, 13h (rediffusions : samedi 20h et dimanche 9h)
Grâce à son sens de l'ouïe très développé, Daphné, 12 ans, vit une relation exceptionnelle avec les baleines et les dauphins. Un jour, elle réussira à sauver une baleine à bosse qui s'était prise dans les filets des pêcheurs et, quelques heures plus tard, elle sera elle-même sauvée par son grand ami, le dauphin Elvar.

La conquête de l'Ouest
Dimanche 10 décembre, 13h (rediffusion : 20h)
Un classique des films western mettant en vedette John Wayne qui nous raconte, sur plusieurs décennies, l'histoire d'une famille de pionniers devant braver les rivières et les plaines afin de joindre la côte ouest des colonies américaines. Pendant ces années plusieurs épreuves se dresseront devant eux; la guerre de sécession, la construction d'un chemin de fer, la ruée vers l'or, mais aussi des brigands, dans bandits et des indiens.

Bach et Bottine
Vendredi 22 décembre, 13h (rediffusions : samedi 23 décembre 20h et dimanche 24 décembre 9h)
Fanny, une orpheline de 11 ans, est une enfant étonnante et douée d'un prodigieux sens de la vie. De son passé, il ne lui reste que sa seule amie, Bottine, une mouffette apprivoisée. Un jour, elle devra aller habiter chez son oncle. Elle sème alors le désordre dans l'existence bien ordonnée de cet oncle comptable, un vieux garçon au cœur tendre dont l'unique passion est la musique de Bach.

Les beaux malaises
Mardi 26 décembre, 21h (rediffusions : samedi 19h et dimanche 16h)
Cette année, c'est chez Martin que se déroule la fête de Noël. En plus de sa mère Monique (anxieuse) et de son frère Marc-André (traumatisé crânien), on retrouve la famille de Julie : sa mère Claudette (en compétition avec la mère de Martin), sa soeur Annie (qui veut un enfant au plus vite), le beau-frère Denis (un bon à rien). Des gens qui n'ont en commun que leur ADN. Croyant se simplifier la vie en recevant les deux familles en même temps, Martin et Julie multiplient plutôt les ennuis.

Minuit dans le jardin du bien et du mal
Samedi 23 décembre, minuit (rediffusion : dimanche 13h et 20 h)
Comme tous les ans, John Williams, richissime antiquaire, donne une grande réception pour Noël dans sa résidence, en plein cœur de Savannah, bourgade conservatrice de Géorgie. La nuit, son employé et amant Hanson est retrouvé mort dans la bibliothèque. Williams plaide non coupable. John Delson, dépêché par un magazine pour couvrir cette soirée mondaine, décide de rester pour enquêter. Film de Clint Eastwood, mettant en vedette John Cusack, Kevin Spacey et Jude Law.

À Saint-Henri le 5 septembre 1962
Dimanche 31 décembre, 19h (rediffusions : mercredi 3 janvier 16h et jeudi 4 janvier 21h)
Pour la première fois en vidéodescription, voyez ce documentaire réalisé par Hubert Aquin en 1962 portant sur une journée de 24 heures dans le quartier populaire Saint-Henri à Montréal. On y découvre la simplicité de cette population sans complexes, ni très riche, ni absolument pauvre, qui a commencé à décroître alors que Saint-Henri n'est plus le royaume des tanneries qu'il était jadis. Le film a été inspiré par le roman Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy.

Bye Bye 2017
Dimanche 31 décembre, 23h (rediffusions : lundi le 1er janvier 13h et 19h)
Revivez en humour les moments marquants de la dernière année. Voyez le Bye Bye 2017 avec vidéodescription exclusivement à AMI-télé ! Patrice L’Écuyer, Véronique Claveau, Anne Dorval, Pierre Brassard et Marc Labrèche se métamorphosent pour nous faire revivre les événements marquants de la vie culturelle, sociale et politique de l’année 2017. Le producteur Guillaume L’espérance, le comédien et réalisateur Simon-Olivier Fecteau et le chef scénariste André Ducharme agiront à nouveau comme maîtres d’œuvre de l’émission de fin d’année.

ÉVÈNEMENTS DÉCEMBRE 2017

La grande guignolée des médias
7 décembre
La 17e édition se déroule du 27 novembre au 24 décembre 2017. La collecte extérieure aux coins des rues aura lieu le jeudi 7 décembre. Venez rencontrer l'équipe d'AMI-télé au coin des rues Peel et René-Lévesque. Renseignements : lagrandeguignoleedesmedias.com/

Dîner de Noël
10 décembre à midi
Le Conseil canadien des aveugles de Longueuil vous invite à célébrer Noel avec eux, le 10 décembre à midi. Les festivités ont lieu au Chalet du ruisseau à Mirabel. Les billets sont au coût de $30. Renseignements : ccalongueuil.org

Dépouillement d’arbre 
10 décembre de midi à 17h
La Fondation des Aveugles du Québec vous invite à son dépouillement d’arbres de Noël à l’Église Holy Cross Parish. Au programme : repas, DJ, jeux et tirages. Renseignements : jeminscrismaintenant.com/loisirsfaq

INCA
14 décembre à 16h
INCA Québec inaugure ses nouveaux locaux situés au 2085 rue Parthenais le 14 décembre dès 16h. En tant que premiers visiteurs, vous serez même invités à laisser une trace. Renseignements : cnib.ca/fr

Déjeuner Noël
17 décembre à 10h
Soutien Autisme Support vous invite à un déjeuner de Noël le 17 décembre à 10h. Famille et amis sont invités au 50 rue Toulouse à Candiac. Renseignements : s-su-s.org

Discussion de groupe
21 décembre à 18h
L’organisme Solidarité de parents de personnes handicapées offre une soirée de discussion en groupe sous le thème de l’entrée à l’école. Les parents sont invités le 21 décembre à 18h au bureau du SPPH. Renseignements : spph.net

Messe de Noël en LSQ
24 décembre à 19h
Une messe de Noël en Langue des signes québécoise est offerte le 24 décembre à 19h au Centre de loisir des sourds de Montréal. Celle-ci sera suivie d’un souper et de plusieurs activités festives. Renseignements : maison-sourds.org

AMI-télé et ses partenaires
AMI-télé

Il est encore temps de soutenir AMI-télé dans son renouvellement de licence auprès du CRTC. Voyez comment vous pouvez nous aider : amitele.ca/crtc-2017

Vues et Voix
Animé  par Kéven Breton, en collaboration avec Clotilde Seille, M la vie est un magazine où l’on parle santé, consommation, culture et loisirs inclusifs. Qu’il s’agisse d’activité physique, nutrition, technologie, spectacles, restos, tourisme et plus encore, les conseils et ressources proposés par nos invités et chroniqueurs vont vous donner envie de mordre dans la vie!

Écrivez-nous à l’adresse amitele@ami.ca ou en appelant au 1 844 398 0947