Accessibilité des médias sociaux

Vu de dos, un homme et une femme avec une canne blanche tiennent un téléphone

Les médias sociaux évoluent, et leurs caractéristiques et outils disponibles aussi, les rendant plus accessibles aux personnes avec des limitations. 
L'équipe des médias sociaux d'AMI est à l’affût des nouvelles tendances et fonctionnalités, et adopte en tout temps une approche inclusive de la communication sur les médias sociaux. Nous aimerions partager avec vous comment nous avons mis en place certaines pratiques exemplaires en matière de médias sociaux. Avant d'aborder le côté pratique, voici quelques réponses aux questions reçues de notre auditoire.

Qu'est-ce que l'accessibilité sur les médias sociaux?

L'accessibilité sur les médias sociaux peut être interprétée de plusieurs façons. Chez AMI-télé, nous respectons deux principaux aspects lors de la publication de notre contenu, qui veut accessible à toute personne, quelles que ce soient ses limitations.

  1. Nous utilisons tout d’abord des outils accessibles sur les réseaux sociaux et des applications externes provenant de diverses plateformes pour mettre nos publications à la disposition du plus grand nombre de personnes possibles.
  2. Notre utilisation de la langue dans tous nos messages se veut inclusive.

Notre approche est conforme à la vision d'AMI d'établir et de soutenir une voix pour les Canadiens en situation de handicap en représentant leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs valeurs à travers toutes sortes de médias accessibles. La recherche et les commentaires des membres du Panel AMI-télé nous guident dans notre choix de contenu et sur nos plateformes.

Pourquoi est-il important que les médias sociaux soient accessibles?

Comment un message de médias sociaux peut-il être vraiment social et inclusif lorsqu'une partie de la population ne peut pas y avoir accès? Bien que de nombreuses plateformes de médias sociaux ne soient pas entièrement accessibles, des sites comme Twitter, YouTube et LinkedIn accordent une grande importance à l'accessibilité. Des équipes y sont dédiées à l'accessibilité et ont pour mandat de faciliter l'interaction des utilisateurs de toutes capacités sur leurs plateformes.

Comment les médias sociaux rendent-ils leur contenu accessible aux personnes de toutes capacités?

Découvrez ce que font Twitter, LinkedIn et YouTube pour être plus accessibles.

L’accessibilité sur Twitter 

Twitter a plusieurs fonctionnalités accessibles qui permettent aux utilisateurs malvoyants de consommer leur contenu et de créer des messages plus facilement.

Descriptions de l'image Twitter

Sur le site Web de Twitter, on explique étape par étape comment utiliser leur fonction de description de l'image. « Lorsque vous tweetez des photos avec l'application Twitter pour iOS ou Android, ou sur twitter.com, vous avez la possibilité de rédiger une description des images afin que le contenu soit accessible aux personnes malvoyantes. »

  • VoiceOver sur Twitter pour IOS et Mac

Découvrez comment activer la composition de descriptions d'images à l'aide de VoiceOver pour Mac et iOS sur twitter.com.

  • Descriptions d'images avec JAWS pour Windows

Découvrez comment activer la composition des descriptions d'images sur twitter.com.


Suivez-nous sur Twitter @amitele1 pour connaître les dernières nouvelles sur la programmation d'AMI-télé, les événements locaux auxquels nous participons et les services d'accessibilité dans votre communauté. 

L'accessibilité sur YouTube

Découvrez d'autres conseils et astuces sur la façon de publier du contenu accessible avec Jessie Archambault, reporter chez AMI-télé dans notre vidéo sur l'accessibilité sur YouTube .

Voici un résumé des différentes étapes mentionnées dans la vidéo sur la façon de publier du contenu accessible avec Jessie Archambault, journaliste chez AMI-télé.

