Yves et Maks sur la route

Yves et Maks partent à la découverte des routes gastronomiques des États-Unis, du Mexique et du Canada, en quête de nouvelles expériences culinaires.

Yves et Maks sur la route

Yves et Maks partent à la découverte des routes gastronomiques des États-Unis, du Mexique et du Canada, en quête de nouvelles expériences culinaires.

Yves et Maks sur la route - Lieux visités

Yves et Maks

Épisode 5 - De la terre à la table

La Ferme ALVA
Eva Rehak et Alain Roussel, des passionnés d’agriculture, sont à la tête de la ferme ALVA, située à St-Maurice, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.  Dans une ambiance décontractée, ils produisent depuis 2010, sur deux acres de terre, des fruits et légumes certifiés biologiques. Soutenue par la communauté, la ferme est fière de fournir aux gens de la région des produits frais de première qualité. 

Le Champlain
Le mythique Château Frontenac n’a plus besoin de présentation, mais tous n’ont cependant pas eu la chance de visiter son restaurant Le Champlain, nouvellement rénové, et dont la terrasse offre une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent. Son chef, Stéphane Modat, se fait un devoir de s’approvisionner auprès de fournisseurs québécois afin de créer des mets délicieux, que les gourmets apprécient grandement.
 

Épisode 4 - Saveurs acadiennes

Les brumes du Coude 
Michel Savoie a ouvert son restaurant Les brumes du coude dans le magnifique édifice de l’ancienne école Aberdeen High School de Moncton, qui sert maintenant de centre culturel. Il est formé en cuisine française, mais le chef n’hésite pas à mettre au menu de son bistrot « presque traditionnel » des recettes bien acadiennes, pour le grand réconfort des gens de la place et le plus pur bonheur des touristes qui s’y arrêtent. 

Claudine’s Eatery 
À Fredericton, quiconque cherche un repas copieux ou un savoureux déjeuner, préparé sans prétention, mais avec beaucoup d’amour, doit absolument s’arrêter au 138 Dundonald Street, chez Claudine’s Eatery. Claudine Cyr a racheté en 2013 le restaurant où elle travaillait depuis trente ans. Dès que vous passerez la porte, la propriétaire et sa fille vous feront très rapidement vous y sentir comme chez vous.

Personnages rencontrés
Michel Savoie 
Chef-propriétaire du restaurant Les brumes du Coude 
140 Botsford St, Moncton, NB E1C 4X5
Tél : (506) 858-0777
lesbrumes@icloud.com   

Portrait de Michel Savoie

Claudine Cyr
Bacon Beacon
Propriétaire du restaurant Claudine’s Eatery 
138 Rue Dundonald, Frédéricton, NB E3B 1W8
Téléphone : (506) 454-0430
claudineseatery@gmail.com 
 

Épisode 3 - Biquettes et bacon

Fromagerie Les Biquettes à l’Air 
À Bassin, sur l’île du Havre Aubert, Éric Longpré et sa conjointe Sylvie possèdent depuis 2010 un troupeau de chèvres qui gambadent allègrement au bord de la falaise, dans un paysage enchanteur. Les biquettes de la seule ferme caprine des Iles-de-la-Madeleine fournissent le lait nécessaire à la confection de quatre excellents fromages élaborés sur place, en plus de faire le bonheur des enfants de passage, petits et grands.

Bacon Beacon 
À Moncton, au Nouveau-Brunswick, les quatre frères Léger dirigent l’entreprise Bacon Beacon, qui produit du bacon de première qualité en utilisant uniquement des produits locaux.  Après avoir débuté l’aventure dans leur garage en 2010, les frangins ont aujourd’hui pignon sur rue. Un petit resto sympathique où l’on peut déguster leurs spécialités sur place ou la ramener à la maison pour le brunch du dimanche.

Personnages rencontrés
Éric Longpré
Propriétaire de la fromagerie Les Biquettes à l’Air
833 chemin du Bassin, Bassin, Iles de la Madeleine, Québec, G4T 0C9
*Rechercher la maison grise aux portes jaunes*
Tél : 418-937-0345
fromageriebiquettes@gmail.com

Portrait d'Éric Longpré

Luc Léger
Bacon Beacon
Copropriétaire de l’entreprise
376 Rue St. George, Moncton, NB E1C 1X2
bacon.orders@gmail.com 

Épisode 2 - Des Madelinots passionnés

Le fumoir d’antan
Sur le chemin du quai, à Havre-aux-maisons, on retrouve le dernier fumoir traditionnel des Îles-de-la-Madeleine, qui en a déjà compté une bonne quarantaine. Ben Arseneau, propriétaire de l’entreprise Le fumoir d’antan, y boucane du hareng exactement de la même manière que le faisait son grand-père jadis, en plus de fumer plusieurs autres excellents produits de la mer, qu’il vous fera découvrir avec plaisir. 

Aucoin du sanglier
À Fatima, entre Cap-aux-Meules et Havre-aux-Maisons, on retrouve la ferme Aucoin du sanglier, dirigée par le sympathique Jeannot Aucoin et son épouse Gilberte. On peut choisir entre admirer une joyeuses bande de cochons et de sangliers, ou les déguster à travers les produits préparés sur place par les propriétaires eux-mêmes. Charcuteries, terrines ou hot-dog avec saucisse de sanglier : il y en a pour tous les goûts! 

Personnages rencontrés
Ben Arseneau
Fumoir d’Antan 
27, Chemin du Quai 
Havre-aux-Maisons
Îles-de-la-Madeleine, (Qc) G4T 5M1
41-969-4907
fume@fumoirdantan.com

Portrait de Ben Arseneau

Épisode 1 - En route vers les Îles

Traversier
Le traversier de la Coopérative de transport maritime et aérien des îles de la Madeleine est un immense navire de 8 ponts, qui fait quelque 124 mètres de long. On y retrouve un cinéma, une salle de jeu, un bar, une boutique, une cafétéria, mais surtout, un café bistro est une salle à manger où l’on peut déguster des spécialités de l’archipel préparées sur place par un chef. 

Miel en mer
Située à Havre-aux-Maisons, Miel en mer est une petite entreprise apicole créée par Jules Arseneau au milieu des années 1990. Les quelques colonies du projet pilote mis en place par ce passionné d’entomologie et de botanique se sont multipliées sur un site enchanteur et isolé. On peut s’y procurer un miel savoureux, gracieuseté des fleurs sauvages de l’archipel, mais aussi de l’hydromel ou des chandelles en cire d’abeille. Yves et Maks dégustent l'hydromel au miel dans cet extrait web exclusif.

Personnages rencontrés
Valmont Arsenault 
Capitaine du traversier CTMA
Départ de Souris vers Cap-aux-Meules
Téléphone : 1 888 986-3278
www.traversierctma.ca 

Jules Arsenau
Propriétaire de l’entreprise Miel en Mer 
294 Chemin des Échoueries, Havre-aux-Maisons, Quebec G4T 5J8
Téléphone : 418 969-4860
Téléphone : 418 937-4265
www.mielenmer.com

Portrait de l'apiculteur Jules Arseneau