Point de vue

Guillaume Laforest, aveugle, a accepté de suivre l’animateur Frédéric Charpentier dans une aventure en moto side-car à travers le Québec. Point de vue nous fait vivre un voyage de rencontres et d’expériences sensorielles extrêmes pour les deux motards. 

Point de vue

Guillaume Laforest, aveugle, a accepté de suivre l’animateur Frédéric Charpentier dans une aventure en moto side-car à travers le Québec. Point de vue nous fait vivre un voyage de rencontres et d’expériences sensorielles extrêmes pour les deux motards. 

Point de vue - Descriptif des activités

  • Authored on 29 mai 2018

Fred Charpentier et Guillaume Laforest portent des casques oranges.

Épisode 4 - Dans le ciel et au royaume des bêtes

Aviation Rou-­Air

Fred et Guillaume ont fait l’expérience de cette exhilarante sensation de liberté que procure un vol en ULM, un planeur « ultraléger motorisé »…  Un moment inoubliable avec, aux commandes, le pilote, formateur chevronné et fondateur d’aviation Rou-Air, Bernard Rouer, dont ce n’était pas le premier vol avec un passager non-­‐voyant.

Plusieurs forfaits et formations sont disponibles pour les aventuriers d’un jour ou les pilotes plus sérieux.

https://www.rouair.com/

Zoo de Granby 

Fred et Guillaume ont eu le grand privilège de profiter d’une visite particulière au  zoo  de  Granby.  Il  est possible  de  visiter  le  zoo  en  toutes  saisons  et  d’en  apprendre plus sur quelque 1500 animaux de plus de 225 espèces exotiques et 90 espèces marines.

Prenez  quelques  minutes  –  ou  quelques  heures!  –  pour  visiter  leur  site  très  étoffé et planifier vos activités.

https://zoodegranby.com/fr/
 

Épisode 3 - En douceur et à haute vitesse

Miel Pur Délice 

À  Coaticook,  dans  les  Cantons  de  l’Est,  Fred  et  Guillaume  ont  visité  Miel  Pur  Délice, où les propriétaires et fondateurs Jean et Lynda leur ont fait goûter les produits de leurs ruches. La miellerie offre des visites guidées sur réservation (voir les heures d’été et d’hiver)  dont  une  version  avec activité  « apiculteur  d’un  jour ».  Des  visites  éducatives, écologiques, amusantes et… sucrées!

https://www.mielpurdelice.com/

Marina Le Merry Club 

Destination de choix sur les berges du lac Memphrémagog, la marina Le Merry Club donne accès à un des plus beaux plans d’eau de la province. Que ce soit pour  l’achat,  la  location  d’espace  ou  d’embarcations, les  options  sont  nombreuses, et pour tous les types de capitaines!

https://www.lemerryclub.com/

Station touristique Baie-­‐des-­‐Sables, d’Arbre en Arbre Lac-­‐Mégantic 

Peu importe la saison, la station touristique Baie-­‐des-­‐Sables offre une myriade d’activités et plusieurs choix d’hébergement dans la région de Mégantic.

Fred  et  Guillaume  y  ont  pris  part  à  une  des  67  activités  du  parcours  d’hébertisme  D’arbre  en  Arbre, situé  aux  abords  du  lac.  Nul  besoin  d’être  un expert pour s’amuser car le parcours comprend des jeux pour tous niveaux et les  participants  y  évoluent  en  toute  sécurité,  accompagnés  de  guides  très sympathiques.

https://baiedessables.com/arbre-en-arbre/

Le vignoble de L’Orpailleur

Au  cœur  de  la  vallée  de  Dunham,  Fred  et  Guillaume  ont  visité  le  vignoble  de L’Orpailleur. Que ce soit pour des visites d’initiation, des cours de sabrage (dont  Fred  et  Guillaume  n’avaient  visiblement  pas besoin!)  ou  la  tenue  d’un  événement  spécial,  le  domaine  est  une  étape  incontournable  pour  les amateurs de vins québécois.

https://orpailleur.ca/
 

Épisode 2 - Dans les champs et sur les flots

Ferme du Joual Vair 

Depuis  1979, la  Ferme  du  Joual  Vair, à  Ste-­Gertrude, offre  de  nombreuses  activités équestres dans un cadre de rêve comprenant quatre cours d’eau, une forêt et des vallons verdoyants. Bernard  Giles  et  Thérèse  Asselin  y  ont  accueilli  Guillaume  et  Fred  pour  une  expérience « cowboy d’un jour ». Plusieurs activités et randonnées de longue durée sont aussi disponibles pour les cowboys de tous horizons.

http://www.fermedujoualvair.com/fr

Centre d’aventure Mattawin

Été comme hiver, il y a de l’action dans le nord du parc de la Mauricie et c’est en  partie  grâce  au  Centre  d’aventure  Mattawin :  raids  motoneige, forfaits aventure pour amateurs d’eau vive, canot-­camping, hydroluge, rafting et bien plus. De quoi réjouir les amants de nature extrême! Le centre offre également de nombreux choix d’hébergement à même le site ou tout au long des parcours d’excursions.

http://centredaventuremattawin.ca/
 

Épisode 1 - Rencontre et grand départ

Goulet Moto Sports

Créée en 1965, l’entreprise Goulet Moto Sports est née de la passion des frères René et Robert Goulet pour les motos. Avec des succursales à St‐Jérôme et Ste-Thérèse, l’entreprise familiale offre aujourd’hui de nombreux produits – motos, bateaux, VTT et plus  –  en vente et en location, dont la moto side-car URAL utilisée lors du tournage de Point de vue. D’inspiration allemande et fabriquée en Russie, la URAL a été la parfaite compagne d’aventure pour Guillaume et Fred.

http://www.gouletmoto.ca

Parc de la Rivière-des‐Mille‐Îles

Situé à Ste-Rose, Laval, le parc de la Rivière‐des-Mille-Îles regroupe un ensemble d’îles, de plans d’eau et de berges où on peut profiter de la faune et de la flore tout près de la région métropolitaine. On peut y parcourir des sentiers de randonnée pédestre, louer un canot, une chaloupe ou une planche à pagaie, ou encore faire du kayak. Hiver comme été, de nombreuses activités sont au programme, dont des camps de jour, des initiations à la pêche et des rallyes.

https://www.parc-mille‐iles.qc.ca/fr/

SkyVenture 

À quelques jets de pierre de Montréal se trouve le simulateur de chute libre en intérieur SkyVenture. Dans un environnement contrôlé et sécuritaire, il est possible d’y faire l’expérience des sensations fortes de la portion « chute libre » d’un saut en parachute. SkyVenture fait partie de la Route Accessible et à ce titre, peut accueillir des personnes ayant une limitation fonctionnelle physique, visuelle ou auditive. Il suffit de le mentionner au moment de faire la réservation pour aider le personnel à se préparer en conséquence.

https://www.skyventuremontreal.com/

ICAR

Pour se mettre dans la peau d’un pilote de course, il faut aller chez ICAR, à Mirabel, là où Fred et Guillaume sont montés à bord d’un kart assez spécial. Après une brève formation, il est possible de conduire une Ferrari, Lamborghini ou de faire du rallye sur glace (comme passager). Ceux qui possèdent leur propre véhicule de performance peuvent y expérimenter la drift et faire du drag. Des forfaits de kart amateurs et professionnels sont aussi disponibles, ainsi que de nombreuses formations.

https://icarexperience.ca/