  1. En supposant que vous avez déjà téléchargé la vidéo sur YouTube en cliquant sur la flèche de téléchargement dans le coin supérieur droit de l'écran, cliquez sur l'onglet Info et paramètres en mode édition. Après avoir ajouté un aperçu de la vignette, un titre, une description, des mots-clés et choisis une liste de lecture pour votre vidéo, il est temps de faire un clic sur l'onglet Sous-titres / sous-titres codés, dans le coin droit de l'écran. N'oubliez pas de sauvegarder vos modifications.
  2. Après un laps de temps (moins de 10 minutes pour la plupart des vidéos courtes), YouTube génère automatiquement un fichier de sous-titres pour votre vidéo. Toutes les vidéos téléchargées seront sous-titrées automatiquement; assurez-vous simplement que les sous-titres soient activés dans les paramètres avancés de lecture dans YouTube. La technologie des sous-titres automatiques s'est considérablement améliorée au cours de la dernière année et YouTube dit avoir réduit son taux d'erreur de moitié; toutefois, nous vous conseillons fortement de les réviser, car ils ne sont pas toujours exacts.
  3. Le fichier de sous-titres automatiques est un excellent point de départ pour créer des légendes. Vous pouvez donc créer un nouveau fichier de sous-titres à partir de zéro ou ajouter un fichier de sous-titres déjà créé, en cliquant sur la barre bleue sur la vidéo.
  4. Les sous-titres générés automatiquement sont utiles, mais pas toujours parfaits. Si le fichier comporte des erreurs, vous pouvez le modifier en cliquant sur la barre de sous-titres automatiques grise, puis cliquer sur Transcrire et synchroniser automatiquement. Cela vous permet de modifier la transcription - sur la gauche - ou le temps- sous la vidéo - à votre convenance. 
  5. Le minutage devrait être assez précis avec les sous-titres; mais en modifiant la transcription, vous pouvez vous assurer que vos sous-titres n’ont pas d’erreurs, sont grammaticalement corrects et décrivent bien les personnes, organisations et lieux de votre vidéo. 
  6. Une fois que vous avez terminé la transcription et défini le minutage, enregistrez les modifications et contre-vérifiez les textes. Maintenant, votre vidéo est prête à être mise en mode public.
  7. N'oubliez pas que dans les paramètres des sous-titres YouTube que vous trouverez dans le coin inférieur droit de la vidéo, vous pouvez modifier le placement, la taille et la couleur de vos sous-titres pour répondre à vos besoins de conception et d'accessibilité. Utilisez simplement l'onglet Options de soulignement.
  8. Ce qui est très pratique, c’est que vous pouvez exporter vos sous-titres déjà publiés et les utiliser sur Facebook! Dans l'onglet déroulant Actions, à gauche de l'écran, défilez vers le bas sur le lien Exporter un fichier .SRT. Ce fichier atterrira dans votre dossier de téléchargement. Vous n’aurez qu’à le renommer en fonction des standards Facebook. Il s’agit d’un moyen simple et gratuit de créer des fichiers de sous-titres pour des vidéos Facebook.
     

Abonnez-vous à la chaîne YouTube d’AMI pour regarder les plus récentes actualités vidéo concernant votre communauté dès qu’elles y sont publiées. Nous adaptons nos services d'accessibilité dans tout le Canada par le biais de textes lus par des présentateurs locaux dans chacun de nos bureaux régionaux.

L'accessibilité sur Facebook

Aimez notre page Facebook pour échanger avec notre communauté en ligne la plus active. Des vidéos décrites en continu et sous-titrées qui décrivent des préoccupations locales d’un océan à l’autre, présentent les coulisses des émissions d’AMI et établissent un lien entre des membres d’autres communautés à propos de problèmes et de services d'accessibilité.

Comment rendre vos publications Facebook plus accessibles? Ajoutez du texte descriptif à vos photos et des sous-titres à vos vidéos! Voici les étapes à suivre pour y parvenir, selon les pratiques exemplaires en accessibilité.

L'accessibilité sur Instagram

Les membres du panel de recherche AMI-télé utilisent de plus en plus le média social Instagram, alors nous avons donc répondu à la demande en lançant notre propre compte. Suivez AMI-télé sur Instagram pour profiter des photos décrites de tournages, d'événements, de notre équipe et de nos productions.

L'accessibilité sur LinkedIn

LinkedIn a mis l'accent sur l'amélioration de l'interface et de la fonctionnalité de son site Web pour les personnes de toutes capacités. Ils ont récemment mis à jour leur site Web et leur application afin de rendre l'expérience aussi accessible que possible.

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